Pourquoi un dépressif refuse de se soigner ? Et que faire ?

Posté le 4 mai 2022
dépression et refus de se soigner

➡️Il y a une réalité avec la dépression c’est le refus du dépressif de se soigner et de commencer une thérapie. En effet, ce n’est facile pour personne de voir un être cher sombré dans la maladie et de le voir ne mettre aucune action en place pour aller mieux.😥

Seulement, 👉🏾il y a de vraies raisons profondes à cette attitude très courante chez les personnes en dépression. Par conséquent personne n’est à l’abri d’un refus de soin. Pour ma part, j’ai mis 18 mois avant de commencer à mettre en place les bonnes actions. 😌

C’est pourquoi cher proche, c’est plus qu’important que tu comprennes les raisons cachés derrière ce refus de soin❤️. Ainsi il saura bien plus facile pour toi de mettre les bonnes cartes sur la table et diriger correctement ton proche vers la thérapie.

➖Alors prenons le temps dans cet épisode de Podcast de comprendre pourquoi avec la dépression, une personne peut avoir un refus catégorique de se soigner.

 

Pourquoi le refus de soin face à la dépression ?

➖Pour commencer, parlons un peu de la dépression. En introduction, j’ai commencé à en parler mais nombreux sont les dépressifs ne voulant pas avoir de thérapie. 👉🏾Alors, il y a une explication à cette situation.

Aujourd’hui malgré le fait que nous soyons dans les années 2020, la dépression reste un véritable tabou dans notre société et surtout une honte😔 ! Être en dépression c’est être faible!

Alors, personne ne se moque d’une personne souffrant d’un cancer. De même, personne ne lui dira de se bouger les fesses et de ne pas accepter la chimiothérapie. Pourquoi ? Parce qu’il y a de la sensibilisation du grand public à ce type de maladie. 😔

As-tu vu un spot publicitaire sur la dépression 😥? Où à la télé entends-tu parler de dépression ? Uniquement dans les séries policières ? Mais oui pour comprendre le criminel🤦🏾‍♀️.

➖Soyons honnêtes deux secondes. Les refus de soin, ne sont pas liés uniquement à de l’ego mais à un vrai manque de connaissances de la dépression 🧠et à la vision que notre société en fait.

Un homme ne peut pas être faible et la dépression est décrite juste comme cela avec un manque de volonté. Sans compter que la thérapie c’est pour les fous et qu’on ne parlera uniquement de notre enfance.

Bref, comme tu peux le voir la société donne l’opportunité face aux personnes touchées par la dépression d’avoir un refus catégorique de se soigner. Sans oublier le parcours de chacun semer d’embuches et de limites personnelles.

➡️Vois-tu la réalité de la situation ? Ton proche est conditionné de base à refuser d’avoir un suivi thérapeutique. C’est donc une situation normale. Mais ne t’inquiète pas, on peut y remédier !

Ce qu’il ne faut pas faire pour aider

➖Avec toutes ces idées en tête, l’objectif est de diriger ton proche vers la thérapie. 👉🏾 Mais il ne faut pas oublier que notre attitude de tous les jours, nos actions peuvent entraver notre objectif. Sans une vraie connaissance de la dépression, impossible de faire mouche correctement. 🧠

1️⃣Parler non stop de dépression et de traitement. Pourquoi ce point ? Tout simplement parce qu’il ne sert à rien de parler de louer un bateau quand on a le mal de mer😌. En effet, ce que je vois beaucoup dans mes accompagnements, parce que la situation est tendu, souvent la conversation est tournée vers la dépression mais sans prendre en compte les limites de la maladie. Pourquoi est-ce mauvais ?

  1. Ton proche ne peut pas se projeter et est indécis. 👉🏾Le mettre face à un choix n’est pas à sa porté.
  2. Il vaut mieux limiter les conversations sur la dépression quand il y a un refus. En parler beaucoup apporte souvent l’effet inverse.

2️⃣Être un autre thérapeute. Une autre attitude que l’on va retrouver dans le couple, c’est le fait d’être un super confident. Il est normal de parler à son meilleur ami bien sur, mais l’écueil dans lequel de nombreux couples tombent c’est d’écouter trop de choses. 👉🏾Si je peux vider mon sac, quel est l’intérêt d’avoir un psy à qui je dois tout raconter. Ne deviens pas le psy de ton proche. Comment ?

  1. Quand ton proche parle de ses difficultés, rappelle-lui que ce n’est pas ton rôle.

3️⃣Ultimatums. Souvent pour essayer de faire réagir une personne, on lui propose un ultimatum. Sauf qu’avec la dépression ça ne marche pas.

 

Comment diriger la personne dépressive vers la thérapie ?

➖Avec tous les prérequis en tête comment diriger une personne vers la thérapie ? Il est bien d’avoir une conversation franche avec ton proche pour vraiment comprendre ses peurs internes. Le but de cette conversation est de comprendre les raisons profondes de ton proche et de le rassurer.

Pour cela, j’ai crée pour toi un guide complet. En plus de t’apporter les bonnes actions à faire en amont, il te montre comment bien diriger la conversation. Je t’invite à le télécharger ici.

Du coup, en plus de cette conversation franche où tu pourras avec douceur comprendre, tu as à ta disposition de nombreux outils ici😌. En effet, je suis passée personnellement par cette phase. D’ailleurs c’est l’une des raisons de MyDeliPression.

Bien sur, tu peux proposer toutes ces choses à ton proche. Mais il te faudra faire preuve de patience envers ton proche. En effet, chacun possède ses propres limites, nous ne sommes pas égales quant à notre façon de réagir. La patience est ta meilleure arme face à la dépression❤️.

Par contre patience ne veut pas dire, rien faire. Si tu es dépassé par la situation, je peux t’aider à diriger ton proche vers la thérapie. Pour en savoir plus, prends un appel découverte avec moi et je pourrais t’en dire plus.

Dépression et refus de se soigner, que peut-on faire ?

  1. L’une des premières choses est de comprendre les raisons profondes liées au refus de soin. De base un dépressif n’est pas dans un environnement le poussant à mettre en place une thérapie.
  2. Pour aider ton proche, évite de parler non stop de dépression, ne sois pas un autre thérapeute et oublie les ultimatums.
  3. Tu as ta disposition un guide pour aider ton proche, de plus sache que tu n’es pas seul.

Manuella

Tu sais comment diriger ton proche vers la thérapie. 

dépression et refus de se soigner

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.