Comment sortir de la dépression ?

Posté le 18 juin 2021
comment sortir de la dépression

Comment sortir de la dépression, je ne peux pas vous dire le nombre de fois que je me suis posé cette question😶 ! Après des mois, voire des années de souffrance… est-ce qu’un jour je pourrais me débarrasser de la fatigue, des angoisses, de la tristesse, de la peur, de tout ce qui m’empêchait de vivre ma vie sereinement ! Je suis certaine que tu te poses aussi cette question. Comment se sortir des pièges de la dépression ?

Nous entendons tout un tas de trucs, de conseils, de point de vue, sur la thérapie, sur les antidépresseurs etc… Mais des réponses claires, je ne pense pas assez. 🧠Aujourd’hui avec mon recul de coach et mes recherches, laisse- moi vous montrer une certaine réalité, ces choses que tout dépressif doit faire si un jour, il souhaite dire bye bye à la maladie.

🎧Dans cet épisode de podcast, je vous parle de 3 actions à faire pour se libérer de la dépression. La première sera évidente, mais les deux autres assez inédit.

Faire choses essentielles en mode dépressif

🚀Pour réussir à sortir de la dépression, nous savons très bien que nous devons mettre en place un petit protocole. En effet, il s’agit d’une obligation ; les grandes lignes à faire. Dans un premier temps,🩺 nous nous devons d’avoir un suivi avec un thérapeute et ensuite de faire toutes les actions à notre porter pour nous en sortir.

Vous devez très bien connaître cette liste d’actions n’est-ce pas ?

  • 🥗Avoir une bonne hygiène de vie : manger correctement et favoriser les éléments pour la dépression.
  • ⚽Avoir une activité sportive : un moyen de redonner du tonus et d’évacuer les tensions.
  • 🚀Se fixer des objectifs pour retrouver confiance en soi.

Toutes ces actions sont souvent assez pénibles à faire, je vous l’accorde ! Malgré tout, sans elle impossible de trouver une véritable stabilité émotionnelle. Je vous assure que personnellement j’en ai vu les effets et sur beaucoup de mes coachés.

La réalité par contre à travers cette liste, c’est tout simplement de s’y tenir ! Il est vrai que la dépression ne nous met pas les chances de notre côté pour réussir à atteindre tous ces objectifs. Mais je veux sortir de la dépression, comment faire ? Adapter la mise en place de ces points avec notre dépression.

Je me mets en mode dépression

Souvent, la culpabilité, le manque de confiance en soi bref les symptômes de la dépression apportent leurs difficultés dans la mise en place de ces actions. Il est donc important de toujours les prendre en compte pour réussir à les faire.

Par exemple :⚽ faire du sport régulièrement. Si vous courez 1h une fois par mois, ça ne marche pas, mais 10 minutes de tour de maison par contre sont plus efficace.

Essayez de jouer avec la dépression, trouvez donc des alternatives à ces objectifs en prenant en compte votre fatigue, votre sensibilité et votre personnalité. Ainsi vous aurez bien moins de louper ! Et moins de découragement pour remettre les pieds à l’étrier !😌😉

 

Mettre en évidence le problème derrière

 

Pour savoir comment se sortir de la dépression, il est important de travailler sur les éléments alimentant nos symptômes😶. C’est comme arrêter le robinet quand un proche vous arrose avec le tuyau d’arrosage en plein été !

Souvent nous restons focaliser sur les symptômes et pas vraiment les problèmes et non les causes. Toutes les causes ne sont pas forcément encore présentes, mais les problèmes sous-jacents non régler sont des sources d’alimentation de noter dépression.

 

Ma petite histoire

Je sais pour ma part, je pensais que ma dépression était liée à des relations conflictuelles avec ma responsable. Seulement voilà, en creusant un peu dans ma vie, j’ai réalisé que j’ai eu un trauma à ma hauteur lors de mon premier poste à responsabilités ! Du coup, je n’ai jamais eu confiance en moi à cause de ce qu’au départ je ne voyais pas en échec. Comment résoudre ce problème ? Une reconversion professionnelle pour voir mes compétences et ce que je suis capable de faire. Mon domaine ne m’intéressait pas autant que cela, et aujourd’hui je suis sereine dans un travail gratifiant.

Bien sûr, ceci est mon histoire, mais j’ai mis 8 ans à le réaliser et à faire les démarches pour régler ce problème. 😉

✔Vous n’êtes pas obligé d’attendre 8 ans pour régler ces problèmes !

Si vous souhaitez donc sortir de la dépression, vous devez mettre en lumière les problèmes sous-jacents de votre vie.💪🏾

Vous pouvez donc vous posez les questions suivantes :

    • Comment sont mes relations avec mes parents
    • Ai-je appris à gérer mes émotions lors de mon adolescente
    • Ai-je des difficultés avec les autres ?
    • Ai-je eu un enfant complexe ?
    • Comment se passe le travail pour moi ? Suis-je épanoui ? Si non pourquoi ?

 

Régler la situation

Une fois le problème mis en évidence, il faut donc le régler. Pour faire cela, rien de plus simple que d’utiliser la méthode des 5A.

Si vous prenez de le temps d’accroitre votre connaissance sur vous et sur le problème que vous avez, vous saurez en mesure de mieux le comprendre. Ensuite, il est important d’accepter, ce problème qui n’est pas du tout une honte. Après à vous d’agir en  mettant en place un plan d’action adapté à votre situation pour que ce problème limite ses effets autant que possible.

Une autre chose à faire est d’anticiper les situations, les moments et autres situations capables de vous mettre dans le problème. Dans la vie rien n’est figée dans le marbre. Si nous voulons avancer, il nous faut donc expérimenter son plan d’action et être fier de ce que nous avons accompli !


🩺 Tout ce travail, vous pouvez le faire seul mais je vous préconise de vous faire accompagner par un thérapeute ! Ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté pour sortir de la dépression.

 

En conclusion, vous avez devant vous un plan d’action précis pour sortir de la dépression. Tout ceci demande du temps ⏳et pour un dépressif de prendre en compte les symptômes culpabilisant. Entourez vous de proche, parlez de ce que vous voulez faire, ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous s’en sortir ! Pour l’avoir vécu, je ne peux que vous conseiller de le faire !

 

Manuella

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Laisser un commentaire

.