Peut-on vraiment s’en sortir seul de la dépression ?

Posté le 28 mars 2022
Peut-on sortir seul de la dépression

💡Est-ce possible face à la dépression à de s’en sortir seul ? Une question très intéressante n’est-ce pas ? La dépression rentre dans nos vies sans crier gare et il est normal de vouloir s’en défaire. Seulement voilà, peut-on le faire seul ?

➡️Pour être honnête avec toi et ne pas te faire perdre ton temps, je vais te donner une réponse de suite : non.

Oui dès le début de l’article je ne donne le ton😅. Tout simplement parce que je suis moi-même passé par cette étape comme de nombreux autres personnes touchées par la maladie. En effet, nous avons cette tendance naturelle à vouloir nous en sortir seul. Alors, bien sur, il est normal de passer par cette phase. Seulement voilà, le plus important est de s’en sortir réellement ? Non ? Du coup, pourquoi est-ce impossible, et que faire pour se défaire de la maladie et mettre fin à ses souffrances une bonne fois pour toute et donc de la meilleure façon ? ❤️

Voyons cela ensemble !

Pourquoi ce besoin de gérer cela seul?

➖Pour commencer, il est bien de comprendre notre besoin de sortir seul de la dépression. En fait, la dépression apporte quelques choses de très particulier. Non seulement nous ne souffrons de suite à notre négativité, mais la dépression apporte une touche spéciale : la perte de notre identité😔.

➡️À cause de la dépression, nous ne nous reconnaissons même plus. Est-ce que c’est ton cas ? As-tu l’impression de devoir gérer avec un parfait inconnu ? Une personne différente, un toi que tu ne reconnais même pas ?

Toutes les personnes touchés par la dépression, te diront la même chose : Je ne sais même plus qui je suis.

Cette réalité fait très peur car face à une maladie physique comme un cancer, nous souffrons et cela personne ne peut l’enlever, mais nous gardons notre personnalité. Donc même si la situation est extrêmement difficile, il est plus facile de la gérer avec ses points forts.

💡Mais quand est-il de la dépression ? Il s’agit d’une maladie changeant notre soi le plus profond. Alors, face à un changement de personnalité, nous avons un simple reflexe : faire en sorte de se retrouver tout simplement.

Donc de façon naturelle, nous nous dirigeons vers des actions pour soi, pour faire une pause, pour se consacrer à nous… Seulement voilà, est-ce que ces actions peuvent vraiment nous aider ?

➖Personnellement, j’ai voulu y croire. Pendant 18 mois, j’ai tout tenté et d’ailleurs, j’ai eu des moments de mieux. Malheureusement, ils ne duraient pas et revenaient e vague de souffrance.

Est-ce possible de s’en sortir seul ?

Avec les points précédents en tête, prenons le temps de comprendre un peu mieux la dépression.🧠 Il s’agit d’un dysfonctionnement biologique connu par le monde médicale.

💡Pour faire simple, la dépression se traduit par un dérèglement de molécule appelées neurotransmetteurs. Ces molécules permettent aux neurones de transmettre de messages. Les neurotransmetteurs touchés sont :

  • Sérotonine : équilibre du sommeil, appétit et humeur
  • Norépinephrine : gestion de l’attention et le sommeil
  • Dopamine : régule l’humeur et la motivation

Du coup, notre problème d’identité est comme une maladie physique classique. Alors, cela peut paraître simple et tu as même le droit de en pas y croire. Pourtant je t’assure que ceci est vrai.

➡️Par conséquent, nous avons une réalité. Comment pouvons-nous avoir une action sur ce dysfonctionnement ? Les raisons dépendent de chacun et de son propre parcours. Mais il y a une réalité, nous ne pouvons pas sortir seul de la dépression. En effet, c’est une maladie à laquelle nous ne pouvons pas par nous-mêmes sur le long terme nous en sortir correctement. Par contre, bien sur qu’on sort de la dépression et qu’on en guérit. Par contre, comment faire ?

Que faut-il fait pour sortir de la dépression ?

Comme la dépression est une maladie, il nous faut une aide extérieur pour s’en sortir. C’est pour cela que je t’invite à voir un psychologue ou un psychiatre. Pour ma part, je trouve qu’il faut les deux.

➖Les thérapeutes auront donc un rôle pour t’aider à retrouver ton équilibre cérébral🧠. La dépression est souvent déclenchée par élément précipitant comme un décès, une rupture ou un Burn out. Des choses de la vie pouvant avoir un impact sur nous plus fort que l’on ne croit. La dépression peut être également déclenchée par un élément prédisposant comme une mauvaise gestion de ses émotions ou un traumatisme❤️.

➡️Pour retrouver son équilibre il faut travailler sur ces éléments. Bien sur, notre corps possède des mécanismes assez complexes auxquels nous n’avons aucun poids. Même avec du sport ou avec de la solitude, nous devons affronter nos moments de vie pour nous en sortir.

Sans oublier le fait que la dépression peut avoir un impact très important sur notre vie comme des remises en question du couple ou faire face à des traumatismes.

💡Notre but n’est-ce pas de nous en sortir ? Alors n’ai pas peur d’avoir le soutien d’un psy. Tu n’es pas obligé de prendre des antidépresseurs, ni même de raconter ton enfance ! Le but est juste de retrouver le cours de ta vie et cela dans les meilleures conditions possibles.

Que peux-tu faire par toi-même contre ta dépression

Même si la thérapie est un super outil pour sortir de la dépression, nous avons néanmoins notre part à faire. En effet, pour sortir de la dépression, il nous faut :

➡️Ces premières actions sont aussi simple que pas évidente. Pour ma part, j’ai mis 18 mois à aller voir un psy et au moins 2 ans à accepter ma dépression❤️. Mais avec tout ce que tu vois dans cet article, il est plus facile d’y réfléchir et de se faire sa propre opinion et accepter plus facilement le besoin d’aide. Alors prends le temps nécessaire pour y réfléchir et pour faire de toi une priorité.

Ensuite, après la mise en place de ce que j’appelle le minimum syndical (avoir un thérapeute🩺) , nous avons néanmoins des choses à faire seul face à notre dépression.

Avec ces petites actions, tu pourras vraiment voir ton avancé vers la fin de ta dépression. En tout cas, sache que tu n’es plus seul du tout face à la dépression. Je t’invite donc à rejoindre la newsletter MyDeliPression. Chaque mercredi, tu recevras ta dose d’encouragement et de conseils pratiques pour faire face à ta dépression. Rejoins donc ici ma newsletter.❤️

 

Peut-on sortir seul de la dépression ?

  1. Sortir seul de la dépression n’est pas possible car il s’agit d’une maladie
  2. Nous avons donc besoin de l’aide d’un thérapeute
  3. Cela ne veut pas dire que nous n’avons rien à faire.
  4. Nous pouvons mettre en place de bonnes actions pour mettre toutes nos chances de notre côté pour sortir de cette pénible maladie.

Manuella

Maintenant tu sais ce que tu peux faire pour prendre soin de toi ❤️

Peut-on sortir seul de la dépression

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.