Connais-tu les symptômes de ta dépression ?

Posté le 6 novembre 2020

Ceci est un résumé de l’épisode du podcast

 En tant que dépressif il est important de connaître les symptômes de la dépression. Nous ne le faisons pas par manque d’intérêt mais souvent parce que nous essayons de nous battre avec les moyens du bord contre dépression. Connaître les symptômes permet de bien diriger ses coups et ses efforts contre la dépression.

Connaitre les symptômes de la dépression, aide également au niveau des relations avec les autres grâce à une bonne communication pour éviter tout mal entendu.

Voici donc les symptômes de la dépression avec quelques conseils pour devenir acteur de sa guérison.

Un épisode dépressif dure plus de 15 jours

L’une des caractéristiques principales de la dépression est que l’épisode dépressif doit durer plus de 15 jours.

Une tristesse

Vous êtes rythmé par une tristesse sans fin et une négativité continue. Une certaine mélancolie ne vous quitte plus. La raison de cette tristesse peut être définie comme indéfinie. Pour ma part, ma tristesse venait de mon problème au travail. Seulement voilà, une fois que j’ai changé de travail, je n’avais plus de raison d’être triste… pourtant je l’étais encore. De plus la sensibilité est élevée aux situations du quotidien. La moindre difficulté avant gérer sans problème peut être totalement insurmontable.

Que peut-on faire face à ce symptôme ? 

    • Pour sortir de la tristesse, il est important d’avoir un suivi thérapeutique. Nous ne pouvons pas nous en défaire de nous-même. Commencez le plus tôt possible si vous le pouvez.
    • Une autre chose à faire est d‘écrire ses idées négatives dans un carnet avant de se coucher. Ce geste permet de sortir ses idées de sa tête et avoir une nuit bien plus sereine.

Article lié: Qui consulter pour sa dépression ?

Perte d’intérêts

La perte d’intérêt est le symptôme de la dépression. Les choses dont vous aviez l’habitude de faire, ne vous disent plus rien. Vous faites tout machinalement sans réel intérêt. Une des choses dont je n’avais plus envie était la pâtisserie. J’adorais faire des gâteaux ou des crêpes le dimanche… Je m’en suis vite lassé et j’ai mis du temps avant d’en reprendre ce plaisir.

Article lié : Briser l’envie de rien face l’activation comportementale 

Indécision

Un dépressif a beaucoup de mal à  prendre un décision. Elle est souvent le résultat d’un manque de confiance en soi, d’une faible estime de soi ou un des symptômes de la dépression.

Que peut-on faire face à ce symptôme ? 

Il est important d’expliquer à son entourage que nous avons du mal à prendre des décisions. Ainsi, ils pourront vous accompagner et vous encourager à reprendre confiance en vous et cela évitera de nombreux quiproquo

Irritabilité

Le dépressif est très irritable et colérique. Ce que l’on peut faire face à ce symptômes est d’essayer de se maitriser pour ne pas laisser notre colère abimer nos relations avec nos proches et s’excuser à chaque prise de conscience de notre colère si nous l’avons lâché sur un proche.

Dévalorisation

Vous vous traitez d’incapable, de « nul » ou de bon(ne) à rien depuis des semaines. En clair, Vous n’avez aucune légitimité d’être à ce poste au boulot, d’être en couple ou bien d’avoir telle ou telle condition de vie… Vous ne savez rien faire de bien. Alors qu’au fond, avez-vous toujours été comme ça ? 

Culpabilisation excessive

Selon mon propre point de vue, il s’agit du pire symptôme. Vous n’auriez jamais dû faire si ou faire ça.  En plus, vous repensez chaque action un milliard de fois. « J’aurais dû faire si… J’aurai dû faire ça ». De toute façon vous êtes toujours fautifs. Beaucoup de personnes en général se battent avec ce genre de sentiment. Mais la dépression s’équipe d’un marteau pour ancrer bien dans notre tête notre culpabilité.

Article lié : Comment diminuer son sentiment de culpabilité 

Les troubles du sommeil

La plupart des personnes consultant pour des troubles du sommeil découvrent une dépression sous-jacente. Bien sûr, même si vous avez toujours eu un mauvais sommeil, vous n’êtes pas dépressifs pour autant.

Pour ma part, mon médecin a vu ma dépression à cause mes insomnies à répétition. En cherchant la cause, il a démêlé les horreurs que je vivais au travail.  

Que peut-on faire face à ce symptôme ? 

Parler de vos troubles du sommeil à votre thérapeute ou votre médecin afin qu’il puisse vous aider à retrouver votre sommeil.

Trouble de la sexualité

Avec la dépression, souvent la sexualité est impactée par des baisses de désir et de plaisir ou la disparition total de toute envie.

Que peut-on faire face à ce symptôme ? 

Une conversation franche s’impose avec votre partenaire. Ce problème peut également être traité en thérapie sans honte.

La fatigue/perte d’énergie

Pour commencer une fatigue vous suit et ne vous lâche plus malgré tous les efforts fait pour se reposer. Vous pouvez avoir l’impression qu’un rien vous pompe votre énergie. En conclusion, les actions du quotidien sont de plus en plus difficiles à faire.

Que peut-on faire face à ce symptôme ? 

La fatigue de la dépression n’est pas liée à une activité donc pourquoi ne pas sortir 5 minutes par jour ou faire du sport. Le but est de transformer la fatigue émotionnelle en réelle fatigue psychique.

Bien sur si vous avez besoin de vous reposer, il faut le faire !

Trouble alimentaire

Votre alimentation a changé, vous avez plus ou moins d’appétit. Pour ma part, j’ai enfilé les paquets de schtroumpfs en petit plaisir mode refuge. Cependant après avoir fini le paquet de bonbons en moins d’une demi-heure, la culpabilité ne me lâchait plus.

L’impact sur votre vie

Vos proches ont dû voir vos moments négatifs et compliqués.  La dépression modifie le quotidien, influe dans votre vie privée et également dans la sphère professionnelle. Si vous demandez autour de vous, vous pourrez être surpris de certaines remarques. Pour ma part, mon conjoint a vu mes changements d’humeur s’opérer et a été le premier à me parler de dépression.

Des douleurs

Ces douleurs dites psychosomatiques, sont des symptômes qui possible mais ne sont pas une généralité. 

Que peut-on faire face à ce symptôme ? 

Voir un médecin et/ou  en parler à son thérapeute  afin de traiter le problème de fond

Que faire face aux symptômes de la dépression ?

Si vous pensez avoir les symptômes et pour prendre soin de votre santé, vous pouvez aller voir votre médecin traitant. En effet, seul un médecin peut donner un diagnostiques précis à notre état de santé. De plus, votre médecin pourra vous proposer un traitement ou vous conseillez de voire un spécialiste.

Article lié : Qui consulté pour sa dépression

Vous n’êtes pas seul face à la maladie, de nombreuses personnes ont réussi à surpasser cela. Vous êtes courageux d’avoir lu cet article jusqu’au bout.

Queeney

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Cet article a 2 commentaires

  1. Milan

    Juste bravo de mettre des mots sur nos maux

    1. Queeney

      Merci, c’est important d’en parler

Laisser un commentaire