Pourquoi suis-je en dépression ?

Posté le 6 août 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Qui n’a pas envie de trouver la cause de la dépression pour s’en débarrasser ? « Pourquoi suis-je en dépression ? » est la première question que j’ai posé à mon thérapeute après l’annonce de ma dépression. Le pourquoi ? Pourquoi est-ce que je souffrais, qu’est-ce que j’avais fait pour être dans cet état-là.. Il est légitime de se poser les bonnes questions par rapport à sa dépression.

Savoir pourquoi n’est pas juste pour trouver un coupable, mais comprendre le processus qui nous a attrapé dans les filets de la dépression. Qui n’a pas envie de s’en sortir ?  De ca fait, comprendre le pourquoi est un moyen de mettre en évidence un éventuel problème à régler dans notre vie.

Dans cet épisode de podcast, j’ai décidé de donner les raisons biologiques, les facteurs prédisposants et présidant de la dépression.

Je tiens juste à dire que la dépression est la combinaison de nombreuses raisons et même si deux personnes vivent la même chose, l’un peut être en dépression et l’autre non. L’objectif est de comprendre mieux son histoire et mettre en lumière des problèmes à régler pour notre dépression et non de s’autosaboter.  

 

Les causes biologiques de la dépression

 

Avant toutes choses, il est important de se rappeler que la dépression est une maladie reconnue et quelle a une action biologique sur nous. En effet, se rappeler permet de mettre les « faiblesses de caractères »  ou les erreurs de parcours en cause de notre incapacité à gérer nos émotions.

Pour commencer, il existe plusieurs causes biologiques à notre dépression.

La perturbation des neuromodulateurs.

Les neuromodulateurs sont des molécules chimiques responsable des actions du neurone. Les neuromodulateurs pouvant être qualifié de responsable de la dépression sont :

  • La sérotonine : est chargé de moduler et de réguler différents systèmes impliqués dans les émotions, l’appétit, le sommeil, l’agressivité.
  • La Dopamine : est responsable de la régulation de l’humeur ainsi que de la motivation.
  • La Noradrénaline : Joue un rôle dans les émotions, le sommeil, l’attention et l’apprentissage.

Souvent on parle du taux de sérotonine dans notre corps responsable de la dépression… En fait, c’est là ou les médecins ne sont pas dogmatique. Les trois molécules sont impactées et un autre élément joue également sur elle.

La thyroïde et le système endocrinien

La thyroïde est une glande située dans le devant du cou, sous le larynx (organe de la parole) et près de la trachée. Elle fait partie du système endocrinien ( nos hormones). Elle sécrète des hormones qui régulent de nombreuses fonctions du corps dont nos neuromodulateurs. Pour ceux qui prennent comme traitement des thymorégulateurs, voici donc la raison.

Une chose est claire, dans notre corps, des actions biologiques se produisent et la dépression est bien une maladie avec un dysfonctionnement connu. Certaines personnes sont en dépression à cause d’un dysfonctionnement de leurs systèmes endocriniens…

Maintenant que nous avons les raisons biologiques découvrons les facteurs.

 

Les éléments déclenchants 

Les facteurs prédisposants

Personne ne peut être dogmatique sur le sujet, mais pour répondre à pourquoi je suis en dépression, les thérapeutes prennent le temps d’étudier nos vies. Le cliché du psy posant des questions sur notre enfance est un bon moyen pour comprendre la dépression.

Il existe en fait, des facteurs nous prédisposant à la dépression. Ces facteurs ne sont pas des marques de faiblesse mais des conditions de vie apportant un terrain à la dépression. Par exemple, nous pouvons avoir une très belle enfance, mais selon notre éducation (strict, besoin de grandir vite), la gestion de nos émotions peut être une véritable problématique. De ce fait, ce problème de gestion de nos émotions est un terrain pour la dépression.

Il existe de nombreux facteurs prédisposants, mais je voulais mettre en lumière ce point. Nous pouvons avoir une enfance heureuse mais avoir en nous des facteurs prédisposants.

Voici une liste non exhaustive :

  • Traumatismes (enfance ou adulte !)
  • Education
  • Deuils précoces
  • Sévices dans l’enfance
  • Condition de travail
  • Harcèlent
  • Agression

Les facteurs précipitants

Ces derniers sont ceux que nous connaissons le mieux ! Est-ce juste mon cas ?? Les facteurs précipitants ou déclencheurs sont souvent les raisons même de nos dépressions. Il y en a tout une liste :

  • Stress
  • Harcèlement
  • Agression
  • Pandémie
  • Deuil
  • Séparation
  • Burn out / Bore out / Brown out
  • Problèmes financiers
  • Dépendance aux drogues ou à l’alcool
  • Période difficile
  • Tension/pression au travail
  • Difficulté dans le couple
  • .

La liste est longue et je pense qu’à cause de  notre société à un poids important dans nos vies. La loi du plus fort est une loi complexe ne nous permettant pas le droit à l’erreur. Souvent s’en nous en rendre compte nous dépassons nos limites et notre corps est là pour nous le rappeler avec le joli cadeau de la dépression.

 

Maintenant que faire de ces informations ?

Le fait de mettre en lumière les vraies raisons de notre dépression, cela permet de travailler sur les facteurs et de les enlever des équations de nos vies. Pour ma part, grâce à ma thérapie, car je n’aurais jamais pu le faire seule, j’ai compris que le salariat n’était pas pour moi. Persuadé qu’après mon Burn Out je pouvais travailler, j’ai vu qu’en fait mon ancien métier était une prédisposition pour ma dépression. Sans ce travail avec mon psy, je n’aurais pas pu comprendre ce que j’avais à faire pour me libérer de la dépression .Envie d’en savoir plus sur soi et sa dépression ? Je vous invite à télécharger le plan d’action pour appliquer la méthode des 5A et continuer votre travail sur votre dépression.

.

Manuella

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

Laisser un commentaire

L’académie des dépressifs : Un abonnement mensuel inédit et authentique pour les dépressifs ayant envie de sortir de la dépression ! Loin d’être un produit miracle, il contient toutes informations nécessaires pour comprendre son mal-être et agir efficacement contre ses difficultés sans perdre du temps grâce aux  encouragements et au soutien  d’une ancienne dépressive coach de vie.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.