Réapprendre à vivre après une dépression : mon parcours

Posté le 30 novembre 2020
Réapprendre à vivre après une dépression

J’ai pour ma part vécu 2 grosses dépressions dans ma vie entre mes 24 ans et mes 30 ans. Jamais je n’aurais cru être capable de m’en sortir après ces grosses épreuvesréapprendre à vivre . Mais voilà je me suis relevé et je suis là pour vous en parler . Très vite, je me suis rendu compte que je devais réapprendre à vivre avec les leçons que j’ai dû apprendre avec mes dépressions. Réapprendre à vivre après une dépression demande d’avancer étape par étape et d’être patient. J’ai donc décidé de vous partager les 5 étapes que j’ai du franchir  pour reprendre le cours de ma vie après ces 6 années de souffrances dû à la dépression. réapprendre à vivre

Se pardonner à soi-même

Vivre après une dépression demande de se rappeler de tout le chemin que nous avons parcouru pour nous en sortir. Mais ce qui a occulté cette vision, ma part c’est la culpabilité de m’être mise seule dans mes dépressions. réapprendre à vivre

Même s’il n’est pas obligé d’avoir des raisons à une dépression, j’avais besoin de me raccrocher à quelque chose et je suis devenue ma propre cible. Bien que j’aie réussi à m’en sortir, je gardais au fond de moi une rancœur m’empêchant de rependre correctement le cours de ma vie.

Pour réussir, une chose a été très importante : me pardonner et accepter mes erreurs.réapprendre à vivre

Le pardon signifie oublier, et personnellement, cela a été très difficile. Je partais du principe que si je n’étais pas resté sur ce poste, je n’aurais pas fait mon Burn Out. Mais la réalité est juste que je pensais tenir le coup et non que je n’avais pas fait exprès de me laisser dans cette difficile situation.

Réapprendre à vivre après une dépression, c’est se pardonner pour ne pas rester coincer dans le passé et ne plus laisser la dépression ne pas avoir une emprise sur nous. réapprendre à vivre

Repartir après un Burn Out

Après avoir souffert pour de nombreuses raisons différentes, l’un des points complexe pour ma part a été de refaire confiance au monde du travail.

Ayant vécu des situations complexes, j’avais perdu tous mes repères et ne savait plus quoi faire. Pour réussir à retrouver cette confiance en moi et en mes supérieures, j’ai changé de tout simplement de travail.

Face aux éléments destructeurs de la dépression, il est important de ne pas rester dans des environnements toxiques changer de travail a été un véritable combat qui a duré 2 ans ½. Avec le temps, je me suis fixée au fur et à mesure des objectifs que je pouvais atteindre et j’ai progressivement repris confiance en moi.réapprendre à vivre

Si comme moi, vous avez vécu un Burn Out, il faut être très prudent lors de la reprise de travail après une dépression. J’ai personnellement mis en évidence toutes les conditions ayant été les causes de mon Burn Out pour ne plus les reproduire et accepter que j’avais aussi ma part à faire pour ne plus revivre cela.

Réapprendre à vivre après une dépression, c’est de se voir à nouveau réévoluer dans le monde du travail avec maturité.

Accepter son nouveau soi

La dépression m’a laissé des traces physiques et émotionnelles. Jamais je n’aurais cru sortir du positif de ces dépressions. Un jour, lors d’une énième crise de larmes, un ami m’a dit : « Ecoute, je sais que tu souffres, mais je suis sûr qu’avec ton expérience demain, tu pourras aider d’autres dépressifs ».

Dans la voie pour réapprendre à vivre avec après une dépression, je suis rentrée dans des groupes Facebook pour dépressif. J’ai commencé à donner des conseils et petit à petit l’idée du blog a germé dans mon esprit.🧠

Mes dépressions m’ont aidé sur plusieurs points de ma personnalité :

  • Être patiente
  • Être à l’écoute
  • Comprendre les dépressifs
  • Comprendre les proches

Je ne savais pas qu’un jour je dirais merci à mes dépressions. Pourtant c’est grâce à elle que vous lisez cet article ou écoutez un épisode de Podcast.

Réapprendre à vivre après une dépression, c’est tirer des leçons de ce qu’on a vécu et les applique dans sa vie comme aider d’autres dépressifs par exemple.✔

Savoir s’entourer des bonnes personnes

L’une des choses que j’ai toujours faites, c’est d’avoir des personnes positives dans mon entourage. En effet, je me suis vite rendu compte que même si je n’étais plus en dépression, j’avais la tendance au négatif et à la fatalité.😫

Il était donc temps de m’entourer de personnes joyeuses et positives.  Pour cela, j’ai coupé des liens. Toutes les copines qui passaient le plus clair de leurs temps se plaindre de leurs mecs, de leurs vies ou d’autres personnes ont tout simplement disparu de mon cercle d’amis. D’ailleurs ce cercle  s’est énormément rétréci mais j’en suis bien plus heureuse aujourd’hui.

Réapprendre à vivre après une dépression, c’est garder autour du soi du positif. 😉

Ne pas avoir honte de garder un lien avec son thérapeute

Une dépression peut en cacher une autre. Je le sais très bien car j’ai fait une récidive. Du coup, j’ai toujours gardé un lien avec mon thérapeute. Les épreuves de la vie ont un impact différent sur moi à cause de ma fragilité dû à mes dépressions. Je n’ai pas juré de ne plus voir mon psy mais au contraire je n’ai pas honte de le revoir si j’ai des besoins.

Réapprendre à vivre après une dépression, c’est comprendre ses fragilités et en prendre soin.✔

Voici donc mes 5 étapes que j’ai du faire pour reprendre le cours de ma vie après mes dépressions. Chacun est différent mais à nous de tirer des leçons de nos dépressions pour se protéger au mieux 😁.

Manuella

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

Réapprendre à vivre après une dépression
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

La publication a un commentaire

  1. Hello!
    Merci beaucoup pour cet article.
    Je crois que pardonner à soi-même est la chose la plus compliqué à faire quand on veut aller de l’avant. Pas forcément tenter d’oublier, mais de prendre du recul sur ce qui s’est passé et de se dire que ce n’est pas de sa faute. C’est vraiment difficile. Et en effet, être bien entouré est très important. Avoir des odnes positives autour soi, ne peut être que bon pour s’en sortir.

Laisser un commentaire

.