Comment retrouver mes émotions face à l’apathie ?

Posté le 7 mars 2022
dépression apathie

💡Imagine ne plus ressentir d’émotion, de sensation ou même de sentiment pour ton conjoint ? ➡️Cette difficulté est l’une des conséquences de la dépression appelé l’apathie. Elle est de loin la difficulté la plus étrange de la dépression car elle peut avoir des conséquences désastreuses dans son couple, dans son quotidien et même dans la vision de soi-même.

✔️Il est bien de savoir que presque toutes les personnes souffrant de la dépression se retrouvent avec de l’apathie. Pourtant peu nombreux sont ceux qui parle et propose des solutions sûres comment gérer cela au quotidien.

➖Voyons quoi faire pour se débarrasser de cette difficulté et comment retrouver ses émotions.⤵️

C’est quoi l’apathie ? 

➖Pour commencer, définissons ensemble l’apathie. Il s’agit d’un état d’indifférence généralisée qui se traduit par l’absence partielle ou totale de réponse à certains stimuli habituels. Du coup la personne atteinte 🧠 d’apathie peut avoir une absence d’émotions, de sensation, de désir, un manque de motivation et une perte d’intérêt vis-à-vis d’autrui.

À mon sens l’apathie est la petite sœur de la dépression. Il existe plusieurs formes d’apathie pour ceux qui souffre de trouble psychique comme la dépression ou la maladie d’Alzheimer. Dans cet article, nous nous concentrons sur les personnes en dépression.

Comment se manifeste l’apathie dans la dépression ?

💡Presque toutes les personnes souffrant de dépression se retrouvent avec de l’apathie. Le manque d’intérêt, la perte de motivation sont des symptômes directs de la dépression et également de l’apathie.

L’apathie se manifestera par la perte d’émotion et de sentiment envers ses proches et plus particulièrement son conjoint ou ses enfants😔. Pour ma part, pendant de longs mois je n’ai plus eu de sentiments pour mon conjoint. Il est vrai que cette situation a été très difficile pour moi. De plus, je sais à travers mes accompagnements que nombreux sont les personnes vivant cette situation.

D’ailleurs pour beaucoup, c’est le premier signe de la dépression. La réalité est que l’apathie est la cause de nombreuses séparations à cause de la dépression à cause du rejet affectif qui se manifeste.

Une autre difficulté est la perte d’intérêt pour des activités avant appréciés. Cette situation n’est pas du tout facile à vivre n’est-ce pas ? Peut-être est-ce votre cas ?

 ➡️Du coup comment donc se débarrasser de ce problème et ressentir de nouveau les choses ?

 

Comment se guérit l’apathie ?

À la différence de la dépression, l’apathie est une conséquence et non une maladie. 💡Pour se débrasser de ce problème, il faut travailler sur sa source : la maladie psychique🚀.

Si vous vous reconnaissez face à l’apathie, peut-être souffrez-vous de dépression. Pour cela, je vous invite à consulter au plus vite votre médecin traitant. Ainsi il pourra vous aider ou même vous diriger vers un psychiatre. Franchement, ne paniquez pas ! La dépression se soigne, vous n’êtes pas obligée de prendre un traitement.

Si vous savez que vous êtes en dépression, avez-vous parlé de ce problème avec votre thérapeute 🩺? L’apathie est un travail à faire avec son psy.

Certaines thérapies comme la TCC et l’activation comportementale peuvent aider à travailler directement sur ce point. Pour ma part, grâce à ces outils, j’ai réussi à retrouver mes émotions.

Il y a une réalité avec ces points : le temps. En effet, il faudra beaucoup de temps et donc de patience pour retrouver ses émotions. Mais entre-temps ? ➡️Comment bien gérer la dépression et son apathie ?

Comment gérer dépression et apathie dans le quotidien ?

Dans le couple

➖Le couple est le premier endroit où se manifestera l’apathie. Très vite les sentiments pour son conjoint disparaissent. Déjà pour commencer, je tiens à dire que c’est tout à fait normal. En effet nombreuses sont ceux vivant cette situation. Personnellement, comme dit plus haut, je me suis retrouvée dans cette situation. Comment gérer ?

 Pour commencer,🙅🏾‍♀️ ce n’est pas une occasion pour quitter son conjoint ni même essayer de prendre du temps pour réfléchir à ses sentiments puisqu’ils ne sont plus là.

La cause de cette disparition n’est pas vous, ni votre conjoint, ni votre couple mais la dépression et l’apathie. Pour gérer la situation, commencez par accepter votre dépression et travailler sur ce point avec votre thérapeute🩺.

🚀Pour votre couple, continuez à passer du temps ensemble régulièrement. Ne vous attendez pas à ressentir des émotions à fond quand vous saurez à deux. Ne vous forcez pas à ressentir non plus. Ainsi de façon détourner vous mettrez en place l’activation comportementale.

➡️Vous pensez que vous mentez ? C’est normal. Une fois votre dépression traitée vous saurez à même de comprendre vos sentiments et de savoir exactement ce que vous ressentez.

Une autre chose, si vous avez des doutes quant à votre couple, c’est normal. Pour les émotions de votre conjoint,🙅🏾‍♀️ évitez de répéter régulièrement que vous remettez en question votre couple. C’est un moyen de le protéger.

Dans le quotidien

➖Ne plus avoir de motivation est loin d’être facile dans les actions de tous les jours. Pour commencer, je vous invite à mettre en place l’activation comportementale. Un outil de la Thérapie Comportementale et Cognitive capable de redonner le goût et la motivation à faire des choses.

Ensuite, soyez patient avec vous. C’est la meilleure clé pour avancer. Bien sûr, il vaut mieux être un patient actif que passif. Pour cela, vous pouvez vous fixer l’objectif de le faire.

🚀Un autre outil est d’avoir une bonne hygiène de vie et surtout pour nous dépressif un très bon sommeil. Le travail sur le fond est mieux que sur la forme encore une fois.

Ensuite vous avez une série de petites actions :

  • Dormir correctement
  • Manger équilibré et sainement
  • Faire du sport
  • Trouver ses moments de productivité et les utiliser plus
  • Se fixer 2-3 objectifs par jour pour ne pas s’ajouter une pression en plus
  • Faire une pause quand la motivation est partie
  • Être entouré de personnes
  • Se balader
  • Faire des activités

Pour vous aider à faire tout cela, suivez-vous à l’aide d’un journal ou de l’outil digital que je mets à votre disposition.

Toutes ces petites actions vous aideront à dépasser l’apathie. La patience sera votre meilleure arme face à cette difficulté. Sachez qu’il y a une fin à tout cela.

Comment gérer dépression et apathie ?

  1.  Il faut commencer par accepter la raison de l’apathie : la dépression ou autres maladies psychiques
  2. Ensuite, il faut travailler sur la cause de l’apathie donc al dépression en ayant une thérapie. C’est le seul moyen pour retrouver ses émotions
  3. De son côté, évitez de prendre des décisions sur votre couple tant que les émotions ne sont pas revenus en continuant à avoir des moments avec sa moitié. Un conseil, n’essayez pas de chercher à tout prix des émotions.
  4. Pour la partie motivation, en plus de la thérapie, une bonne hygiène de vie est top ainsi que l’activation comportementale.

Manuella

Je sais pourquoi je ne ressens plus et je prends soin de ma santé mentale !

apathie

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.