Comment arrêter de me mettre la pression face à ma dépression ?

Posté le 20 août 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Est-ce que vous aussi vous vous mettez la dépression pour sortir de ta dépression 😖? Je ne peux pas vous compter le nombre de fois que j’ai réalisé que j’attendais beaucoup de moi par rapport à la maladie. D’un autre côté, je peux comprendre pourquoi nous nous mettons la dépression ! Nous n’avons qu’une seule envie c’est de sortir de la dépression ! Cependant, cette attitude et je pense que tu peux être d’accord avec moi est clairement de l’auto-sabotage et même est contreproductif par rapport à notre schéma de guérison 🙅🏾!

N’avez-vous pas envie de ne plus souffrir des pièges de la dépression ? De diminuer vos difficultés du quotidien ? De sortir même de la dépression ?

Alors pour réussir à faire cela et à ne plus vous faire autant de mal, voyons comment pouvez-vous arrêter de vous mettre la pression💪🏾.

Pourquoi est-ce que je me mets la pression face à la guérison de ma dépression ?

➡Le rêve de chaque dépressif est tout simplement de faire de la dépression un lointain souvenir… N’êtes-vous pas d’accord avec moi 😅? De ce fait, sans nous en rendre compte, nous nous mettons une pression monumentale pour aller mieux et surtout le plus vite possible !

Dans notre schéma de guérison🧠, il n’y a pas de place aux rechutes, aux moments plus difficiles et longs, à l’augmentation du traitement et même des fois à la prise de médicament🙅🏾‍♀️.

Pourquoi ? Pourquoi sommes-nous aussi dur envers nous-même ? Déjà parce qu’on veut sortir de la dépression, ne plus souffrir de la maladie💪🏾. Ensuite il y a des fois el regard des autres sur nous. Vous savez les personnes disant😫 : « tu es encore triste ? » ou « Mais après tout ce temps, ne devrais-tu pas aller mieux ?». Déchirant n’est-ce pas ?

Une autre raison est souvent liée à la vision que nous avons de nous-même. En effet, est-ce que quelques fois, vous avez l’impression de ne plus vous reconnaître… De ne plus savoir qui vous êtes ni même ce dont vous avez envie…Toutes ces raisons sont là pour nous dire qu’il faut s’en sortir et ajoute donc une pression sur nos épaules. Sauf que…

Pour être claire, la dépression ne fonctionne pas du tout comme cela ! Il s’agit d’une maladie cyclique demandant beaucoup de temps pour s’en sortir. En conclusion, cette pression s’ajoute à la longue liste de poids que nous avons déjà lié à la dépression : stress, angoisse, peur, idées négatives, fatigue, dévalorisation, manque de confiance en soi et j’en passe… Avec ce tableau un peu noir mais réel, comment faire en sorte d’ajouter de la bienveillance à notre vie❤ et retirer cette pression que nous nous mettons ?

Sur quels sujets dois-je faire attention à ne pas me mettre de pression

La pression 😫que nous nous mettons est une pression parce qu’elle est en contradiction avec la réalité des choses ! En effet, cela signifie que nous devons atteindre un objectif plus rapidement que d’habitude. Cependant, dans la vie tous les jours, il y a des bonnes pressions et des mauvaises. Par exemple des bonnes pressions face à la dépression : c’est d’avoir un thérapeute🩺 ! Ne pas tarder pour en mettre un en place est important. De plus, à mon sens c’est la seule pression que nous pouvons nous mettre 😅! Par contre, les autres ne sont pas à faire pour les raisons suivantes.

Le temps de guérison

Le temps ⏰ de guérison d’une dépression se compte en mois et en année. De ce fait, vouloir se sortir vite de la dépression est naturel. Mais souvent il ne prend pas en compte la réalité de notre situation actuelle ! Pour sortir de la dépression, il faut mettre en place la méthode des 5A :

  • Accroitre sa connaissance sur sa dépression et sur soi
  • Accepter sa dépression et ses nouvelles limites
  • Agir au quotidien contre sa dépression
  • Anticiper les difficultés du quotidien, les éléments déclencheurs
  • Avancer dans sa vie pour retirer les éléments néfastes à notre vie

Toutes ces actions demandent du temps ! Beaucoup de temps. En effet, en voulant sauter des étapes en se mettant la pression, nous ne nous donnons aucune chance de nous en sortir correctement.

