Santé mentale : 6 choses à faire pour en prendre soin

Posté le 9 août 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
prendre soin de sa santé mentale

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un thème des plus importants : prendre soin de sa santé mentale🧠.  Je pense que prendre soin de sa santé mentale est quelque chose que nous avons tendance à mettre de côté ou à repousser à plus tard souvent à cause du tourbillon de notre quotidien ou de notre éducation. Pourtant la santé mentale est aussi importante voir plus à mon sens que la santé physique😌 !

Puisque nous sommes tous dans le même bateau🚢, voyons donc comment avec des petites actions du quotidien, nous pouvons prendre soin de notre santé mentale et garder un équilibre psychique.

Avant tout qu’est-ce que la santé mentale ?

➡La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales dans sa vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. (site de l’OMS). Pour compléter la définition, avoir une bonne santé mentale n’est pas non plus l’absence de trouble ou autre.

Alors commençons à voir comment la préserver !

Avoir une bonne hygiène de vie

➡Quand je commence un accompagnement avec un dépressif, dès le début nous mettons tout en place pour qu’il/elle puisse avoir une bonne hygiène de vie🍃.

En effet, il s’agit de la meilleure façon de prendre correctement soin de sa santé mentale. Je trouve qu’actuellement, mettre en place une bonne hygiène de vie est devenu presque une religion. Chacun possède sa propre perception et beaucoup se sentent dépassés par cette tâche. Une chose est sure, pas besoin d’avoir un bon niveau de vie, un bon environnement, des conditions parfaites pour avoir une bonne hygiène.

Voici les actions à mettre en place. Je t’invite à les faire étape par étapes :

  • 😴Dormir au moins 8h par nuit (se coucher et se lever à heure fixe pour mettre en place une routine de sommeil, même le week-end)
  • 🥗Manger équilibré (donc 5 fruits et légumes par jour etc…) limiter les sodas et les fastfoods
  • 🧊Boire au moins 1 litre d’eau par jour (avoir une petite gourde à côté de soi pour se fixer l’objectif de la finir avant la fin de la journée)
  • 🍺Limiter l’alcool, le tabac
  • ⚽Pratiquer une activité physique régulière

S’activer physiquement

L’activité physique est le moyen incontournable pour avoir une bonne santé mentale. Les bienfaits sont tellement nombreux et importants qu’il ne faut pas du tout négliger cette partie !

Pour ma part, la mise en place de sport m’a permis d’extérioriser mes angoisses ainsi que mon stress.  Sans cela, je reste une boule de nerfs😖. Pour cela, il est donc important de pratiquer régulièrement un sport. Bien sûr, il faut être actif dès que possible dans la vie de tous les jours.

Alors si vous n’êtes pas quelqu’un de sportif, pas besoin de faire 1h de cardio par semaine pour être actif. Des petites actions de quotidien peuvent y contribuer :

  • 🚌Prendre le bus à la station suivante (au lieu de celle en bas de chez soi ou de son travail)
  • 🚲Aller travailler en vélo
  • 🏢Ne plus prendre l’ascenseur si possible
  • 🚶🏾‍♀️Ou s’arrêter à l’étage d’en dessous de chez soi et monter un niveau à pied
  • 🏠Marcher régulièrement autour de chez soi
  • 🏞Aller faire des balades en forêt en famille
  • 🧹Faire le ménage, le jardin, balayer
  • 🐶Sortir de le chien etc..

Diminuer sa charge mentale

➡En continuant sur notre lancé, une étape indispensable est de diminuer sa charge mentale. Sans cela, impossible de prendre soin de sa santé mentale.

La charge mentale est la charge cognitive associée à la gestion des tâches domestiques. Les femmes sont les plus concernées sur ce problème. Pour prendre soin de soi, il est important de partager les taches au sein du couple et à l’échelle des enfants. Même si cette charge provient de norme sociale, il est possible de prendre un certain recul et de ne plus laisser à la « maitresse de maison » tout ce poids. En effet, il en va de la santé mentale de cette personne.

Pour aller plus loin, voici un article plus complet sur comment diminuer sa charge mentale.

Faire un break des écrans

➡L’évolution de notre société à apporter une chose pouvant mettre à mal notre santé mentale : les écrans…

Il est vrai que les écrans font partie du quotidien malgré tout, leurs usages apportent stress, angoisse, tension et autres difficultés.📱 Certains sont accros sans même s’en rendre compte. Le déferlement de haine sur les réseaux sociaux est aussi source de peur et même de honte (après avoir suivi la foule et lyncher une personne sur la place publique du net…).

Faire un break régulier est donc vitale. Comment faire ?

  • Désactivez les notifications lors de moments en famille ou en couple
  • Avoir un vrai réveil dans sa chambre et plus son téléphone
  • Utilisez des applications de digital détox, fait pour limiter l’utilisation de son portable

Vivre l’instant présent et faire des pauses

➡Avec la vie trépidante que nous avons, il est important de faire des pauses et de voir ce qui se passe autour de nous. En effet, qui nous oblige à voir la vie à 100 kmh ?

🙅🏾‍♀️Faire ces pauses permet de vivre l’instant présent, de prendre conscience de nos émotions, de ce que nous pensons… Notre concentration sera meilleur, la perception de notre vie également. Ainsi nous pourrons prendre quelques instants pour savourer les petites joies de quotidien et augmenter notre reconnaissance.

Avoir une vie social active et saine

Nul homme est une ile🏝, il est donc primordial d’avoir autour de nous du lien social. Les contacts avec nos proches, nos amis permettent d’enrichir notre vie et d’éviter l’un des pièges des difficultés psychiques l’isolement. Bien sur notre entourage soit doit d’être sain et constituer de personne bienveillante. Même si nous pouvons compter sur le doigt d’une main le nombre de personne coachant ces cases mieux vaut avoir un soutien qu’une vingtaine de condamnation.😁

Suivre sa santé mentale

Pour conclure cette petite liste,  un des moyen les plus simples de prendre soin de sa santé mentale est de la suivre au quotidien🧠📄. Pour le faire personnellement depuis plus de 5 ans, j’ai pu mettre en évidence des difficultés liées aux points cités précédent.

Suivre sa santé mentale permet de :

  • Mettre en évidence ses comportements nocifs
  • Prendre le temps de voir ses réussites et donc programmer une pause par jour
  • Se fixer des objectifs et voir comment les atteindre
  • Faire un break des écrans
  • Soulager sin esprit des pensées intrusives
  • Se sentir rassuré et en contrôle

Avant de te laisser, sache que j’ai créé pour toutes personnes voulant prendre soin de sa santé mentale un Journal en ligne. Il s’agit du Journal de ma santé mentale, un Template Journal quotidien dédié à ceux qui veulent prendre soin d’eux.

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

santé mentale

Laisser un commentaire

L’académie des dépressifs : Un abonnement mensuel inédit et authentique pour les dépressifs ayant envie de sortir de la dépression ! Loin d’être un produit miracle, il contient toutes informations nécessaires pour comprendre son mal-être et agir efficacement contre ses difficultés sans perdre du temps grâce aux  encouragements et au soutien  d’une ancienne dépressive coach de vie.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.