Les antidépresseurs, le traitement controversé controversant de la dépression

Posté le 14 mai 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
que penser des antidépresseurs

La dépression est déjà une maladie remplie de préjugés et de point de vue ahurissants alors ne parlons pas de son traitement. Les antidépresseurs ont tellement mauvaise presse, on entend tout et son contraire sur le sujet. Maintenant en tant que dépressif ayant envie de prendre soin de soi, quoi penser ?

Dans cet épisode de Podcast, je vous parle des croyances sur la dépression. Le but est de vous donner le plus d’information possible pour prendre de bonne décision.

Les antidépresseurs sont des trucs chimiques

Beaucoup de personnes ont le discours suivant : «  les antidépresseurs sont des trucs chimiques pas naturels pour  le dépressif…. ». Ce sont les mêmes qui disent que la dépression c’est dans la tête. En clair, les antidépresseurs sont des médicaments. Ils ne sont pas très vieux ayant été créer dans les années 50-70. De ce fait et à cause des forums sur internet beaucoup sont méfiants sur les AD.

Une chose à savoir c’est que les AD font partie de la thérapie proposer au dépressif pour l’aider face à sa dépression.  En effet, prenons cet exemple, la dépression peut être comparer à une jambe cassée. La thérapie est tous les moyens utilisés de réparer cette jambe. Du coup les AD sont les béquilles.

Une prouesse technologique ayant fait ses preuves dans le monde médical. Il existe aujourd’hui plus d’une 20taine de forme. Les AD sont là pour être utiliser un temps dans une cadre suivi de près par un médecin traitant et ou un psychiatre.

Chacun est libre de ses choix sur la prise ou non d’antidépresseurs.

Les effets secondaires sont trop importants

Comme tout médicament, les antidépresseurs ont des effets secondaires : la prise de poids, baisse de libido, somnolences etc… Il est vrai que chacun est différent quant aux effets secondaires. Personne ne peut savoir lesquels seront pour soi.

Avant de prendre toutes décisions autant avoir un échange direct avec le thérapeute. Les AD ne sont pas prescrit pour être à vie. Ils ont un temps comme la thérapie. Des effets sur 6mois-1an peuvent être supporter pour se libérer de la dépression. De plus un suivi aide également à pouvoir changer le traitement.  

Les antidépresseurs ne fonctionnent pas pour tout le monde

Chacun est différent face à sa réaction sur un traitement. Beaucoup pensent que pour certains les AD ne fonctionnent pas. Ce point de vue est plus pour le thérapeute qui a entre ses mains, l’expérience et la connaissance sur les AD. Sans oublier qu’il faut au moins 1 mois pour voir les effets de l’antidépresseurs. 

 

L’accoutumance des antidépresseurs

Les antidépresseurs n’ont pas d’accoutumance normalement. Il s’agit par contre d’autres médicaments complémentaires pour la dépression : anxiolytiques, neuroleptiques. Il peut y avoir un effet placébo semblable à de l’accoutumance comme l’angoisse et l’anxiété.
 
Maintenant nous n’avons pas à être dogmatique. Les difficultés sur les traitements doivent  d’être traité par un thérapeute. 
 
Une dernière chose, on n’arrête pas un traitement en cours. 

Manuella

Laisser un commentaire

L’académie des dépressifs : Un abonnement mensuel inédit et authentique pour les dépressifs ayant envie de sortir de la dépression ! Loin d’être un produit miracle, il contient toutes informations nécessaires pour comprendre son mal-être et agir efficacement contre ses difficultés sans perdre du temps grâce aux  encouragements et au soutien  d’une ancienne dépressive coach de vie.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.