Comment savoir si on est en dépression ?

Posté le 10 juin 2020

Êtes-vous très fatigué sans aucune raison apparente ? De plus êtes-vous très irritable pour pas grand-chose ? Avec tout cela, vous êtes triste, mélancolique. Depuis quelque temps vous pleurez sans raison ou vous êtes triste et vous n’arrivez pas à pleurer…  Avez-vous du mal à faire vos activités du quotidien ou tout simplement à vous concentrer ? Ou bien est-ce votre proche qui a un comportement étrange ?

Si vous êtes sur cet article, c’est que vous pensez peut-être à la dépression.

La dépression est une maladie à part entière et non une excuse, un caprice, un manque de volonté et ou de la folie. Malheureusement la dépression est bourrée de préjugés et engendre beaucoup de tabou dans notre société.

Pour savoir si on est en dépression, il est important de prendre le temps de concentrer sur toutes ces choses bizarres qui arrivent à vous ou votre proche.

Comment savoir si on est en dépression ? Grâce aux symptômes définis et une petite réflexion personnelle. À la fin de cette réflexion, nous prendrons le temps de voir quoi faire de toutes ces informations.

Comment savoir si on est en dépression ?

Comme pour assembler un puzzle, vous avez besoin d’un guide, d’une image pour savoir quelle forme à la dépression. Tout d’abord, il faut bien faire la distinction entre une déprime et une dépression. La déprime fait partie de notre vie de tous les jours. En effet, avoir des moments où nous sommes tristes et où le quotidien est difficile, sont récurrent, mais la différence avec la dépression est la durée et la persistance. Un épisode dépressif dure plus de 15 jours durant lesquelles les symptômes de la dépression sont présents.

Les symptômes de la dépression

Voici les symptômes de la dépression pour vous aider à savoir si vous souffrez de la maladie ou pas :

  • Les symptômes de la dépression durent plus de 15 jours consécutifs
  • Broyer du noir, avoir une tristesse presque inexpliquée
  • Des idées tristes, noires voire suicidaires
  • Humeur en dent de scie (un coup ça va et un coup ça ne va plus)
  • Perte d’intérêts pour faire des choses, même des activités avant adorée
  • Perte de la concentration
  • Difficulté à se concentrer, à mémoriser
  • Sentiment de culpabilité et de dévalorisation
  • Des troubles du sommeils (insomnie ou dormir trop)
  • De troubles alimentaires (manger trop ou plus du tout)
  • Des douleurs

Que faire penser de ces symptômes ?

Pour souffrir de la dépression, il ne faut pas avoir 11/11. Les signes de la dépression ne sont pas forcément très prononcés pour vous ou pour votre proche.

De plus, beaucoup de dépressifs cachent leurs émotions à leurs proches et leurs entourages pour ne pas avoir à être qualifiés de fou ou autres. Alors que j’étais très mal à l’intérieur, j’ai absolument tout gardé pour moi quand je me suis rendu compte que rien n’allait dans ma vie. Pour être franche, j’ai joué l’autruche et j’ai continué ma vie comme si de rien n’était, mais les signes de ma dépression ont commencé à prendre le dessus et à se voir.

Honnêtement, j’avais peur qu’on me qualifie de folle à lier ou d’incapable parce que j’avais des difficultés à mon travail. Quand, j’ai vu l’accueil de mon médecin traitant et l’aide de mon mari, enfin, j’ai réalisé que j’étais malade et non une capricieuse sans volonté.

 

QUE FAIRE POUR EN FINIR AVEC LA Dépression ?

Accepter : Que signifie accepter ? Facile à dire mais dur à faire, il s’agit d’accepter que vous soyez malade et que vous ayez besoin d’aide. De plus, cela implique  ne pas culpabiliser que vous soyez malade. Apprendre la patience  car il n’y a pas de remède miracle contre la dépression.  Je vous invite à lire l’article sur le sujet.

Consulter : La dépression est une maladie à part entière. De ce fait, il est donc primordiale d’avoir un suivi psychologique. Suivi ne veut pas forcément dire Antidépresseurs. Le traitement reste toujours un choix du patient.

Avoir une thérapie permet d’avoir toutes ces chances de son côté pour se battre à armes égales avec la maladie.

Briser le j’ai envie de rien faire : L’un des cercles vicieux de la dépression est l’envie de ne rien faire. A cause de cela, nous broyons encore plus du noir et restons dans nos difficultés sans sortir la tête de l’eau. L’activation comportementale est une clé pour aller mieux. En mettant en avant nos activités préférées nous pouvons briser le cercle de la négativité. Ecoutez l’épisode de podcast le plus écouter de la série.

Le moral est dans les chaussettes ? : Pour réussir à se remonter le moral, découvrez une épisode de podcast de moins de 20 minutes pour vous aider à prendre soin de vous face à votre dépression.

Si vous découvrez à peine votre dépression, je vous invite à télécharger ce guide simple pour vous accompagner

Tout cela peut être quelques choses de difficiles à faire et à entendre. Je vous invite à télécharger ce guide pour vous aider à faire face à la dépression. Dans ce guide vous trouverez des encouragements, des conseils pour vous accompagner dans vos premières démarches face au médecin et face à vos proches. Vous trouverez des conseils suivants :

  • Comment expliquer ma dépression à mes proches ?
  • Quoi dire à mon médecin
  • Que dois-je savoir sur les antidépresseurs ?
  • Que signifie accepter sa dépression ?

Ce guide est là pour vous accompagner. C’est votre kit de survie de la dépression. Ce qu’il vous arrive est loin d’être une situation isolée. Je suis passée par là et je sais ce que vous ressentez. N’ayez pas peur, vous n’êtes pas seul, grâce à ce guide, c’est comme ci une amie vous prenez la main pour avancer face à ce problème ensemble.

Prenez soin de vous.

 

Queeney

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Cet article a 2 commentaires

  1. Melanie

    Ayant été longuement dépressive, c’est vraiment une situation difficile et on s’en rend pas forcément compte tout de suite. J’ai mis du temps pour m’en sortir et ça a été très compliqué pour moi. Courage à tous ceux qui passent une période dépressive <3

    1. Queeney

      Merci pour ton exemple, oui on peut sortir de la dépression mais ça demande du temps.

Laisser un commentaire