En dépression et pas de volonté, je peux m’en sortir ?

Posté le 3 décembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
dépression volonté

➡️Face à la dépression, il n’y a pas de volonté ! C’est quelque chose que nous savons très bien. En effet, sur les sites dédiés à l’entourage, il est souvent souligné que « la personne dépressive n’a pas de volonté et que ce n’est pas une marque de faiblesse ». D’accord. Mais cette notion de volonté met en évidence une peur ou une interrogation que nous pouvons avoir quant à notre capacité de sortir de la dépression.

La volonté est un outil très utiliser dans notre société pour atteindre des objectifs et ses rêves. 🧠Alors moi qui souffre de dépression et qui n’a pas de volonté… Puis-je me sortir de la dépression ?

🎙️Dans cet épisode de Podcast, nous allons prendre le temps de parler de dépression de volonté. Nous commencerons par expliquer pourquoi nous n’avons pas de volonté et quels sont les outils à notre disposition pour nous en sortir😎.

Ce thème fait partie du programme mensuel de l’académie MyDeliPression, pour en découvrir plus juste ici.

Pourquoi avec la dépression, n’ai-je pas de volonté ?

La définition de la volonté

➡️Pour commencer c’est quoi la volonté ? Il s’agit d’une faculté que nous avons pour déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels. Le pouvoir de faire quelque chose🧠.

Depuis notre enfance, nos parents s’efforcent de nous apprendre la volonté, ce désir d’atteindre des objectifs et de se challenger💪🏾. Enfin tout commence en primaire avec le carnet de notes📚. Si nous avons la volonté de réussir rien ne peut nous empêcher d’atteindre nos rêves🤩.

🙅🏾‍♀️Seulement avec la dépression, cette notion de volonté ne fonctionne plus correctement. Une personne en dépression ne peut pas utiliser sa volonté.

De plus face aux maladies graves, le monde médical 🩺et les familles aident le patient à utiliser sa volonté pour tenir le coup. Pourquoi pas nous avec notre dépression⬇️ ?

Pourquoi avec la dépression, la volonté ne marche plus  ?

➖Pour commencer, la dépression est liée pour tout le monde a un dysfonctionnement cérébral🧠. Le fonctionnement des neurotransmetteurs🧬, ces molécules qui sont là pour transmettre des informations d’un neurone à un autre, est déséquilibré.

Les noms de ces neurotransmetteurs sont :

  • Sérotonine : cette dernière équilibre notre sommeil, notre appétit et notre humeur
  • Norépinephrine : s’occupe de  l’attention et le sommeil
  • Dopamine : régule notre l’humeur ainsi que de la motivation

Puisque le message n’est plus correct, cela se traduit par les symptômes de la dépression suivant :

  • Idées négatives
  • Difficulté à prendre des décisions
  • Perte de la maitrise de nos émotions

De ce fait, la volonté est inhibée par les symptômes de la dépression. C’est donc complexe et on ne peut pas utiliser dérober par la dépression.

Alors, je fais comment pour m’en sortir ?

 

Si je n’ai pas de volonté, j’ai quoi pour sortir de la dépression ?

➖Alors avec la dépression, on ne peut pas utiliser les mêmes conseils que pour d’autres maladies car c’est la volonté qui est malade🙅🏾‍♀️.

Mais même si nous n’avons pas de volonté nous avons quelques choses de top : le potentiel de nous en sortir.

Comment savoir si je l’ai ? Nous sommes tous constitués🧬 de la même façon et nous avons en nous les ressources pour travailler sur notre dépression et nous en sortir. Soit en sortir complètement ou trouver un équilibre en fonction de notre parcours.

Pour ma part, j’ai encore des traces donc je parle pour moi d’équilibre mais je travaille, je dors, je n’ai plus d’angoisse. D’autres personnes s’en sortent.

➡️En PNL il est dit que ce qu’un homme peut faire un autre peut le faire aussi. Donc nous avons tous ce dont nous avons besoin pour s’en sortir. De ce fait face à notre dépression, pas la volonté mais le potentiel.

➡️Un autre outil semblable à la volonté: la motivation💪🏾. Il s’agit des raisons profondes que nous avons pour sortir de la dépression. Il est vrai qu’on a pas toujours l’envie de faire des choses, mais ces raisons profondes peuvent être des éléments moteurs pour nous donner de l’énergie à suivre les conseils du thérapeute. 

Ce que je peux faire avec mes outils pour sortir de la dépression

Outil n°1 : le potentiel

➖Tout d’abord, avec la dépression nous avons besoin d’une aide complémentaire pour utiliser notre potentiel. C’est donc pour cela que la thérapie🩺 n’est pas négociable. Je sais très bien que le top des recherches sur internet sur la dépression : c’est comment s’en sortir seul ?

C’est parce que des gens voulant que nous utilisions notre volonté que nous n’avons pas pensent qu’on doit prendre uniquement du safran et du chocolat.

Mais il faut réapprendre à être maitre de ses émotions. Voilà pourquoi la thérapie c’est non négociable. Et les AD ? Pas de polémique chez MyDeliPression mais rappelons juste qu’ils ne sont que des béquilles à accompagner à une thérapie pouvant nous aider à nous débarrasser des choses alimentant notre dépression.

Outils n°2 la motivation

➖Un autre outil que nous avons c’est la motivation. Pourquoi pas l’envie ? Ce sont deux mots similaires mais avec deux sources différentes

L’envie est impulsée par une émotion. Je vois une tarte je veux en manger😋.

La motivation est basée sur une raison. J’ai faim je vais manger.

Du coup avoir une liste de raison aide à tenir le coup et à garder la motivation de suivre sa thérapie, de prendre son traitement et aller de l’avant. Du coup je vous invite à prendre le temps d trouver des raisons profondes à garder au fond de vous pour sortir de la dépression.

 

Comment avec le manque de volonté puis-je sortir de la dépression ?

  1. Nous en sommes plus maitres de nos émotions et la dépression se traduit par un dysfonctionnement de cette volonté
  2. Nous avons en nous le potentiel de nous en sortir exploitable par la thérapie et les traitements
  3. Nous pouvons avoir une liste de motivation profonde nous donnant l’énergie de faire le maximum pour sortir de la dépression. 

Pour aller plus loin

➡️Si tu souhaites avoir une autre sorte de motivation pour aller de l’avant avec ta dépression, rejoins l’académie mydelipression. En plus d’apprendre ma méthode pour sortir de la dépression, tu auras le soutien des autres membres et mon accompagnement pour aller de l’avant avec ta dépression. 

Manuella

Sans volonté, je peux m’en sortir de la dépression, car j’ai le potentiel et la motivation pour le faire. !

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.