Dépression qui consulter pour prendre soin de soi

Posté le 25 mai 2020
consulter dépression

Quelque soit la maladie, nous avons toujours le réflexe d’aller voir la bonne personne pour avoir la meilleure expertise possible. Pour toutes maladies dites générales nous savons qui consulter, mais pour la dépression, qui consulter ?  La dépression est une maladie très sournoise parce que ses symptômes sont plus psychiques que physiques donc bien moins visibles. De plus, il est difficile d’accepter ce genre de maladie, tout simplement parce que face à un problème émotionnel, nous sommes capable de le régler seul.

Sauf que la dépression, n’est pas qu’un simple problème émotionnel… Il s’agit d’une maladie à part entière qui se doit être pris au sérieux et d’être traitée avec les bons interlocuteurs.

 Par conséquent, qui devons-nous consulter ? Un médecin généraliste, un psychologue, un psychiatre ? De plus, quand devons-nous consulter ?

Avant de parler de consultation

 

Si vous avez un peu d’appréhension pour prendre un rendez-vous avec un thérapeute, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas du tout la seule personne à avoir reculer le plus possible l’échéance.

Se dire qu’on est peut-être en dépression n’est pas évident. Le désespoir, la peur d’être mal compris ou jugé poussent beaucoup de personnes à se poser un milliard de question avant de prendre son téléphone.

Quoi qu’il en soit, sachez une chose, vous n’êtes pas fou, vous n’êtes pas bizarre, vous avez un problème de santé et vous avez besoin d’être soigné. Pour vous accompagner dans ce moment difficile avant de consulter pour votre dépression, vous pouvez télécharger ce guide. Il a été écrit pour vous aider à passer ce moment difficile. 

Pensez-vous avoir les symptômes de la dépression ?

Vous vous demandez peut-être si vous vivez un épisode dépressif ? Qu’est-ce qui vous fait penser à cela et qui vous amène à réfléchir à consulter pour dépression ? Surement que depuis quelques temps, vous n’êtes plus vraiment vous. Votre humeur a changé, vous êtes bien plus sensible ? Vous n’avez goût à rien ? 

Les actions que vous avez mis en place ne vous suffisent pas à remonter la pente ?

La dépression est une maladie avec ses propres symptômes. Si vous avez depuis plus de 15 jours consécutifs :

  • Une humeur dépressive vous empêchant de faire vos activités quotidiennes,
  • Une tristesse indescriptible,
  • Une perte d’intérêts ou de plaisir à faire des choses qu’auparavant vous adoriez faire
  • Une culpabilité excessive
  • Une fatigue non expliquée
  • Trouble du sommeil…

Nous pouvons penser à une dépression.

 

Vous n’êtes pas obligés d’avoir tous les symptômes pour être en dépression. Le principal est les pensées négatives tristes, (broyer du noir) tous les jours plusieurs fois par jour pendant 15 jours consécutifs. Si vous avez ce symptôme, il vaut mieux consulter pour prendre en charge le plus rapidement votre état de santé.

Plutôt une dépression est prise en charge, plus rapide sera la dépression. N’ayez pas honte d’être en dépression. En effet cela ne fait pas de vous un faible. Je me répète, mais il s’agit d’une maladie touchant plus de personnes que vous puissiez imaginer.

Malgré ce petit exercice, il est important de savoir que seul un médecin est capable de diagnostiquer une dépression.

Dépression qui consulter ?

Le médecin généraliste

 

Le médecin généraliste est la première ligne de défense de la dépression. En effet, il est le parfait interlocuteur pour commencer à parler de dépression. Il est bien plus facile de se confier à une personne connu de son entourage et le médecin traitant a donc très souvent se rôle. Il vous connait et il saura vous rassurer et vous apporter toutes aides nécessaires en fonctions de vous et de votre personnalité.

Les médecins généralistes ont la capacité de traiter une dépression, donc, ne soyez pas surpris, s’il vous propose de vous accompagner et de vous donner un traitement.

L’une des choses importantes à mettre en place si vous recevez un traitement c’est d’avoir un suivi régulier et des rendez-vous pris à la fin de chaque séance.

Si votre médecin pense que vous avez besoin d’un suivi par un psychiatre, il vous proposera une lettre pour consulter un spécialiste grâce à cela vous serez remboursés par la sécurité sociale. Ne pensez pas que cette démarche signifie que votre cas est désespéré.

 

Une chose à savoir, face à une dépression, les praticiens suivants sont bien plus qualifiés par leurs études et leurs expériences pour aider un dépressif.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin ayant une spécialité en psychiatrie. De ce fait, il peut vous proposer un traitement médical, des examens plus poussés et une psychothérapie. Ainsi vous aurez la possibilité de parler en profondeur de vos difficultés. Les consultations peuvent faire très peur mais vous ne serez pas obligés de vous allonger et de raconter toute votre enfance ^^. 

