Sortir de la dépression avec la méthode des 5 A

Posté le 24 juillet 2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Sortir de la dépression n’est-ce pas le rêve de chaque dépressif 😌? Pourtant mettre des choses en place n’est pas si facile que ça n’est-ce pas ?  Je le sais très bien, car j’ai eu deux grosses dépressions dans ma vie sans compter les nombreuses rechutes. Dans ma rage de vivre😅, j’ai étudié tout ce que je pouvais sur la dépression. À travers les informations médicales, mon expérience  et mon parcours de coach, j’ai crée une méthode, la méthode des 5A.  

➡En 5 étapes, la méthode travaille sur les raisons de la dépression et la mise en place de solution sans s’auto-saboter en se donnant le temps d’avancer. Envie d’en savoir plus et de l’appliquer pour vous ? 

 ⚡Je vous laisse découvrir la méthode et comment l’appliquer directement dans votre vie avec le guide à télécharger

Télécharge le guide pour appliquer la méthode avec moi !

 

Accroître sa connaissance sur la dépression

➡La première étape est de comprendre la dépression et surtout sa dépression. En effet, la dépression a des codes et des fonctionnements assez complexes transformant notre comportement. 

➖En quoi les connaître est un atout pour nous ?🤔 Connaître son ennemie  permet de mettre en évidence ses points faibles afin de le battre plus facilement💪🏾. Il en est de même avec la dépression.  Si on veut s’en sortir, connaissons ses rouages et ses pièges comme l’isolement, le rejet affectif, la culpabilité extrême. Pour aller plus loin dans la réflexion, devons-nous connaître que la dépression en générale ou sa propre dépression en particulier ? Question piège n’est-ce pas ? Non je rigole, jamais je vous piègerais 🤣😅

⚡Personnellement, j’ai très vite du comprendre que j’avais une dépression sévère et que je devais prendre un traitement💊. Ma difficulté était de voir des dépressifs capable de s’en sortir sans traitement… Cependant, ils avaient quand même une thérapie et surtout l’intensité de leur dépression est légère. Comme ma dépression touchait tous les aspects de ma vie, je ne pouvais pas aller travailler, j’avais de très fortes crises d’angoisse, j’ai compris que dans mon cas, un traitement était un véritable allié !

➡Connaître sa propre dépression permet d’accepter plus facilement l’aide et savoir où et comment se battre💪🏾💪🏾

Quelles sont les choses à savoir de base sur la dépression ? Voici une petite liste :

  • Comment appliquer cette étape ? 

sortir de la dépression

Prenez votre guide et complétez les pages : 9, 13-15.  Ainsi vous aurez une vision complète de votre dépression.

➖Maintenant que vous avez votre CV complet de votre dépression, prenez le temps d’augmenter votre connaissance sur la dépression. Voici une petite sélection d’articles pour vous en apprendre davantage sur la  maladie.

➖Articles liés :

Accepter sa dépression et ses limites

➡La connaissance sur la dépression aide à réaliser deux choses.  Premièrement que nous avons en nous les symptômes ( la dépression est donc indéniable) et ensuite qu’il s’agit d’une maladie et non d’un problème de notre côté ! Avec ces points en tête, passons à la deuxième étape de la méthode des 5A…  : Accepter sa dépression.

⚡Cette étape est la plus importante de la méthode. Accepter sa dépression signifie que nous voyons en nous tous les symptômes et que nous mettons en place toutes les actions nécessaires pour s’en sortir💪🏾

En effet accepter ne veut pas dire ne rien faire et  laisser la négativité, le rejet affectif, nos idées noires, nos peurs avoir un impact néfaste sur nous à vie. Accepter signifie être conscient de ses difficultés🧠, réaliser que la dépression est une maladie et non une conséquence de mauvaises actions de notre part ou de mauvaises décisions. En plus que  cette maladie ne fait pas de distinction de sexe et d’âge alors inutile de pense que c’est  un manque de volonté ou même une faiblesse🙅🏾‍♀️

➖Accepter sa dépression veut également dire de laisser ses émotions, ses peurs et ses angoisses s’exprimer. Pourquoi 😅Le but est de les comprendre et de mettre des actions en place. Garder tout en nous, en parler à personne, faire comme si cela  n’existait pas alimente notre mal-être et laisse à ces difficultés la capacité de faire ce qu’ils veulent de nous.

