Dépression : Pourquoi anticiper est l’une des clés pour s’en sortir ?

Posté le 4 juin 2021

La dépression s’installe confortablement dans notre vie sans prévenir qui que ce soit. Vivre avec cette maladie est une véritable épreuve de vie, mais pour s’en libérer anticiper est la clé !🔑

Anticiper est quelque chose que nous faisons naturellement dans la vie de tous les jours. Il en est de même avec la dépression. Car nous avons la possibilité de limiter ses actions et ses conséquences sur nous en prenant le temps de s’observer et d’anticiper toutes les situations nous mettant en porte-à-faux.

Nous verrons donc dans cet épisode de podcast🎧 trois points essentiels :

    • Pourquoi est-ce important d’anticiper ?
    • Quelles sont les actions à faire pour bien préparer ses anticipations ?
    • Comment anticiper ses propres difficultés liées à sa dépression ?

 

Pourquoi est-ce important d’anticiper ?

 

La question qu’on peut donc se poser : anticiper est vraiment si important que cela ?  La réponse est oui ! En effet, cela nous permet de pouvoir contrôler plus facilement nos émotions🧠. Ces dernières sont très instables et leurs variations à de quoi nous rendre fou.  Prendre le temps de comprendre comment ses émotions négatives se déclenchent, nous permet de mieux nous analyser, d’éviter les situations prédisposantes à des variations et à savoir quoi face à une vague de négativité par exemple.

 

Anticiper, nous apporte aussi un regard👀 différent sur nos épreuves de vie. Quand on anticipe, on limite les moments gênants, les conversations destructrices. Cet exercice est d’autant plus intéressant car il nous apprend à prévenir toutes situations néfastes pour nous. Donc à se préparer à anticiper tout même des éventuelles rechutes. Ce dernier point est vraiment intéressant car aucun dépressif n’est à l’abri de rechute. Par conséquent avoir l’habitude d’anticiper nos difficultés nous donne tous les outils pour prévenir de rechute.

Pour terminer sur ce point, anticiper est aussi la clé pour sortir du manque de confiance en soi💪🏾😌. Car quand on réussit à bien se prévenir de situation complexe, nous voyons nos victoires. Ces dernières plus elles se multiplient et plus elles augmentent notre estime de soi et deviennent des forces face à notre dépression.

 

Quelles actions devons-nous faire pour préparer le terrain de l’anticipation ?

Anticiper ne signifie pas préparer des plans dans notre coin pour éviter des situations🙅🏾‍♀️. Non, cela veut dire pouvoir régler des situations ou des problèmes pour avancer dans sa dépression. Anticiper nous demande donc de nous mettre dans de bonnes conditions pour réussir à limiter les actions de certaines de nos difficultés.

Même si chaque dépression est unique, il est important d’avoir des actions de base pour préparer correctement les états de l’anticipation.😌

Avoir un suivi

Un dépressif ne peut pas être sans thérapie. En effet, pour réussir à anticiper, il faut savoir quelles sont ces difficultés émotionnelles. Et qui d’autre que le gentil thérapeute pour nous aider à mettre en évidence nos difficultés ? Alors si vous n’avez pas encore de thérapeute, ou de suivi régulier avec un psychiatre ou un psychologue, je vous invite sincèrement à le faire.

Article lié :🩺 Qui consulter  pour prendre soin de moi ?

 

Manger équilibrer

Manger équilibrer🥗 est un point non négociable. Notre traitement, nos pensées, nos difficultés peuvent être diminuées si nous mangeons équilibrer. Alors cela veut dire 5 fruits et légumes par jours ( oui oui de vrai de vrai !), boire 1 litres d’eau etc…🧊

Ces petites actions ont un poids sur notre moral et aussi sur notre culpabilité. Alors prenons le temps de prendre soin de nous.

Faire du sport

Le sport ⚽est le meilleur antidépresseur💊. Avoir l’habitude de marcher tous les jours, permet de vider sa tête, d’apprendre à se concentrer sur autre chose et pouvoir calmement prendre des décisions.

Le sport est un moyen de libérer du stress et des angoisses. Alors une pratique régulière est non négociable pour le dépressif.

S’entourer de bonnes personnes

Nous ne pouvons pas avoir un milliard de personne qui comprennent notre dépression au sein de notre entourage. Mais un allié 👼🏾 est un moyen de pouvoir se poser sur quelqu’un des le départ et non dans son processus d’anticiper.

 

Suivre son humeur

Avoir un suivi régulier de son humeur aide à pourvoir anticiper plus pleinement les choses. Nous avons la difficulté de ne pas nous rappeler des choses positives qui nous arrivent et nous nous focalisons uniquement sur le négatif. Prendre le temps de suivre son humeur, nous aidera à voir les choses plus clairement à être plus objectif dans la gestion de nos anticipations.

Produit liée : Le journal du dépressif à utiliser sur son téléphone et ordinateur

 

Comment anticiper correctement ?

 

 Prendre le temps de s’observer sur la vie pro et perso

Pour réussir à anticiper ses difficultés, il est important de prendre le temps de s’observer. Faites une petite liste de tous vos points noirs.

Comprendre le problème

Une fois la difficulté défini, posez-vous les questions : Pourquoi ai-je ce problème Est-ce que je peux le régler ? Ai-je besoin de l’aide de quelqu’un ?

Régler des situations et apprendre à trouver un moyen de les gérer

Maintenant que vous avez le détail du problème, quelles solutions pouvez-vous apporter ? Comment limiter les effets de ce problème ? Comment se manifeste-t-il ? Comment puis-je l’anticiper ?

Voir et tester son process

Une fois que vous avez une trame, testez là et voyez ses résultats. Peut-être il faudra réajuster mais au moins vous avez un moyen de limiter vos difficultés.


Pour aller plus loin dans ce travail face aux difficultés de votre dépression, je vous invite à prendre le temps d’écouter l’épisode complet sur la méthode des 5A. Cette méthode vous apportera sur les premières étapes des éléments pour mieux anticiper.

Article liée : La méthode des 5A pour sortir de la dépression.

 

Vous avez donc un schéma à appliquer pour anticiper les difficultés de votre dépression. Prenez le temps nécessaire pour préparer cette anticipation. Ainsi vous aurez des victoires à célébrer et vous dompterez le poids de votre dépression.

Manuella

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Laisser un commentaire

Une aide pour les depressifs et leurs proches

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

What about me

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.