Soigner la dépression : ce qu’on peut faire soi-même

Posté le 5 février 2021
dépression se soigner

Comme vous le savez comme moi, la dépression touche tous les aspects de la vie à cause de ses nombreux symptômes qui la chamboule entièrement. Seulement voilà, pour sortir de la dépression, il a des choses que l’on peut faire par soi-même.🤔

En effet, nous avons entre nos mains la possibilité de faire des choses par nous-même comme pour compléter le travail du thérapeute. Dans un certain point de vue, ces actions peuvent être gratifiante en faisant de nous des acteurs de notre guérison.💪🏾

Vous vous rendez compte : je peux m’aider moi à sortir de la dépression. Tout ne dépend pas uniquement de la thérapie et bien sûr nous avons tous le potentiel pour nous en sortir.

La dépression est un phénomène complexe dans lequel interviennent « facteurs » : des facteurs biologiques, des facteurs psychologiques, des facteurs liés à l’environnement. Contre la dépression, il est donc particulièrement efficace d’agir sur tous ces facteurs en même temps, afin de générer une dynamique positive qui va vers l’amélioration de l’état dépressif.

Toutes ces petites tâches vous appartiennent. D’ailleurs ce sont ces taches que vous retrouvez dans ma méthode des 5A.

Aujourd’hui, nous allons mettre en évident 6 tâches pour soigner sa dépression et  à faire par soi-même.

Apprendre à mieux connaître sa dépression et exprimer sa souffrance

Pour commencer et pour remplir bien la liste des actions contre que la dépression à faire par soi-même, le premier point est la connaissance de celle-ci. Il y a de nombreux, de très nombreux points positifs à connaitre sa dépression. Lesquelles ?

Aider le thérapeute

Sans s’en rendre compte, nous pouvons saboter le travail du thérapeute.🩺 Comment ? Il est vrai que la thérapie fonctionne avec l’implication du patient et surtout sur sa connaissance de soi et de sa dépression**. Si vous connaissez votre dépression, vous serez à même d’accepter le traitement du médecin**. Par ailleurs vous serez plus enclin à le suivre à la lettre et à ne pas l’arrêtez par vous-même.

Avoir un vison plus clair de la dépression

Une autre chose à face à la dépression, que l’on peut faire par soi-même est se cultiver sur le sujet. En effet, lire des livres sur la dépression, aide à démystifier la maladie, à voir comment d’autres s’en sont sortie et en apprendre encore davantage.

Voici une petite liste de livre réalisé par une abonnée :

    • Chaque dépression a un sens de Johann Harri
    • Tomber sept fois, se relever huit de Philippe Labro
    • Rester en vie de Matt Haig
    • Soigner le Stress et l’anxiété par soi-même de Dominique Servant

Exprimer sa souffrance

Un aspect plus spécifique à la connaissance de la dépression est exprimé sa souffrance.😖

En clair, lorsqu’on exprime sa souffrance, nous l’acception et nous perdons cette barrière de honte après coup. Ce n’est pas chose facile que de parler de ses peurs de ses mots très sombre ou même de ses envies suicidaires. Mais en parler libère et permet au thérapeute de bien faire son travail et de nous aider pleinement. 

Briser les tabous et les préjugés

C’est de ma faute

La culpabilité🙅🏾‍♀️, ce symptôme handicapant de la dépression apporte très vite ses effets secondaire et stop tout combat contre la dépression. Mais nous pouvons ne pas l’écouter et avancer malgré tout.

Comment sortir de ce symptôme de la dépression, et continuer à faire des choses par soi-même ?

Pour commencer, l’une des premiers choses à faire est se rappeler que personne n’est prédestiné à être en dépression. Que vous ayez fait un Burn Out, un dépression Post-Partum ou une rechute ce n’est pas votre faute.

Ensuite, il est bien de savoir qu’en PNL, on dit que toutes les actions que nous faisons, nous les faisons toutes avec les informations que nous avions à l’instant T et avec toujours des bonnes intentions.✅

Par conséquent, pour ne pas rester dans ce piège, sachez que la dépression ne fait aucune distinction d’âge ou de genre. En clair, elle peut toucher n’importe qui, n’importe quand. Le monde médical est clair sur ce point, les facteurs dont on a parlé en introduction, montre que personne n’est à l’abris.

