Que faire face aux idées suicidaires ?

Posté le 7 décembre 2020
idées suicidaires

En tant que dépressif, nous ne pouvons pas ne pas être préparer aux envies suicidaires.  😞

 « La dépression est la première cause de suicide : près de 70 % des personnes qui décèdent par suicide souffraient d’une dépression, le plus souvent non diagnostiquée ou non traité. (Site info-dépression). »

Si vous êtes en dépression vous devez être préparé aux envies suicidaires et avoir un plan d’action. En effet les idées suicidaires font partie des symptômes de la dépression. Peu de dépressifs ne passent pas la case « idées suicidaires ». Maintenant, il n’est pas question de se faire peur mais de prendre en compte une réalité de cette maladie.

Dans cet article, nous verrons la réalité du symptôme, les causes et un plan d’action à mettre en place de préférence avant de se retrouver avec des idées suicidaires.❤

Si tu as des envies suicidaires, lisez cet article et gardez-le près de vous. Votre vie a bien plus de valeur et même si vous ne soyez pas de solution pour le moment, il en existe je vous assure. Je suis passée par cette case moi aussi alors qu’aucun traitement ne fonctionnait. Mais aujourd’hui, je suis heureuse d’être en vie et d’avoir laissé  le pire derrière moi. En tout cas mon cœur vous accompagne dans cette dure épreuve de la vie 

 

La réalité du symptôme

Tous dépressifs passent par des moments plus sombres qui entrainent ce genre de pensées. Il existe deux stades aux idées suicidaires. Il y a celle que tous dépressifs possèdent, des idées sombres à cause de difficultés mais qui sont passagères et disparaisses avec le temps.

✔Cependant, quand l’envie suicidaire est persistante, souvent il est presque impossible de la surmonter. C’est une idée fixe et le dépressif ne trouve pas en lui la force de la surmonter.

Dans ces conditions, un dépressif peut de ce fait, tenter d’agir pour succomber à cette idée.

Il est important de rappeler que même si le processus est en marche, il peut être arrêté à tout moment grâce à une aide extérieure.

Les causes

Il existe beaucoup de raison ou de causes aux idées suicidaires. Pour ma part, les idées suicidaires sont arrivées très vite. En fait, je souffrais beaucoup de ne plus pouvoir être capable de gérer la pression au travail, je me trouvais incapable et sans aucune valeur. Du coup, je souhaitais me débarrasser de cette souffrance.

Ils existe de nombreuses causes autres que la dépression pure pour les idées suicidaires :

  • La dépression et son anxiété
  • Conflit familial
  • Traumatismes
  • Le décès d’un proche
  • Les problèmes familiaux
  • L’isolation
  • Problèmes au travail

 

Avoir un plan d’action pour se protéger

 ❤Comme mettre un manteau pour se protéger du froid, avoir un plan d’action contre les envies suicidaires en tant que dépressif est très important. Mais quoi mettre en place ?

Face à l’envahissement des idées suicidaires

Les idées suicidaires apparaissent sans crier gare, alors dès leur apparition, n’ayez pas peur d’en parler à un proche en qui vous avez confiance ou à votre thérapeute. Pour aider votre proche, faites-lui lire cet article de blog, pour l’aider à avoir la bonne attitude.

N’ayez pas honte d’avoir des idées suicidaires, c’est le lot de la dépression.

Attention aux réseaux sociaux

Face aux idées suicidaires beaucoup recherchent de l’aide sur internet et se retrouvent face à la réalité du monde virtuel : des personnes bienveillantes mais aussi des abrutis finis… Même si vous trouverez pour la plupart du temps de l’aide, certains n’ont pas honte de se moquer ou d’avoir des propos durs.

De plus des vidéos de suicides circulent librement sur les réseaux sociaux et sur internet. En recherchant de l’aide via ces médias, vous pouvez trouver aussi des enclumes pour vous enfoncer.

Soyez donc très prudent sur vos recherches internet et sur les comptes de personnes partageant leurs idées suicidaires.

Avoir un plan d’urgence

Vous pouvez mettre en place un plan d’urgence à partager avec vos proches contenant :

  • Des numéros d’urgence
  • Une liste d’activités réconfortantes
  • Une raison pour laquelle l’un de vos proches vous aime
  • Des endroits où vous vous sentez en difficultés etc…

Partagez ce plan à vos proches en qui vous avez confiance. Rappelez-leur que c’est pour votre bien et ainsi vous ne serez pas seul à vous battre contre des fichues idées.

Prévenir les idées suicidaires

Pour se protéger des idées suicidaires, il est important d’avoir un suivi thérapeutique. Le thérapeute grâce à son expertise sera capable de discerner des idées suicidaires ou d’aider son patient ayant épanché son cœur.

Le thérapeute est une aide à ne jamais négliger et il ne se moquera jamais d’un patient en détresse psychologique. Alors comme dit plus haut, n’ayez pas honte d’en parler franchement. Ensuite, suivez toutes les prescriptions du psy et gardez la régularité de vos entretiens.

L’anticipation est un point important de la méthode des 5 A, et grâce à cela vous pourrez essayer d’identifier les éléments déclencheurs en réfléchissant aux causes de ces idées (traumatismes, conversations, difficultés).

Ensuite, faites attention à ne pas vous isoler et ayez une bonne hygiène de vie :

  • Manger sainement
  • Dormir à heure fixe et au minimum 8h
  • Faites du sport
  • Ayez des activités plaisantes (essayer l’activation comportementale)
  • Fixer vous des objectifs pour chaque jour, chaque semaine, chaque mois et chaque année.

Vous n’êtes pas seul face aux difficultés de la dépression. Ici vous trouverez sur le blog et le podcast des conseils pour gérer au mieux la dépression

Manuella

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Laisser un commentaire

Une aide pour les depressifs et leurs proches

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

What about me

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.