Les choses à savoir avant d’arrêter les antidépresseurs

Posté le 25 mars 2022
comment arrêter les antidépresseurs

➡️Comment arrêter les antidépresseurs ? Pour être honnête avec toi, c’est la première question que j’ai posée à mon psychiatre à partir du moment où j’ai commencé à me sentir mieux. La réalité est que les antidépresseurs ont mauvaise presse😅. De plus internet a tout un plaidoyer👩🏾‍⚖️ pour démontrer et remontrer qu’ils n’ont pas leurs places dans notre quotidien.

➖Pendant mes 18 mois de déni de ma dépression, l’une de mes raisons était que je ne voulais pas de cachetons ni de produits chimiques capable de faire de moi une autre Manue. En fait comme beaucoup je ne connaissais pas les raisons de cette prise de médicament. ➡️Pourtant les antidépresseurs ont une place plus qu’importante pour nous aider à sortir de la dépression. Seulement voilà, souvent nous ne connaissons pas leurs rôles et comment bien les utiliser. Alors, avant de les arrêter une bonne fois pour toute sans jamais les reprendre, il est bien de casser certains mythes sur le sujet🙅🏾‍♀️.

Pourquoi avons-nous besoin des antidépresseurs à la base ?

Pour commencer, pourquoi avons-nous besoin de ces médicaments ?

 

Définissons la dépression

 

💡La dépression : le dérèglement de l’humeur, caractéristique de l’état dépressif, ne permet plus ces alternances normales entre la joie et la tristesse. (Site source).

Du coup, la dépression est donc bien une maladie ayant pour dysfonctionnement : les neurotransmetteurs. Il s’agit des molécules pouvant faire passer des messages aux neurones. Trois de ces molécules sont impactés :

  • Sérotonine : équilibre du sommeil, appétit et humeur
  • Norépinéphrine : gestion de l’attention et le sommeil
  • Dopamine : régule l’humeur et la motivation

Le dérèglement de ces molécules peut être également dû à notre système endocrinien (les hormones) gérer par la glane thyroïde que nous avons dans le cou.

➡️Le déclenchement de la maladie peut être par des éléments précipitant comme une séparation, un deuil, un épuisement professionnel. Ou bien par des éléments prédisposant comme une mauvais maitrise de ses émotions, traumatismes, parcours de vie…

 

Pourquoi donc les antidépresseurs ont leurs places ?

 

💡Ce dysfonctionnement met en lumière une réalité. En effet, nous avons en nous un dysfonctionnement que nous pouvons pas maitriser😌. C’est exactement pareil que d’avoir une carence en fer. Nous ne pouvons pas dire à notre sang : « Ecoute mon coco, tu vas produire du fer et plus vite que ça ! ».

Voilà comment les antidépresseurs rentrent en scène. Avec les neuroleptiques, les antidépresseurs ont pour rôle de rééquilibrer ces neurotransmetteurs. D’où leurs places dans le processus de guérison de la dépression.

Bien sur, comme il existe trois intensités de dépression ( l’intensité est défini en fonction du nombre de symptômes et leurs gravités) tout le monde n’a pas besoin des AD pour sortir de la dépression.

Seulement voilà, quand on les prescrits pour permettre à cerveau de retrouver son équilibre naturelle🧠. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas notre rôle à faire😅. En effet, nous nous devons de mettre en lumière les éléments ayant déclencher notre dépression, réapprendre à gérer nos émotions et notre humeur. De plus il est bien de trouver ce qui peut alimenter notre dépression et s’en débarrasser.

➡️Par conséquent les antidépresseurs ne sont pas des pilules magiques. Du coup eux seuls ne peuvent pas traiter complètement la dépression d’où le besoin d’une psychothérapie.

Les mythes à se débarrasser avant de commencer à arrêter les antidépresseurs

Avec toutes ces informations en tête, on voit bien la place de AD (😅oui j’ai la flemme d’écrire encore une fois ce mot !). Avant de commencer à arrêter les antidépresseurs, ➖💡je trouve important de se débarrasser de certaines fausses croyances que nous avons dessus. En effet, pour ne pas vous faire avoir comme moi, c’est bien de bien faire les choses !

