Comment ne pas se faire avoir par les mensonges de la dépression ?

Posté le 14 janvier 2022
dépression difficultés

➡️Qui aurait cru que la dépression et mensonge peuvent être ensemble ? La dépression est déjà une maladie très complexe à vivre au quotidien. En plus des symptômes compliqués et des conséquences, viennent s’ajouter une vision biaisée alimentée par des fausses vérités.

➖En effet la dépression nous ment au quotidien ! L’une des raisons est le manque de connaissances que nous avons sur le sujet⚡. Par conséquent beaucoup de légendes urbaines viennent s’ajouter à aux points de vue collectifs de la dépression.

🧠Seulement voilà pour se sortir de la dépression, nous avons besoin de ne pas tomber dans ses pièges❤️. En plus, il n’y a pas uniquement cette raison car en fait les mensonges de la dépression transforment notre perception de cette dernière et nous ajoute un poids assez voir sur le sujet.

➡️Comment ne pas se faire avoir avec les mensonges de la dépression ? En prenant le temps d’avoir les véritables éléments sur le sujet.

Dans cet épisode de podcast, je vous propose trois mensonges courants et destructeurs à se débarrasser pour aller de l’avant vers notre chemin de guérison.

Mensonge n°1 : Augmenter son traitement est un échec face à ma dépression

 

➡️Beaucoup de personne pensent que pour sortir de la dépression, il faut le faire seul. En effet, la première recherche google sur le sujet de la dépression est : « comment sortir seul de la dépression ? »🤦🏾‍♀️. Pendant très longtemps j’ai cru ce mensonge sur la dépression😅.

Pourquoi cette croyance ?

➖Pour commencer la dépression est souvent confondu avec un comportement une attitude. De ce fait, puisque je dois changer autant le faire par moi-même. Un autre point est que les traitements : les antidépresseurs ont mauvaises presses. Beaucoup de personne disent que ce sont des abrutissants incapable d’éliminer la dépression. Pour terminer, un autre point est que puisque la dépression apporte de la négativité : tout ce que nous voyons est négatif donc augmenter est un problème🙅🏾‍♀️.

 

Quelle est la réalité sur le sujet ?

🩺Le traitement contre la dépression est là parce que nous ne pouvons lutter seul contre tous les éléments biologiques de la dépression. Car la dépression est bien une maladie avec un dysfonctionnement connu. Nos chers neurotransmetteurs dysfonctionnent ou pour d’autres la thyroïde. Donc il est important de mettre en lumière le fait que nous combattons et non à armes égales contre la dépression🧠.

➡️Le traitement est là pour remettre en ordre cette difficulté que nous ne pouvons pas faire nous-même. En voyant les choses ainsi on peut se dire : pourquoi lutter contre quelques choses dont je n’ai aucune prise ?

 

Quelles sont les actions que je peux faire pour ma dépression face à ce mensonge ?

💡Pour commencer  les antidépresseurs ne sont pas des pilules magiques, mais des allier de taille pour ne pas se faire submerger par la dépression.

➖Il est donc important de parler sans honte à son thérapeute de sa peur de l’augmentation contre le traitement. Car c’est avec lui qu’on travaille contre la maladie. Alors l’augmentation du traitement est une victoire et non un échec🏆. Cela nous permet de ne plus nous subir les difficultés psychiques de plein fouet.

Mensonge n°2 : C’est ma faute si je suis en dépression

Pourquoi cette croyance ?

💡La culpabilité nous fait croire que nous sommes responsables de notre propre dépression. Il est vrai que nous pouvons avoir eu des actions ayant pour conséquence la dépression. Seulement voilà quand nous avons fait ces actions, nous faisions les choses avec les éléments que nous avions sans vouloir se faire du mal directement❤️.

Quel est la réalité sur le sujet ?

➡️La dépression touche n’importe qui n’importe de quand. De ce fait, il est facile de se pointer du doigt après coup en ayant plus de recul sur la situation. De plus on ne juge pas une personne qui tombe malade n’est-ce pas ? Prendre cette responsabilité c’est se mentir😅 sur la réalité de la dépression et ne pas travailler sur le vrai problème.

