Suis-je en dépression ? Comment savoir et quoi faire !

Posté le 22 avril 2022
suis-je en dépression

➡️Suis-je en dépression ? Est-ce que tu te poses cette question ? 😊Peut-être qu’actuellement, tu vis un moment difficile qui dure un peu trop longtemps ? Et si c’était la dépression ?

Ou alors, un de tes proches est venu te voir et t’a parlé de la dépression du coup tu te poses la question. Il est entièrement normal de se poser cette question et d’avoir un peu d’appréhension sur le sujet. La dépression est une maladie particulière remplie de préjugés. Oui tu as le droit d’avoir peur! Comment est-ce que je le sais ? Tout simplement parce que je suis passé par cette étape😌.

➖Alors prenons le temps de découvrir la dépression et ses symptômes. Ainsi tu seras fixé. De plus, si tu es touché par la maladie, je te montrerais quoi faire pour t’en sortir. ❤️

Qu’est-ce que la dépression ?

Avant de partir dans la description des symptômes de la dépression, commençons par définir le terme.

💡 La dépression est une maladie psychique, un trouble psychiatrique, ayant pour dysfonctionnement nos neurotransmetteurs. Il s’agit des molécules capables de transmettre des informations aux neurones. Les molécules touchées sont celles responsable de la motivation, de l’humeur et du sommeil. De plus la thyroïde peut également être la source de ce dysfonctionnement car interagie via nos hormones aux neurotransmetteurs.

➡️Cette définition permet déjà de te montrer que tu souffres de dépression tu n’es pas fou ni même faible.

Les causes de la dépression sont toujours multifactorielles et demandent un travail minutieux réalisé par un thérapeute.

Les symptômes de la maladie

Comme la dépression est une maladie, pour savoir si tu en souffres, on peut commencer par comparer tes symptômes avec les tiens.

Les symptômes de base

💡Tristesse :😥 Pour commencer la dépression apporte une grande tristesse ou une notion de broyer du noir. En fait, il y a une négativité profonde en soi.

💡Fatigue chronique – manque d’énergie : 💤La fatigue est un des symptômes caractéristique de la maladie. L’une des ces particularité est qu’elle est pathologique. C’est-à-dire, il s’agit d’une fatigue liée à l’état psychique et non le résultat d’un effort physique. De plus cette fatigue et ce manque d’énergie sont régulièrement les premiers signes de la dépression.

💡Envie de rien faire / Apathie : 😣 Cette caractéristique de la dépression n’est pas évidente. En effet la maladie nous défausse de notre motivation, de l’envie. Ce n’est pas un manque de volonté mais une incapacité interne à réaliser des tâches. Ce manque d’envie et de motivation peut se manifester par le manque d’émotion, le fait de ne plus être en phase avec les autres ou de ne plus ressentir d’émotion pour son conjoint.

💡Idées négatives : 😓Comme un bruit de fond parasite, les idées négatives sont des idées intrusives mettant tous les aspects du quotidien avec le filtre de la négativité. Du coup les idées négatives s’imposent dans notre esprit comme une propagande, un flot d’informations difficiles à maitriser.

💡Idées suicidaires :😔 Dans certain cas la dépression peut amener des idées suicidaires.

Les symptômes sur la vision de soi

💡Diminution de l’estime de soi, Dévalorisation et Culpabilité excessive. 😶L’estime de soi prend un sacré coup avec la dépression. Notre vision de nous est toujours la pire. La culpabilité est excessive donc présente dans notre quotidien capable de nous empêcher de mettre en place des actions pour soi. Nous sommes coupables de tout et cela peut même nous retenir d’agir.

💡Problème de concentration, de mémorisation : 😷Se concentrer est difficile et même se rappeler de certaines choses peut devenir un véritable effort.

💡L’indécision :😬 En général prendre des décisions n’est pas le fort des personnes touchées par la dépression. Aussi bien pour des décisions très simples du quotidien aux décisions pour notre avenir.

Les petits plus

💡Trouble alimentaire : 😮L’alimentation peut être touchée par la dépression. Soit une envie de manger plus ou une perte d’appétit.

💡Trouble du sommeil :😴 Le sommeil est souvent troublé : des insomnies ou des hypersomnies

💡Douleurs psychosomatiques :🤒 Ce genre de douleur n’a pas de cause directe. En fait, elles sont le résultat de notre corps face une douleur psychique.

💡Baisse de libido : 😔La sexualité peut être touchée.

Je fais quoi de ses informations sur la dépression

➖Maintenant que tu as cette liste de symptômes comment bien traitée ces éléments. Pour commencer, ➡️la caractéristique principale est d’être triste ou broyer du noir tous les jours pendant au minium 15 jours. Ensuite, ➡️tout le monde n’a pas forcément tous les symptômes.

🧠 Il y a des personnes en dépression capables d’aller travailler, de faire du sport, de s’occuper de ses enfants… Avec ces informations je prends le temps de supprimer l’image que nous avons du dépressif dans son lit à pleurer et incapable d’en sortir.

De plus, je le dis parce que je suis personnellement passé par cette phase, mais il ne faut pas avoir peur de la dépression🙅🏾‍♀️. Car il s’agit d’une maladie et on s’en sort. Plus tôt elle est prise en charge et plus rapide est la guérison. ❤️

En France 47% de la population avaient des difficultés psychiques ( dépression et autres maladies) pendant la crise de la Covid-19. Alors n’aie pas honte d’avoir été touché par la maladie. Déjà ce n’est pas du tout parce que tu n’as pas été assez fort ou que tu es faible.

Maintenant si tu coches les cases que faire ?

Que faire techniquement si je suis en dépression ?

Alors il est donc temps de prendre soin de toi❤️. Pour cela, comme la dépression est une maladie et ce n’est pas un test sur internet qui pourra te confirmer ta réalité, je t’invite à aller voir ton médecin traitant🩺. En effet, seul un médecin peut faire le diagnostic.

Pour travailler sur la dépression et s’en défaire, tu peux faire appel à un thérapeute psychologue, psychiatre ou autres thérapeutes.

Bien sur chacun son point de vue sur les antidépresseurs mais ils ne sont que des béquilles pour permettre de retrouver un équilibre pour sortir de la dépression.

En fait, le principal est de prendre soin de toi et de mettre tout en œuvre pour libérer de la maladie.

Comment savoir si je suis en dépression ?

  1. Pour commencer prends le temps de comparer ses symptômes avec ceux de la maladie.
  2. Ensuite, pour être sur, demande un diagnostic à un médecin.
  3. Après, mets tout en œuvre pour prendre soin de toi en commençant une thérapie
  4. Utilise les outils à ta disposition sur le site MyDeliPression pour sortir correctement de la dépression.  De plus? Je t’invite même à rejoindre la programme mensuel de l’académie pour t’apprendre à sortir de la maladie.

Pour aller plus loin

Alors, tu peux utiliser de nombreux outils pour t’en défaire. Le principal est tout simplement  de travailler sur ta dépression pour te débarrasser de qui peut l’alimenter. De plus  L’académie MyDeliPression t’apprend à faire toutes ces étapes.

Prends le temps de te prendre soin de toi. Bien sûr il faut du temps pour sortir de la dépression. En effet, cela se compte en mois ou en année. Mais avec si tu mets en place les bonnes choses, la dépression sera bientôt un souvenir du passé❤️.

Manuella

Je sais comment savoir si je suis en dépression 

suis-je en dépression

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.