Est-ce possible de redevenir la personne d’avant ?

Posté le 1 mai 2020

Cet article est le résumé de l’épisode 4 du Podcast 

« Raconte-moi ta dépression ».

Nous avons tous le rêve en tant que dépressif que la dépression disparaisse. Nous rêvons tous de ce jour où elle aura disparu une bonne fois pour toutes et du coup nous pourrons redevenir la personne que nous étions avant la dépression.

De plus, cet espoir est l’un moteur pour nous aider à nous battre contre la dépression. Seulement voilà, j’ai toujours été franche envers vous. La question de ce podcast est tout simplement : Est-ce vraiment possible ?

OUI !

Oui il est possible de redevenir la personne d’avant. Mais avant de sauter dans tous les coins de votre maison et faire la danse de la joie, je me dois de vous donner bien plus qu’un simple oui.

Sinon le podcast et cet article ne servent à rien du tout. Aujourd’hui nous verrons comment faire pour redevenir la personne d’avant. Quelle est la réalité à devoir accepter avant ? Qu’est-ce qui de ce fait peut être néfaste à notre comeback ? Quel est l’ingrédient secret pour aider le dépressif et son entourage dans cette démarche.

La métaphore du podcast : Une maison ayant essuyée une tempête doit être réparer

Quelle est la réalité à accepter avant de penser à redevenir la personne d’avant ?

Avant tout, pour redevenir la personne que vous étiez avant, il vous faut ne plus être en dépression. Cette phrase peut vous paraître logique, mais beaucoup de personnes ne finissent pas leur traitement jusqu’au bout en pensant aller mieux.

Alors, il est important de suivre sa thérapie jusqu’au bout. Pourquoi ? Comme une maison ayant été ébranlée par une inondation, il faut retirer toute l’eau avant de revivre dedans. Vous pouvez laisser un peu d’eau et repeindre les murs, le problème est toujours là… il y a toujours de l’eau dans la maison.

Finissez votre thérapie. Seul le thérapeute pourra vous dire si vous êtes guéri.

Qui souhaitez-vous redevenir ?

Si vous avez décidé que vous reviendrez la personne que vous étiez avant, qui en fait avez-vous décider de redevenir ?

  • Plus de médicament
  • Plus de stress
  • Retour de la confiance en soi
  • Calme à la maison

Oublier la dépression

Faites attention à ne pas vouloir oublier votre dépression. Il y a beaucoup de leçons à en tirer. Se rappeler des épreuves que nous avons vécues ne veut pas dire se rappeler que des mauvaises choses. En tant que dépressif, nous pouvons aider les autres en dépression… Nous sommes plus en alerte sur nos proches et nous pouvons prévenir d’autres du piège de la dépression et leur donner des conseils. Tout cela est une force. Ne l’oubliez jamais !  

 

Les épreuves nous forgent

Dans la vie, nous vivons des épreuves qui nous aide à nous porter vers la maturité… Alors vous ne pourrez pas effacer ou oublier ce qui s’est passé.  La réalité de ce qui s’est passé dans votre dépression vous a laissé des marques. Mais ces marques ne vous définissent pas. Vous seul vous définissez qui vous êtes. Vous pouvez redevenir qui vous êtes même si vous avez encore des marques de la dépression.

Mon exemple peut vous aider à comprendre cette idée ( à écouter sur le podcast 06 :42 min)

Si vous avez encore des symptômes

En ayant ce point en tête, je me permets de vous rappeler qu’il est possible qu’à la fin de votre dépression, vous ayez encore quelques symptômes…

  • Manque confiance en soi
  • Fatigue
  • Anxiété…

Ils sont les séquelles de votre dépression. Avoir des séquelles et redevenir comme avant est-ce possible ? Oui 

Il se peut que d’autres symptômes invalidants restent si vous ne finissez pas votre thérapie

  • Problème d’ordre sexuel
  • Angoisse
  • Culpabilité
  • Peur
  • Stress
  • Trouble du sommeil….

Si vous gardez des symptômes vous empêchant d’avoir votre vie au quotidien, il ne faut pas avoir peur de repartir voir un thérapeute. Pourquoi ? Le but est de régler jusqu’au bout vos problèmes et non de laisser un peu d’eau dans la maison.

Les relations ( non abordé dans le podcast) 

Pendant votre dépression, vous avez surement eu des conflits ou des incompréhensions avec votre entourage le plus proche. Les fondements ont été ébranlé. Il est donc important de parler franchement avec ses proches afin de retirer tout éventuelles omertas… Toute vérité n’est pas forcément bonne à dire, mais si vos proches ont des choses sur le cœur, n’ayez pas peur d’échanger ensemble afin de remettre à plat les fondations. Retrouver de la confiance met du temps. Ne demandez pas trop vite à vos proches de tout oublier.

En tant que proche, faites attention à vos attentes

Comme les dépressifs, vous avez méga envie de revoir votre cher proche. Il est important de se rappeler que votre proche ne pourra pas être entièrement le même d’un coup comme ça. Il faut du temps. N’ayez pas d’attente trop élever pour ne pas rajouter du stress à votre proche. Avancer étape par étape.

Quel est donc l’ingrédient secret pour vous aider à redevenir vous ?

Faire preuve de patience peut aider à aider pour faire le parcours pour redevenir comme avant.

Article du blog en lien avec ce podcast : à lire ici

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Laisser un commentaire

What about me ?

J’ai décidé d’ouvrir ce blog pour parler franchement du quotidien des dépressif. Je me bats toujours avec certains aspects de mon trouble anxieux malgré tout j’ai décidé de vous partager mon expérience.

Bienvenue sur le blog

Queeney