 

Quelles sont les actions que je peux faire pour ma dépression face à ce mensonge  ?

➖Du coup il est important de se pardonner des éventuelles erreurs nous ayant dirigé vers la dépression❤️. Pour ma part, je suis restée sur un poste pendant trop longtemps jusqu’au Burn Out. Avec le recul, j’ai réalisé que je pensais que je pouvais tenir et que je n’avais pas à changer de travail. Par conséquent j’ai dû me pardonner😇 de ne pas avoir vu le Burn out arrivée pour avancer. Bien sûr ce travail je l’ai fait avec mon thérapeute.

➡️Ensuite il faut se rappeler que nous ne pouvons rien faire par nous-même contre les neurotransmetteurs etc.… Le principal est de voir que quand on fait ses actions nous ne le faisions pas pour nous rendre malades🧠.

Mensonge n°3 : Après tout ce temps je en peux plus sortir de la dépression 

Pourquoi cette croyance ?

➡️Face à la longueur de la dépression, il peut être très difficile de se dire qu’il y aura une fin à cette souffrance. En effet, je le comprends bien après m’être battue pendant 8 ans contre la dépression. De plus on perd fois en tout : en la thérapie, aux traitements etc…

Quel est la réalité sur le sujet ?

💡Il est possible de sortir de la dépression ou de trouver un équilibre de vie en fonction de sa pathologie. La dépression demande un véritable travail sur plusieurs aspects de notre vie. En effet ce qu’on oublie c’est que cette chipie touche notre vie dans sa globalité : des relations avec les autres à notre rapport à la nourriture.

De ce fait, la dépression demande du temps et cela se compte en mois voir en année.  De plus, il faut trouver la bonne thérapie, travailler sur ses traumas, sur son parcours de vie, sur ces gestions de ses émotions etc…

Quelles sont les actions que je peux faire pour ma dépression face à ce mensonge ?

➡️Pour débarrasser de cette croyance il est important d’être acteur de sa guérison. En effet, de voir son évolution de se suivre. Souvent nous sommes spectateurs de notre situation parce que la dépression nous enroule dans sa négativité. Pour donc dépasser cela, suivre sa dépression est important.

➖ Il faut une thérapie et même un traitement. Ne pas avoir peur de la suivre et de chercher de nouvelles méthodes.

➖Ensuite être acteur de sa guérison signifie également trouver les éléments de vie alimentant sa dépression. Pour ma part, j’ai compris que je ne pouvais pas plus avoir de collègue. De ce fait, j’ai donc pris le temps de chercher un autre type de travail et je suis épanouie.

Pour réussir à faire ces choses il faut se donner le temps et suivre une méthode simple pour se voir avancer : ma méthode des 5A

Ce plan est d’ailleurs une des vidéos de mon académie.

pour apprendre à faire toutes ces choses. Je t’invite à en découvrir plus et même à rejoindre l’académie. Ainsi tu apprendras à ne plus te faire avoir dans les pièges de la maladie, à devenir acteur de ta guérison et avoir le soutien nécessaire pour aller de l’avant.

Comment éviter les pièges de la dépression ?

  1.  💡Il est important d’avoir une connaissance exact de la maladie pour ne pas se faire avoir comme sur le point des antidépresseurs. Quand on sait que la dépression est une maladie les choses prennent une dimension différente.
  2. 🩺la thérapie est non négociable pour éviter les mensonges car le thérapeute apporte un équilibre et l’aide nécessaire pour s’en sortir au quotidien. C’est également un atout pour comprendre mieux la dépression et sa situation.
  3. 🧠Il faut être acteur de sa guérison en étant actif et en mettant en place des actions au quotidien pour se débarrasser des choses alimentant notre dépression. Tu peux apprendre à faire tout cela dans le programme de l’académie MyDeliPression.

Manuella

je sais comment en plus me faire avoir par la dépression et ses mensonges.

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.