❌ Ainsi, il n’y a pas de mauvais karma ou une conséquence d’une mauvaise décision. Personne ne peut prévoir de tomber en dépression.

Le médecin ne peut rien faire pour moi

L’une des grandes légendes urbaines sur la dépression, est de penser que le médecin ne peut rien pour moi. Ce schéma de penser va à l’encontre de l’aide que peut apporter un thérapeute et peut même entièrement le saboter.

Ensuite, si nous voulons sortir de la dépression, il est plus qu’important de faire le travail sur notre point de vue par soi-même. De plus ce type de schéma est capable de revenir tout au long de notre parcours sur la dépression. Comment ?

Au début

Premièrement, quand on commence une thérapie , notre passé, nos peurs, nos convictions peuvent nous rattraper et saper la  confiance que nous pouvons avoir en notre thérapeute. Seulement voilà,  que quel que soit notre point de vue sur la situation, la dépression reste pour certain vue une maladie et pour d’autres un mode vie. Quel qu’en soit la description, il est validé par tout que l’aide du thérapeute est nécessaire. Personnellement, je ne sais pas où j’en serai aujourd’hui sans mon psy . Accepter de se faire aider et être conscient que la dépression nous ment et quelle est dur envers nous. La thérapie fonctionne et il ne faut pas en avoir peur.😌

Pendant

Ensuite, il y a de nombreux dépressif qui ont dû changer de thérapeute au cours du processus de guérison. Nous ne sommes pas redevables à un seul thérapeute. De ce fait si la personnalité, l’approche ou le comportement du thérapeute ne nous convient plus, au lieu de se pénaliser en y allant sans aucune conviction, il est donc temps de changer de thérapeute.**

Après une rechute

Les rechutes sont difficiles à accepter car comment se retrouver encore à faire se chemin et comment un thérapeute peut m’aider alors je suis en rechute. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas aidable.

C’est faux et entièrement faux.🙅🏾‍♀️😖 Pour avoir fait une rechute, l’aide du thérapeute et aussi importante que lors de la première dépression. Il faut donc surpasser ce sentiment de culpabilité et aller demander de l’aide.

Avoir une bonne hygiène de vie

Un dépressif se doit d’avoir une bonne hygiène de vie. Cela aide beaucoup à l’équilibre émotionnelle. Vous connaissez donc les grandes lignes. Le plus dur est de les mettre en place et de s’y tenir, c’est pour ces raisons que le faire en famille aide tout le monde à avoir une vie saine et à aider le membre souffrant de dépression. Les choses à faire sont :

    • Manger équilibrer🥗
    • Faire du sport⚽
    • Bien dormir💤

Être entourer

Une dernière chose pour sortir de la dépression et à faire par soi-même est de rester entourer de personne et sortir de l’isolement néfaste à l’évolution de la dépression.

Alors l’une des complexités de la situation est que nous avons besoin des autres pour notre équilibre émotionnel. Sauf que beaucoup ne comprennent pas la dépression et sont des freins à notre épanouissement. A nous de poser un cadre à chaque relation :

    • Dans un premier temps, vous n’êtes pas obligés de parler de dépression🙅🏾‍♀️
    • Ensuite, ne laissez pas vos proches dire tout et n’importe quoi sur la dépression🙅🏾‍♀️
    • Vous n’êtes pas obligé de tout dire sur votre dépression🙅🏾‍♀️
    • Si vous rencontrez un cliché : mettez-y fin et ne chercher pas la polémique.🙅🏾‍♀️

Alors comme dit ma mère quand on aime un chien on aime les puces. Ce n’est pas le moment de se faire du mal parce que mes proches ne comprennent rien, je pense que tous les proches passent par cette étape s’ils ne sont pas confrontés par la dépression.

Télécharger le mini guide et donnez-leur ainsi ils auront les grandes lignes et je vous assure une modification du comportement.

N’ayez pas peur de toutes ces actions et faites les étapes par étape. C’est le travail de tout une vie. Vous pouvez trouver d’autres points dans le guide de la méthode des 5A.

Article liée : Sortir de la dépression avec la méthode des 5A

ton plan d'action pour sortir de la dépression

Manuella

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

soigner sa dépression par soi-même
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Laisser un commentaire

Une aide pour les depressifs et leurs proches

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

What about me

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.