Envie de rien faire ? 5 étapes indispensables pour te redonner le goût des choses !

Posté le 19 juillet 2021

Imaginez quelques instants, vous n’avez plus à vous forcer, vous avez envie de faire une tarte aux fraises 😌! Pourquoi, je n’en sais rien mais bye bye à l’envie de rien faire 🤣!

N’avez-vous pas envie de retrouver le goût des choses ? J’ai eu la même envie que vous dans les moments les plus sombres de ma dépression. Vous savez cette envie naturelle de jouer avec ses enfants, de sortir de son lit, d’aller courir un marathon ou tout simplement faire ses courses…

En tant que dépressif, nous avons tous ce problème, celui d’avoir perdu le goût des choses et cette envie de faire des activités. Même si tout dépressif vit cette situation, elle reste néanmoins compliquée à gérer au quotidien, n’est-ce pas 😔? Entre notre culpabilité, nos pensées négatives intrusives et les réflexions des autres… avoir envie de rien faire est une véritable plaie !

Comment réussir à retrouver le goût des choses ? Quelles sont les erreurs classiques que font tous les dépressifs à éviter pour surpasser notre envie de rien faire ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Ne plus culpabiliser de cette envie de rien faire

Avant de commencer quoi que ce soit pour se débarrasser de cette envie de rien faire, il est très important d’éviter de culpabiliser sur ce sujet🙅🏾‍♀️. Facile à dire n’est-ce pas ?  Attention, je vous vois tous venir et me dire : « Mais Manuella, comment puis-je ne pas culpabiliser ? Avant je… ».

Avant la dépression, nous avions une vie où nous n’avions pas à nous battre contre nous-même. Pour quelle raison ? Parce que nous n’étions pas malades😌.

L’erreur que je vois souvent est donc celle-ci : penser que c’est de notre faute si nous sommes dans cette situation ou que nous pouvons faire plus d’efforts etc… Sachez que j’ai fait cette erreur ainsi que des personnes que j’ai ou que j’accompagne actuellement.

Laissez-moi donc vous dire que la dépression sait très bien retourner les choses contre nous. Personne n’est en dépression suite à un mauvais karma ou à la conséquence d’une suite de mauvaise décision. La dépression est une maladie qui peut toucher n’importe qui n’importe quand, même si ce dernier à tout pour être heureux.✔

Alors, avant donc de vouloir changer la situation, débarrassons-nous de ces fausses croyances. Il est donc important d’accepter la dépression telle qu’elle est pour réussir à la battre correctement.

Pour cela, voyons une étape indispensable à ne pas faire pour se sortir du j’ai envie de rien faire.

L’aide indispensable à avoir pour s’en sortir

Puisque le manque d’envie est lié à la dépression et qu’il faut soigner la dépression, l’aide du thérapeute 🩺est obligatoire. Il est possible de comparer cette situation à l’un de mes jeux préférés quand j’étais une petite fille.

Prendre le tuyau d’arrosage et arroser mes sœurs et mon petit frère😎😈 ! J’adorais ça ! Mais le seul moyen concret de me battre n’était pas de me prendre des mains le tuyau, car je pouvais le récupérer et continuer… Mais de faire comme ma mère et d’éteindre le robinet en nous rappelant que l’eau coute cher et que ça se voyais que je ne payais pas les factures !

Tout cela pour dire ceci… Si nous voulons vraiment retrouver le gout de chose, nous devons aller à la racine du problème🥊. Pour cela, l’aide d’un psychiatre ou psychologue ou même les deux est indispensable !

 Même si vous arrivez à travailler et faire de temps en temps des choses, avoir une psy est non négociable !

Si vous n’avez pas de thérapeute, je vous invite à le faire. De plus quand je parle de thérapie, je parle aussi de travail dans les deux sens. Nous devons être à l’aise avec le thérapeute pour lui raconter nos peines et nos difficultés. Dans le cas où cela ne matche pas, je vous invite à changer car vous n’êtes pas marié à ce psy. Pour la petite histoire j’ai changé plusieurs fois de thérapeutes, donc c’est normal !