Se fixer un temps de guérison, c’est ne pas prendre en compte la réalité de la dépression et devoir travailler sur le point n°1 de la méthode accroitre sa connaissance.

Loin de vouloir te faire du mal en te disant ces choses, mais définir une date de fin de dépression par soi-même c’est ne pas connaître la dépression. Donc cette pression est un manque de connaissances.

Pour sortir de cette pression : apprenons davantage sur la maladie !

Les rechutes

Chaque dépressif a des rechutes ! En effet, elles font partie intégrante du schéma de guérison de la dépression. Le problème est qu’il y a peu d’explication sur les rechutes. Mais dans le processus de guérison, chaque dépressif a des moments plus difficiles mais avance néanmoins😖. Malheureusement pour nous, les rechutes sont signe d’échec ou de manque de force face à la dépression. Ces échecs apportent tellement de pression que je me souviens d’avoir plusieurs fois menti à mon psy pour ne pas avoir à augmenter mon traitement ! Alors que j’allais mieux depuis des semaines, ce moment down était devenu un coup de couteau dans mon cœur de dépressive !

➡Les rechutes dans la dépression ne sont pas du tout un signe d’échec ou qu’on n’a pas été assez fort pour tenir le coup💪🏾. En fait, la réalité est que la dépression est cyclique et les cycles difficiles sont normaux et ne sont pas un signe de régression ! Je vous mets un petit post Instagram juste ici pour voir en fait que malgré les chutes on avance !

se mettre la pression

Si vous faites une rechute, parlez-en à votre psy🩺. Car une rechute plus vite elle est prise en compte et plus rapide sera la remise à pied. Si votre entourage ne comprend pas, sachez que vous avez avec vous une communauté de dépressif vivant exactement la même chose que vous. J’ai vécu la même chose que vous ! Alors ne vous inquiétez plus et faites de votre psy votre allié dans ce moment difficile !

Les reprises de traitements

En lien avec le point précédent, la prise de traitement est très mal vue en France. Vous savez que pendant longtemps, j’ai cru que j’avais choisi la voie de la facilité parce que j’avais pris un traitement ! En clair, le problème en France c’est qu’il y a une véritable stigmatisons des antidépresseurs 💊. De ce fait, en prendre est très mal vue… vous savez ma voie de la facilité !

Vous voyez comment on se met la pression sur le point de vue de personne ne connaissant pas du tout la dépression !

Le pire de cette histoire c’est que pendant longtemps🤦🏾‍♀️ j’ai refusé de dire à mon psy que je n’allais pas bien comme dit plus haut pour ne pas avoir à augmenter mon traitement. Pour faire simple, je voyais toute augmentation de traitement comme un échec😣. Est-ce que vous pensez la même chose ?

Il est important d’expliquer que les AD ne sont que des béquilles et que nous nous battons contre notre propre esprit. Ce dernier biaisé par la dépression et ses symptômes. En effet, c’est comme ne pas combattre à arme égale ! Je prends un bâton et toi un fusil…

 

➡Les AD💊 ne sont pas un signe de faiblesse ou de ne pas réussir à se sortir seule de la dépression. Vouloir en sortir seul n’est pas possible ! On s’en sort mais pas correctement. Il est vrai que ces propos sont durs mais si nous voulons bien faire les choses : ayons une thérapie avec un bon thérapeute et mettons en place les bonnes actions en nous donnant du temps⌛.

Comment limiter la pression que je me mets au quotidien !

 

Maintenant, comment éviter de se mettre de la pression au quotidien ?  Premièrement en commençant par se connaître mieux :

  • Est-ce que je me compare à qui j’étais avant ?
  • Au bout de combien de temps je suis fatigué
  • Quand sont mes angoisses : le matin ou le soir ?
  • Est-ce que je suis capable de travailler ?
  • Est-ce que je peux avoir une aide financière ?
  • Est-ce que mo n planning est en accord avec ma force physique
  • Est-ce que je suis capable de dire non au autres et à moi ?

 

Ce genre de questions, vous permettrons de vous voir à l’instant T tel que vous êtes et pas tel que vous devrez être. En augmentant votre connaissance ce vous, vous saurez plus indulgent et avancerez étape par étape sur la voie de la guérison❤.

Manuella

Prends donc bien soin de toi avec bienveillance ! Tu gagneras ton combat contre la dépression 🏆 !

se mettre la pression

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.