 

Le besoin de m’en sortir seul

 

  • Je dois me sortir seul de la dépression.
  • Je suis bien avec les antidépresseurs donc je suis incapable de m’en sortir par moi-même

➖Ces deux phrases se ressemblent beaucoup. Notre première reflexe face à la dépression est de vouloir nous en sortir par soi-même. Pourquoi ? Parce que la dépression apporte une perte de notre identité❤️. Du coup, on peut penser que si j’arrive à me retrouver je peux sortir de la dépression. De plus la culpabilité excessive de la dépression rentre en scène. Dans ce sens, nos réflexions envers nous sont dures et souvent injustes. En gros, on se fait avoir par le mensonge de la dépression. Pouvons-nous vraiment dire à notre sang de produire du fer ? Non ! Par contre, c’est notre rôle d’aller voir un médecin, de prendre du fer, de changer notre alimentation et de faire une prise de sang pour être sûr que le taux est remonté.

➡️Il en est de même avec la dépression. Les antidépresseurs ne sont que des alliés incapable de nous rendre dépendent. La peur de s’en séparer est lié à nos craintes les plus profondes et non de l’accoutumance.

 

Je prends des Antidépresseurs et c’est tout

 

En France on a un problème avec nos médecins traitants🩺. Désolé j’ouvre ma bouche😅. Mais les médecins généralistes prescrivent beaucoup d’antidépresseurs sans suivi derrière. Sauf que pour sortir de la dépression, il faut un suivi pour nous permettre de gérer nos idées négatives, notre vision biaisé et nos difficultés.

Si tu prends des AD, franchement essaie d’avoir un psychiatre en plus d’un psychologue. Pour moi psychiatre et psychologue est le combo gagnant pour sortir de la dépression. Un suivi médical et psychique pour reprendre le cours de sa vie. Les antidépresseurs 💊seront alors mieux gérés car il en existe une palanquer. De plus quelques fois notre dépression est liée à notre thyroïde. D’où le besoin de ne pas prendre des AD mais des thymo-régulateurs… Alors, pour t’aider face à ça équipe-toi des bons professionnels. Tu as le droit d’en changer même 15 fois ( oui oui, moi aussi j’ai galéré !). ➡️Si tu n’as pas de moyen, il existe les centres médicopsychologiques ayant des psychologues avec des consultations gratuites.

Les étapes pour arrêter les antidépresseurs

✔️Bon avec ces rappels, prenons le temps de répondre à notre question de base. Pour arrêter les antidépresseurs, je t’invite à le faire avec l’aval de ton thérapeute. Si tu es des effets secondaires trop fort, n’attends pas ta prochaine consultation et parles en à ton psy.

💡Souvent ton psy te demandera d’avoir plusieurs semaines voire mois de « bien » aussi bien sur le niveau moral que sur celui de l’humeur, du sommeil et sur tes taches du quotidien. Pour ma part, j’ajoute la capacité à travailler sans problème😅. Même si tu penses que ça va, essaie d’être objectif pour cela, tu peux te suivre régulièrement ainsi tu auras une bonne vision de toi-même.

➡️Avec ton psy vous mettrez en place une diminution progressive. Si ton thérapeute refuse écoute-le, mais si tu penses que c’est bon de ton côté, prends un autre avis avec un autre professionnel.

Le fait d’avoir le psy avec toi, te permettra de ne pas retomber dans la dépression plus tard.

N’arrête jamais un traitement seul. Tu souffres assez déjà alors te retrouver avec un corps plus habitué à fonctionner seul…

Si tu penses que tu ne t’en sortira jamais…

➡️Tu as envie d’arrêter, mais tu vois bien que tu ne rentres pas dans les critères ! Je te comprends. Pendant 5 ans j’ai pris des médicaments m’ayant fait grossir. Je ne me reconnaissais plus et j’en avais marre de m’acheter des vêtements parce que je ne rentrais plus dans les autres.

Sauf qu’on s’en sors ! J’en suis la preuve vivante et de nombreuses autres personnes l’ont fait aussi. Pour te permettre te tenir sur la durée, tu as juste besoin d’être actif. De mettre en place des petits objectifs à ta hauteur pour te voir avancer. Je t’invite à appliquer ma méthode des 5A pour t’aider à mettre en place ces actions.

En étant acteur de ta guérison, plus facile de patienter et de faire, de soi une priorité !❤️

Comment arrêter les antidépresseurs ?

  1. Rappelle-toi que nous avons besoin des antidépresseurs, parce que nous sommes malades et non parce que nous sommes des incapables
  2. Arrête ton traitement avec ton psy et uniquement avec lui pour être sur de ne jamais retomber dedans

Manuella

Tu sais comment arrêter les antidépresseurs !

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.