➖Accepter veut aussi dire être conscient de ses limites et des conséquences de la dépression sur les autres. Pour ma part, j’ai refusé pendant 18 mois à voir un thérapeute. Le truc c’est que les problèmes de mon couple ont été multipliés par 20000.  Une fois accepter j’ai commencé une thérapie et sauver mon couple. Une chose à se rappeler : accepter signifie surtout prendre soin de soi et c’est ça qu’est le plus important !

Ça ne sert à rien de souffrir en silence dans son coin😌. Je le sais parce que je l’ai fait pendant presque deux ans et j’ai perdu du temps précieux dans ma vie. Je ne le souhaite à personne alors c’est pourquoi, je vous invite à accepter votre dépression.💪🏾❤

➡Pour continuer dans ce beau travail, je rappelle que pour se sortir de la dépression, il faut travailler la forme ( avec cette méthode) mais aussi le fond avec la thérapie et le traitement🩺. Accepter sa dépression c’est donc avoir une thérapie et ne pas s’autosaboter en n’y allant pas et suivre un traitement même si les antidépresseurs sont très controverser💊

  • Comment appliquer la première étape ? 

sortir de la dépression

Prenez votre guide et complétez les pages : 18.  Ainsi vous pourrez tranquillement voir ce que vous avez accepter ou non dans votre dépression

➖Maintenant que vous êtes dans une phase pour accepter votre dépression, voici quelques articles et témoignages pour vous aider à accepter votre dépression et vos nouvelles limites.

➖Articles liés :

Agir contre sa dépression

➡Après avoir accepter sa dépression, rester passif ne sert à rien n’est-ce pas ? Alors il est donc temps de rentrer dans l’étape suivante et de mettre des actions en place pour bien prendre soin de nous !

⚡La méthode s’imbrique de façon plus explicite sur cette étape😮. Parce que les actions  à faire sont en lien avec sa propre dépression puisque vous avez augmenter cette connaissance à l’étape n°1

🧠Comme nous avons appris pourquoi nous sommes en difficultés, il est bien plus facile de mettre en place des solutions plus précises et non des listes « 10 choses contre la dépression » ne pouvant pas être appliquer à sa situation🤦🏾‍♀️. Du coup commençons avec l action commune à tous les dépressifs indétrônable👑 :

    • Avoir un psychiatre
    • Avoir un psychologue
    • Avoir les deux si possibles
➖ Pour continuer  dans les actions à mettre en place, il faut régler  toutes les difficultés que vous avez identifier dans la première étape. Par exemple 

si vous êtes en conflit avec vos parents et que cela joue sur votre dépression, vous n’avez aucune prise sur le comportement de vos parents. Cependant votre thérapeute🩺 peut vous équiper et vous montrer comment gérer.

En fait, vous pouvez diriger votre thérapie en fonction de vos besoins et de vos difficultés. N’ayez pas honte  de parler de tout même de vos problèmes intimes. 

 

➡Dans les actions à mettre en place, il y a aussi les choses que vous pouvez faire vous-même😌. Certains points en évidence dans votre connaissance de votre dépression, vous avez une action dessus. Par exemple face à l’envie de rien faire vous pouvez mettre en place l’activation comportementale ou apprendre à arrêter de culpabiliser.

  • Comment appliquer cette étape ? 

Prenez votre guide à partir de la page 24

sortir de la dépression

Si vous n’avez pas de psychiatre ou de psychologue, je vous invite à faire les exercices de la page 24-26. 

sortir de la dépression

Faites la liste des actions que vous pouvez faire de votre côté sur votre dépression.

Anticiper ses points faibles

➡Bravo les étapes de fond sont mises en place pour sortir de la dépression. Maintenant, il faut les consolider et faire en sorte qu’elles restent. Anticiper les difficultés permet d’éviter de souffrir et donc🙅🏾‍♀️ de se protéger des attaques de la dépression.

⚡L’anticipation aide à se connaître mieux et savoir ce qui nous fait du mal aide vraiment à éviter de se mettre émotionnellement en danger❤.

Définir les situations dans lesquelles vous êtes en difficulté et apprendre à les éviter, vous aider à sortir de la dépression. Nous avons tous nos points faibles ou les moments nous faisant du mal. Le but est de les identifier et de les éviter.

