Deviens acteur de ta guérison face à la dépression

Posté le 8 janvier 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
sortir de la dépression

La dépression est une maladie complexe et longue à guérir. Pour tenir le coup nous nous devons de devenir des acteurs de notre guérison.💪🏾 En clair, sortir de notre dépression doit être notre priorité numéro 1.

Je suis certaine que vous allez me dire que vous avez déjà mis ce point au centre de votre vie. Néanmoins, la voie de la dépression est un chemin sans embuche.😖 La motivation que nous attendons ne peut plus être la même car nous sommes en dépression. En effet la maladie nous ajouter des coups au moral et autres symptômes et autres situations peuvent nous éloigner de ce rôle important.

Comment faire pour devenir acteur de notre guérison ?🏆

Réaliser que la motivation pour s’en sortir est assez complexe

Pour sortir de la dépression, nous partons du point que nous devons avoir la motivation nécessaire pour s’en sortir. Sauf que la dépression est un frein constant de cette motivation.

En effet beaucoup comparent la motivation pour s’en sortir à la motivation classique ou la détermination que nous devons avoir face à une situation. Sauf que pour nous dépressif, nous ne pouvons pas avoir la même motivation.⛔

Au départ, vous allez surement avoir l’impression de vous forcer mais c’est normal. Avec le manque d’estime de soi, le manque de confiance et la tristesse constante, comment réussir à avoir un état d’esprit positif.

Pourtant même en ayant cette attitude vous vous mettez sur la voie de la guérison car c’est avec des petits pas qu’on sort de la dépression et non en courant !

🔥Cette petite étincelle peut tout consumer et vous donner jours après jours, la motivation nécessaire pour vous s’en sortir.

 Il est important de se rappeler que pour être acteur de guérison, il faut juste décider de ne pas rester dans cet état.

Du coup alimenter tous les jours sa motivation pour vous en sortir ?

Comment avec la méthode des 5A, vous avez un Template de plan d’action pour vous s’en sortir à la page 23. En bas vous avez raison. Notez toutes les raisons qui vous donne envie de vous en sortir et relisez-les quand le moral n’est pas au rendez-vous

Augmenter la connaissance de sa propre dépression

Pour être acteur de sa guérison, il faut déjà comprendre ce que nous vivons et les symptômes de sa dépression. En effet, toutes les dépressions ne se ressemblent pas et se gèrent différemment.🙅🏾‍♀️

Par exemple, saviez-vous qu’il existe des niveaux d’intensité de la dépression : légère, modéré et sévère. En fonction de sa dépression, le traitement, le suivi peut être complètement différent.

Être acteur englobe la connaissance que nous avons de nous, les actions à mettre en place et les choses à ne pas faire pour ne pas entraver notre guérison.

Par exemple, en recherchant les effets d’un traitement💊, vous pouvez vous retrouver face à une personne expliquant qu’elle a réussi après l’avoir arrêté donc vous faites la même chose. Mais ce que vous ne saviez pas c’est que sa dépression était légère et ne nécessite pas forcément de traitement…

Pour cette raison et pour bien d’autres, connaître sa dépression est un gain de temps et d’énergie. Connaître ses symptômes, ses peurs et ses angoisses aident à anticiper bien des situations et à se prévenir de certains dangers de la dépression.

Pour cela, vous devez faire quelques recherches📚. Dans le guide, vous aurez la liste des symptômes et les différentes intensités de la dépression, vous verrez aussi des difficultés qui ne sont pas des formes de dépression.

Avoir une connaissance précise de sa dépression, aide à mieux accepter l’aide dont nous avons besoin.

Accepter l’aide et le temps nécessaire

Être acteur de sa dépression, c’est aussi être conscient de ses limites et accepter l’aide médical dont nous avons besoin. Dans le point précédent, je parlais des personnes recherchant les effets des traitements psychologiques ou plutôt des antidépresseurs.

Chacun possède son point de vue sur le sujet, mais être acteur de sa guérison ne veut pas dire suivre un traitement et attendre que ça marche sans rien faire d’autre.

En effet, il y a tout un travail nécessaire de notre côté face à chaque symptôme de notre dépression.

Par exemple :

  • Avoir une bonne hygiène de vie
  • Faire du sport
  • Avoir un suivi médical constructif

Toutes ces petites actions à faire pour nous aider à s’en sortir. Vous trouverez ces actions dans l’ebook la méthodes de 5A, à télécharger.

Manuella

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.