Casser le cercle avec une méthode simple…

Maintenant que l’aide est mis en place, il est important de comprendre comment fonctionne l’envie de rien faire pour la briser.

Voici donc le schéma classique de ce manque d’envie :

Pour le briser, il y a une aide simple : l’activation comportementale💪🏾. Elle a de nombreux bienfaits comme :

  • Avoir plus d’activité permet d’être plus occuper et de briser le cercle de manque d’envie🥊
  • Aide à fixer son esprit sur l’activité et s’occuper.😁
  • Avoir plus d’énergie : en effet la fatigue de la dépression est une fatigue pathologie et pour la combattre il faut être actif.😴
  • Aide à avoir les idées plus claires car une fois concentré sur autre choses, les idées s’éclaircissent et permettent d’avoir d’autres points de vue sur ces difficultés.⛅
  • Diminuer les condamnations de cœur car en étant satisfait de faire des choses, nous retrouverons progressivement l’estime de soi.😌

Comment appliquer l’activation comportementale ?

Pour réussir à mettre en place l’activation, il est important de faire un état des lieux de nos activités du quotidien dans un tableau.

Suite à cela, nous notons pour chaque activité sur 10 trois paramètres : la satisfaction, le plaisir et la tristesse ressenti pour chaque activité. Le but est de commencer à mettre en évidence les activités néfastes pour notre dépression. Donc faites un bon tri après la première semaine d’observation.

Ensuite, chaque semaine ajoutez une à deux nouvelles activités ayant la capacité de mettre en évidence la satisfaction. Les autres paramètres ne sont pas à prendre en compte au départ.

Petit à petit, vous verrez que refaire ces activités satisfaisantes est vraiment gratifiant pour vous et votre dépression. Vous saurez fière de vous et progressivement vous ressentirez du plaisir.

Donc vous avez le droit de rire, de vous amuser donc de faire n’importe quelle activité pouvant vous faire du bien !

L’activation comportementale n’est pas à faire sur 3-4 jours, mais sur au moins 2 mois pour en voir les résultats. Mais vous allez me dire : « Manuella, je suis en dépression, je n’ai pas toujours la motivation de faire des choses ! » Ne vous inquiétez pas, je vais vous partager mes astuces pour réussir à tenir pendant ces deux mois avec votre dépression.

Mes petites méthodes du quotidien face à ce manque d’envie

C’est bien d’avoir un joli tableau pour réussir à retrouver l’envie de faire des choses, mais il y a une réalité que nous avons : nous n’avons pas envie de faire des choses et surtout la motivation va et viens comme elle le souhaite…

Alors voici ma petite liste de méthode pour réussir à se lancer dans ce beau projet :

  • Commencez avec des petites activités (assez courte 15-20 minutes) pour chauffer la salle
  • Les activités de la maison ne sont pas une honte.  15 min maison propre est pour certain très satisfaisant
  • Demandez à un ami de faire l’activité avec vous et dites-lui de vous obliger😁
  • Parlez de votre tableau à toute la famille, mettez-le même dans la cuisine
  • Parlez de votre tableau à votre thérapeute pour avoir un soutien supplémentaire

  • Ne jamais planifier d’activité dans des moments où vous pouvez être plus fatigué que d’habitude (team matin vs team du soir).
  • Choisissez une activité en lien avec votre force physique actuelle ! Pas 14h de rando si la dernière date de 2020, même si c’était votre habitude !

  • N’ayez pas honte de ne pas faire d’activité prévu pendant plusieurs, jours voir des semaines. La dépression est cyclique, si vous êtes dans un mauvais moment, prenez soin de vous pour stopper le moment complexe et vous reprenez plus tard le tableau (j’ai fait 3 coupure de 4-5 mois en 3 ans de dépression… et je vais mieux aujourd’hui ! )

Vous avez donc tout ce dont vous avez besoin pour retrouver l’envie de faire des choses. Vous pouvez télécharger le tableau gratuit pour suivre vos activités.

Il vous permettra d’avoir un bon suivi et vous donnera aussi une liste non exhaustive (promis !) d’activité pour vous aider à retrouver le gout de choses !

Manuella

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

envie de rien faire
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Laisser un commentaire

.