⚡Si vous êtes en conflit avec vos parents, soyez prudent lors des repas de famille. Ne les laissez pas avoir des propos sur votre dépression ou limiter les conversations…

Par exemple, si vous avez des difficultés est voir du monde.

✔Mettez vous en situation et anticiper les invitations. N’ayez pas honte de dire non si vous pensez que cela sera trop pour vous. Par contre, la dépression isole, alors à vous de ne pas laisser les symptômes vous freiner. Anticiper peut être d’inviter chez vous des personnes très proches avec lesquelles vous êtes à l’aise.

➖Avec cette idée en tête appliquer tous vos points à anticiper de cette façon.

  • Comment appliquer la première étape ? 

sortir de la dépression

Avancer sur sa dépression

➡Nous voici donc arrivé à la dernière étape de cette méthode des 5A. Le travail réalisé contre sa dépression doit se faire dans chaque étape de sa vie. La dépression est cyclique et semé d’embuche. Il faut donc être prêt à regarder l’avenir tout en adaptant les étapes de la méthode des 5A  à nos épisodes de vie.

➖Pour ma part, j’ai réussi à sortir de ma dépression ! Grâce à mon thérapeute, j’ai compris que je devais changer de travail. Seulement voilà, faire une reconversion professionnelle demande du temps, entre temps mon papa est tombé gravement malade. J’ai fait des rechutes et j’ai du refaire le schéma. Une fois déjà fait, il est plus facile de le refaire. Après pour être honnête j’ai eu du mal à accepter ma rechute. Mais j’ai mis les actions en place et les anticipations et j’ai réussi à m’en sortir.💪🏾

➖Plus on recommence le cycle de la méthode🔄, plus rapide sont les changements et plus le nombre de difficulté se réduit.

❤La vie n’est pas linéaire et nos situations de vie changent quand nous remettons de l’ordre dans nos dépressions. Avancer c’est refaire le schéma sans honte car sinon impossible d’avancer loin des griffes de la dépression.

➡Avancer c’est aussi faire des plans pour reprendre le cours de sa vie. Comme pour ma reconversion, avancer c’est aussi se régler sa vie et les difficultés pouvant alimenter sa dépression. 

  • Comment appliquer cette étape ? 

sortir de la dépression

➖Prenez votre guide  page 37et voyez votre avancé. Fixez-vous des objectifs pour retrouver le cours de votre vie. Prenez le temps de voir si votre situation à changer et voir si vous devez refaire la boucle.

➖Articles liés :

Comment sortir de la dépression ? 

  1. Apprendre à bien connaître la dépression et surtout sa dépression 
  2. Accepter sa dépression et ses nouvelles limites comme une maladie et non une faiblesse
  3. Agir pour sa dépression en ayant une thérapie et en travaillant sur les difficultés mises en évidence à l’étape 1
  4. Anticiper ses difficultés et ancrer dans le marbre les actions de l’étape 3
  5. Avancer encore et être prêt à refaire le cycle à toutes difficultés sans arrêter de projeter dans l’avenir.  

➡Pour conclure, si vous voulez sortir du piège de la dépression, utiliser une méthode permet de ne pas laisser les émotions s’en prendre😌. Nous avons nos peurs, nos angoisses, notre personnalité et surtout l’absence d’espoir qui nous freine.

Si vous voulez sortir de la dépression, et appliquer la méthode pas à pas, je vous invite à suivre la méthode avec moi via l’académie des dépressifs. Un programme mensuel dans lequel vous appliquez la méthode avec moi. Au fur et à mesure des étapes, vous verrez une véritable transformation comme celle d’Alexandra :

Ma plus grosse transformation c'est de maintenant assumer que ça ne va pas. Quand je vais mal je panique moins. Je culpabilise moins qu'avant et ça aucun psy n'avait réussi à le faire avec moi.
Alexandra

Je vous invite donc à rejoindre l’académie des dépressifs.  ✌🏾

Manuella

Imagine faire de la dépression, un lointain souvenir du passé ?

Pour retrouver le cours de ta vie…

L’académie des dépressifs : Un abonnement mensuel inédit et authentique pour les dépressifs ayant envie de sortir de la dépression ! Loin d’être un produit miracle, il contient la méthode des 5A et toutes informations nécessaires pour agir efficacement contre ses difficultés sans perdre du temps et sortir de sa dépression. 

Tu sais maintenant comment sortir de la dépression !

sortir de la dépression

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.