Comment être en dépression quand tout va bien ?

Posté le 7 septembre 2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
dépression quand tout va bien

➡ Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi  étiez-vous  triste ou morose ces derniers temps ? Avez-vous l’impression que vous faites une dépression alors que selon les critères de notre société tout va bien. De plus, avez-vous une belle maison ? Une femme superbe ? Un homme attentionné ? Des enfants brillants ?  Et pour couronner le tout, un travail génial et une vie géniale ?  Pourtant, depuis quelques temps ces choses ne vous font plus vibrer. La tristesse et la morosité sont devenus votre quotidien.

Ne vous inquiétez pas🙅🏾‍♀️, vous n’êtes pas ingrat ou insatisfait. Peut-être que la dépression est en train de pointer le bout de son petit nez.

➡Je comprends très bien votre situation 😌! Moi aussi j’avais tout pour aller bien : la jeunesse, un travail passionnant, un amoureux merveilleux et je n’avais pas à me plaindre de ma vie. Pourtant, je pleurais tous les soirs et j’étais complètement dévastée… En gros j’étais en dépression🧠Seulement voilà, pour les critères de ce monde, je ne devais pas l’être.

 Ces pensées trahissent un manque cruel d’information sur la maladie et ses symptômes. Dans cet article, je vous explique pourquoi nous pouvons  être en dépression alors tout va bien pour nous !

La dépression est une maladie et non un manque de reconnaissance

➡Avant toute chose, il est important de dire que la dépression n’est ni un caprice, ni une marque de faiblesse ni même un manque de reconnaissance. Il s’agit d’une maladie reconnue par L’OMS (organisation mondiale de la santé). De plus, elle ne fait aucune distinction de sexe ou d’âge🙅🏾‍♀️.  En clair personne n’y est épargné. 

⚡Vous pouvez avoir les meilleurs conditions de vie possible.  Les causes de la maladie ne sont pas que pour des difficultés ( financière, traumatisme, difficultés au travail mais aussi biologiques et environnementales).  La maladie est bourrée de clichés par notre société qui sont souvent pris pour des vérités et peuvent en effrayer plus d’un. 

Mon parcours :

➖Pour la petite histoire, j’ai cru ces clichés. Comme dit dans l’introduction, je suis tombé en dépression assez jeune j’avais 24 ans😔. Une jeune femme de 24 ans ayant un super boulot ne peut pas être dépressive. Du coup au lieu de prendre soin de moi et d’aller voir un psy 🧠, je suis restée dans mon coin comme endurant les difficultés de la maladie par manque de reconnaissance pour mes « bénédictions » 🤦🏾‍♀️. Le résultat ? Une dépression plus intense, une grosse  perte de mon identité, de ma confiance en moi et de mon temps⏳.

C’est pour cette raison, que j’ai décidé d’écrire cet article, pour vous permettre de ne pas culpabiliser, de ne pas avoir honte de vous à cause d’une dépression❤

Vous pouvez toutes les conditions possibles et  tomber en dépression sans faire de Burn out. De même vous pouvez avoir un couple heureux et soudé et tomber en dépression. Personne n’est prédestiné à tomber en dépression.  

Comment savoir du coup si je suis vraiment en dépression ? 

➡Pour savoir si vous êtes en dépression, prenez le temps de comparer vos difficultés avec la liste des symptômes connus de la maladie. Malgré tout rappelez-vous d’une chose, 🩺seul un médecin ou un psychiatre peut faire un bon diagnostique. 

Voici la liste des symptômes de la maladie

    • Pensées négatives tous les jours (broyer du noir)
    • Perte d’intérêts à faire des choses
    • Irritabilité
    • Trouble du sommeil
    • Trouble alimentaire
    • Prise ou perte de poids
    • Fatigue
    • Dévalorisation excessive
    • Culpabilité poussée à l’extrême
    • Manque de confiance et estime de soi
    • Difficulté à se concentre et à mémoriser
    • Idée suicidaire

Avec cette liste, si vous voyez en vous les symptômes, quelles peuvent être les raisons si tout va bien ? 

Les raisons de la dépression quand tout va bien ne sont pas toujours celle que l’on croit 

 ➡Il est naturel d’essayer de comprendre pourquoi nous sommes en dépression. Cependant, la prudence est de mise sur cette question😌. En effet, à cause de son lot de symptômes, les dépressifs ont la tendance de remettre en question leur vie pour avoir la réponse à ce pourquoi.

⚡Dans cette quête de vérité, faites attention à ne pas heurter la sensibilité de votre entourage et ne pas se chercher  des fautes🙅🏾‍♀️.

➖🧠Les raisons de la maladie sont les suivantes : des éléments prédisposants ( traumatisme, choc, difficulté à gérer ses émotions, un stress répété), des éléments précipitants ( deuil, séparation, perte de travail, suite à la crise sanitaire du covid-19 etc..). De plus la maladie peut avoir des causes biologiques comme un dysfonctionnement hormonal. 

