Face à la dépression, comment garder espoir?

Posté le 21 janvier 2022
dépression espoir

➡️Qui n’a pas envie face aux difficultés de sa dépression de garder espoir 🌟? Je pense que c’est normal n’est-ce pas ? Après malheureusement, il y a une certaine réalité, les difficultés de la dépression sont loin de nous aide à garder espoir 😅! Quelquefois en plus de la dépression, viennent s’ajouter de nombreuses difficultés comme dans le couple, au travail, dans la famille, au niveau financier. Les problèmes adorent invités leurs copains et décident toujours sans notre avis de rester chez nous🤦🏾‍♀️.

💡La seule chose dont nous avons envie et de nous en sortir et de faire de la dépression un reliquat du passé. Seulement voilà, si tu arrives ici c’est que tu n’es pas au top et que tu ne sais pas comment aller de l’avant et même garde de l’espoir.

➖Prenons donc quelques instants pour te montrer que quelle que soit ta dépression, ⚡ tu peux  garder espoir et continuer à aller de l’avant vers le chemin de la guérison.

La définition de l’espoir

Espoir : Fait d’espérer, d’attendre avec confiance la réalisation de quelque chose ; espérance

Espérer : Considérer comme capable de se réaliser un événement, un acte, etc., qui est désiré, attendu

 

💡La réalité avec l’espoir est que c’est loin d’être une croyance fixé dans le néant. Elle se forme sur des faits et sur un plan défini. Avec ces éléments en tête, il est plus facile de réaliser que l’espoir face à la dépression est loin d’être un vœu comme gagner à l’euro millions😅.

➖Cette situation est plus comparable à la situation suivante comme la fin des jours de pluie et le retour du soleil⛅. Nous savons au fond de nous que le soleil reviendra mais nous ne sommes pas maître du temps. Il en est de même avec la dépression et l’espoir : en restant basé sur des faits il est plus facile de garder l’espoir et même de le cultiver jour après jours.

Les points importants sur la dépression pour garder espoir

 

➖Il est vrai que nous avons besoin face aux difficultés de sa dépression de garder espoir de jours meilleurs. Seulement voilà, avoir des moments plus complexes que d’autres arrivent à tous😌. Souvent avec la dépression, puisque nous avons un regard assez noir de la situation, nous ne voyons que les mauvaises choses. ➡️Dans la réalité, il y a plus de moment down, malgré le fait que c’est NORMAL.

💡Un moyen pour garder espoir est de se rappeler que ce que nous vivons est connu par de nombreuses personnes, ayant eu la possibilité de s’en sortir. Tous ces exemples mettent en lumière l’espoir de jours meilleurs en suivant leurs exemples et les choses qu’ils ont mises en place. En tant qu’ancienne dépressive, j’ai vu à quel point le témoignage d’autres personnes étaient importants et un moyen de renaître l’espoir dans mes moments difficiles.

🎙️ Dans le podcast, vous aurez à votre disposition de plus en en plus de témoignages pour vous donner le courage d’aller de l’avant et de tenir le coup face à vos moments plus compliqués.

➡️Pour aller plus loin, les groupes de paroles comme l’académie sont aussi très bon moyen de voir cela avec mon aide en plus pour vous en sortir en tant que Coach.

Une bonne connaissance sur la dépression pour créer l’espoir

On continue dans notre petite liste pour continuer à garder espoir. L’une des possibilité ⚡d’avoir une véritable connaissance de la dépression. Il s’agit de la première étape de ma méthode des 5A.

🧠 Cette connaissance est primordiale. En effet face à la dépression pour garder espoir, il est important de la comprendre, de connaître son fonctionnement, ses symptômes, ses cercles vicieux et ses mensonges pour éviter de ruiner la construction de son espoir.

💡Il est plus facile d’avoir un espoir quand on sait par exemple que les rechutes (pendant le traitement) sont classiques. De même qu’augmenter son traitement n’est pas un échec par exemple.

De plus, si nous sommes conscients que la dépression est une maladie, il sera plus facile d’éviter d’être un fataliste dans nos propos. Pour aller plus loin de cette idée, cela permet d’éviter de penser que nous avons toujours été de ce faut être différent est impossible.

➡️La connaissance libère de nombreux pièges alimentant nos peurs et nos angoisses.

Être acteur de sa guérison pour avancer

 

Un autre moyen face aux difficultés de la dépression pour  garder espoir est d’être acteur de sa guérison.

Comment ? Déjà, d’avoir mis en place le minimum syndical : un suivi régulier avec un thérapeute. Pour aller plus loin, il est bien mieux d’être avec une personne nous aidant à aller de l’avant. Bien sur trouver le bon thérapeute n’est pas toujours évident. ➡️Néanmoins c’est une étape non négociable pour sortir de la dépression et par conséquent de garder espoir.

 

Ensuite, je trouve avec mon expérience de coach que suivre sa dépression est un très bon moyen également. Quand ça ne va pas, il est top de pouvoir relire ses victoires, se remémorer ce que nous avons fait, permet d’aller de l’avant et de tenir le coup.

Personne ne peut faire cela pour nous. Nous devons être notre propre élément motivateur quelques fois.

Pour compléter jusqu’au bout le schéma d’acteur, accepter sa dépression est un bon moyen de garde espoir. Accepter n’est pas une résignation mais un moyen de faire de soi une priorité. Quand on accepte sa dépression, il est plus facile de mettre des actions en place pour s’en sortir et éviter par exemple d’arrêter son traitement sans l’aval du thérapeute.

💡 Accepter est une étape capable de libérer et de continuer à prendre soin de soi.

Comment face à sa dépression garder espoir ?

  1.  L’espoir est basé sur des faits et un plan précis
  2. La connaissance sur la dépression montre qu’on peut s’en soit est c’est moyen de garder espoir
  3. Les personnes ayant réussi à s’en sortir aide également à cultiver l’espoir
  4. Avoir une thérapie, suivre sa dépression et l’accepter est un bon moyen également de garde espoir

Manuella

Les éléments à suivre pour garde espoir face à sa dépression

dépression espoir

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.