Le psychologue

Les psychologues ont suivi des études sur la psychologie. Ils sont une aide réelle et peuvent vous proposer une psychothérapie. Une chose à savoir, c’est qu’un psychologue ayant son propre cabinet n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Les prix des séances sont aux alentours de 50 €.  Le travail du psychologue est quand même un peu différent du psychiatre. Ils seront à même de vous aider plus face aux problèmes sur les pensées, émotions, comportement et relation avec les autres. Il ne peut pas prescrire des médicaments.

Ces deux praticiens sont complémentaires. Vous pouvez avoir un psychologue et un psychiatre. La différence sera l’approche sur votre dépression.  Mais tous les deux peuvent vous aider à guérir de votre dépression.

Si vous ne savez pas qui choisir parlez-en à votre médecin traitant.

Face à la déception

Ces thérapeutes restent tout de même des êtres humains et il se peut que vous ayez une mauvaise expérience. C’est exactement ce qui m’est arrivé. En 2016 j’ai décidé après avoir traîné une dépression depuis des semaines de suivre les conseils de mon médecin traitant et d’aller voir un psychiatre…

J’ai été très déçu par l’attitude dénouée de sentiment et par sa froideur. Je suis partie du cabinet en larmes et en jurant ne plus jamais repartir voir qui que soit. Sauf que mon état de santé ne s’est pas amélioré. 6 mois plus tard, après les propos insistants de mon médecin, je suis allée voir un autre psychiatre, il m’a aidé à devenir la personne qu’en suis aujourd’hui.

Si une mauvaise expérience se passe, ne faites pas comme moi, n’attendez pas 6 mois avant d’aller voir une autre personne ^^. Nous n’avons pas tous des atomes crochus. Vous pouvez changer de thérapeute à tout moment.

Quand consulter pour sa dépression ?

Je ne vous dirai pas le plus rapidement possible. En effet, il faut être honnête, je ne suis pas un bon exemple ^^.   Dès que vous voyez vos difficultés réelles sur votre quotidien, prenez donc le temps de consulter.

Que dois-je dire ?

Comme expliqué plus haut, vous ne serez pas obligés de raconter toute votre enfance. Le plus important est d’exprimer ce que vous ressentez. Si vous ne ressentez rien, dites-le tout simplement. N’ayez pas peur d’épancher votre cœur et de vous livrer. Bien sûr toutes ces choses ne seront pas dites en une seule séance mais en plusieurs.

Une chose sympa à se rappeler si vous avez beaucoup d’appréhension, c’est que votre thérapeute ne rapportera à personne vos propos.  Vous pouvez dire tout ce que vous avez sur le cœur et tous, vous ne serez en aucun cas jugée par votre praticien.

Combien de temps dois-je consulter ? 

La moyenne du temps de guérison est entre 4 à 6 mois. Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Parlez-en avec votre thérapeute, en fonction de votre cas, il sera à même de vous donner une estimation.

Queeney

Pour aller plus loin

 

Vous n’êtes pas seul à vivre une dépression. Sur ce blog vous trouverez ici du réconfort, du soutien et de la motivation.

Chaque vendredi découvrez un nouvel épisode du podcast, en attendant voici une sélection pour vous :

Chaque lundi, recevez une bonne dose de motivation pour affronter la semaine, grâce à la newsletter.

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

consulter psy
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Cet article a 6 commentaires

  1. Melanie

    Hello,
    J’ai longtemps été dépressive et même suicidaire, mais je suis contente que tout cela soit dans mon passé aujourd’hui. J’avais consulté un psychiatre à l’époque pour m’aider, mais je suis tombé sur le mauvais… Il m’avait dit que je n’avais pas besoin de lui et qu’on pouvait arrêter les séances. Au final, j’ai appris à me guérir moi-même et aujourd’hui ça va beaucoup mieux 🙂

    1. Queeney

      C’est dommage d’avoir des crétins sur terre ! Mais c’est super que tu aie pu par toi même t’en sortir. Cela montre une grande force de caractère

  2. Toufik

    Bonjour,
    J’ai aimé ton article, j’ai appris beaucoup de choses.
    En plus le style de la rédaction est agréable à lire.
    Toufik

    1. Queeney

      merci beaucoup !!

  3. Ludovic

    Bravo pour cet article, je pense qu’il y a deux choses qui sont dures à accepter :
    – Accepter que l’on est en dépression
    – Accepter que c’est une maladie

    Le fait d’aller chez un généraliste ça montre déjà que l’on veut s’en sortir, c’est la première étape d’un long et sinueux chemin … Mais nous sommes tous capables de nous battre pour de meilleurs lendemains j’en suis persuadé 🙂

    1. Queeney

      oui accepter la dépression est un long chemin à parcourir. Des fois il faut accepter de guérir de la dépression pour s’en sortir

Laisser un commentaire

What about me ?

J’ai décidé d’ouvrir ce blog pour parler franchement du quotidien des dépressif. Je me bats toujours avec certains aspects de mon trouble anxieux malgré tout j’ai décidé de vous partager mon expérience.

Bienvenue sur le blog

Queeney