Donc la raison peut ne pas être apparente et le plus simple est de faire ce  travail avec un thérapeute🩺.  

➡ Attention si vous n’avez pas de raison, parce que le fait de ne pas savoir peut amener un comportement destructeur😨. Sans cadre, cette rechercher donne libre champ à l’imagination🤯 négative existante et à notre capacité de remettre en question absolument tout : sa vie, son couple, son éducation, ses enfants, ses choix de vie etc. Les conséquences peuvent être catastrophiques😔, alors pour prendre soin de vous correctement, je vous invite à aller voir un psychiatre ou un psychologue pour faire ce travail avec lui. Ne laissez pas cette peur vous gâcher la vie.  

 Que faire pour sortir de la dépression ? 

Maintenant que faire pour sortir des griffes de la maladie ? L’une des premières étapes a déjà été cité : il vous faut une thérapie 🩺🧠! Même si vous n’y croyez pas sachez que la dépression est une maladie ayant des disfonctionnements connus dans notre corps. De ce fait, le monde médical sait comment travailler sur cette dépression. Sans thérapie régulière, tout ce que vous ferez à côté ne vous aidera pas travailler correctement sur la dépression.
 

Ensuite une fois la thérapie mit en place, je t’invite à suivre une méthode, ma méthode des 5A pour sortir de la dépression. Qu’est-ce que c’est ? En tant que Coach de vie, j’ai crée une méthode pour travailler sur sa dépression et en sortir en 5 étapes.

➡Cette méthode est simple et est basée sur la connaissance de la dépression. Cependant le plus important est de connaître  sa propre situation pour aider à régler les vrais problèmes. Elle également aide à mettre les choses en place en fonction de sa situation à se protéger de soi et des autres. 

sortir de la dépression

Comment appliquer cette méthode pour sortir de la dépression ?

 Accroitre sa connaissance de sa dépression 

1️⃣La première étape est de faire un état des lieux de sa dépression et de ses difficultés. D’apprendre plus sur sa maladie pour ne pas tomber dans ses pièges. Par exemple, face la fatigue de la dépression, il vaut mieux  faire des activités et non se reposer car cette fatigue est pathologique. La dépression a tellement de clichés alors autant les dépassés. 

Accepter sa dépression et ses limites

2️⃣Avec cette connaissance acquise, il est plus facile d’accepter que la dépression en tant que maladie ainsi que ces nouvelles limites pour mettre en place de bonne action pour s’en défaire. Sans accepter sa dépression, impossible de suivre des recommandations ni même de réellement sortir de la dépression.

Agir pour s’en sortir

3️⃣Impossible de mettre des actions en place pour truc que l’on ne connaît pas et que l’on ne reconnaît pas n’est-ce pas ? Dans cette étape, je vous montre quelles actions en plus de la thérapie faire pour sortir de la dépression en fonction de sa propre situation.

Anticiper ses difficultés

4️⃣Une fois les actions mises en place autant les consolider et anticiper toutes difficultés capables de nous faire du mal. Ces anticipations permettent aussi de voir ses progrès et de vivre mieux avec sa dépression.

Avancer encore plus 

5️⃣Cette dernière étape permet de se projeter dans l’avenir tout en étant conscient qu’il est possible de devoir refaire la boucle. Une dépression fragilise et la vie n’est pas linéaire. Cette étape permet de refaire la boucle dans toutes les phases de sa dépression et de se projeter de le futur pour se débarrasser des choses nuisibles ou trouver des solutions d’adaptation.

👉Une méthode simple et complète. vous voulez en savoir plus ? Pour aller plus loin je vous invite à télécharger le guide de la méthode des 5A le plan d’action pour vous libérer de la dépression, et de suivre la méthode des 5A plus en détails dans cet article.

Comment être en dépression alors que out va bien ?

  1. La dépression touche n’importe qui et n’importe quand. Pas besoin d’avoir une difficulté particulière pour être dépressif
  2. Il est important de ne pas chercher partout une raison au risque de remettre toute sa vie en question et de faire du mal à notre proche
  3. Pour prendre soin de sa santé mentale, prenez le plus vite possible un rendez-vous avec un médecin, un psychiatre ou un psychologue
  4. Travailler sur votre dépression avec la méthode des 5A

⚡ Pour conclure cet article, le plus important n’est pas de savoir pourquoi vous êtes en dépression pour le moment mais comment m’en défaire. Ne pensez jamais que si vous souffrez c’est de votre faute ou que vous êtes ingrats. La maladie touche n’importe qui n’importe quand. Le plus important est de penser à votre santé et de travailler sur votre dépression.

➡Une question, une peur ou une interrogation sur le sujet ? Je me ferais une joie de vous répondre alors vous pouvez me contacter☺😌.

Manuella

Oui je peux être en dépression quand tout va bien. Alors à moi de prendre soin de moi !

dépression quand tout va bien

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.