Être en dépression et en couple : les 3 actions pour éviter d’être dépassé

Posté le 11 mars 2022
en dépression et en couple

➡️Je sais à quel point il peut d’être difficile d’être en dépression et en couple. Pourtant, malgré tout, vous pouvez tous les deux avoir votre équilibre, vous sentir aimer et soutenu❤️. La dépression apporte son lot de difficulté au quotidien, entre le stress, la peur, les angoisses, les idées noires, la culpabilité. Parce que nous essayons de tous gérer à la fois sans prendre en compte son état émotionnel, le couple peut devenir une énorme difficulté de plus😔.

💡Ne vous inquiétez pas, il est possible de trouver votre équilibre. D’ailleurs c’est pour cela que je m’adresse à vous qui souffrez de dépression. Il existe de nombreux conseils pour le couple du point de vue du conjoint, mais où sont ceux pour qui souffre de la dépression ? 🤷🏾‍♀️

⚡Alors, je partage mon expérience personnelle et bien sur celle de coach pour les couples touchés par la dépression. Voyons comment faire pour gérer au mieux la situation.

 

Le minimum à mettre en place pour gérer sa dépression et son couple

➡️Avant de commencer à trouver des solutions pour son couple face à sa dépression, il est primordial de prendre soin de sa santé mentale🧠. Un point simple ? Loin de là. Nous vivons dans une société nous poussant à ne pas s’occuper nous de sa dépression avec des injonctions « c’est une passade, ça va aller ». Pourtant je vous assure que la dépression en part pas toute seule.

➖Souvent, nous pensons être en capacité de nous sortir tout seul encore une fois c’est entièrement faux🙅🏾‍♀️. Je ne dis pas ça parce que je suis Coach dépression. En fait, je suis une ancienne dépressive qui a essayé pendant des mois à m’en sortir seule. Conséquence : ça n’a pas marché😔.

Il s’agit d’un piège de la dépression😅. Déjà la maladie est un dysfonctionnement biologique lié à notre comportement et notre vision des choses. Pour vraiment s’en sortir👉🏾 : la thérapie ainsi que pour certain cas la médication.

Le thérapeute 🩺peut aussi vos apporter de très bons conseils pour votre couple. Je vous invite à lui en parler car il s’agit d’une conséquence de la maladie.

➡️En deuxièmement, la dépression aura un impact différent sur notre couple que sur les autres. Je dis souvent cette phrase : la dépression a des dommages collatéraux et ceux qui se prennent tout son nos conjoints. Attention, je ne dis pas ça pour vous faire culpabiliser mais sans un travail sur la raison de notre comportement comment avoir un équilibre sur le couple ?

Voir l’impact de sa situation sur son  couple

➡️Pour trouver son équilibre, vous avez un travail à faire de votre côté encore une fois pour trouver des solutions aux difficultés de la dépression ayant des impacts sur votre couple❤️. Prenons ensemble un peu de temps pour voir comment faire.

Vos difficultés du quotidien

✔️Le besoin de solitude : c’est une expression naturelle basique même de la dépression. Le besoin d’être seul. Seulement voilà, quand vous avez toujours fait les choses à deux, votre conjoint peut ne pas comprendre.

➖Comment gérer ? Pour commencer, je vous invite à expliquer pourquoi vous avez ce besoin de solitude. Définissez des moments pour vous et des signes quand c’est trop pour vous. Plus il y aura de la communication et des explications plus il sera facile de gérer la situation.

✔️Le manque de compréhension : tout le monde ne peut pas comprendre la dépression. Rien de pire que de voir son conjoint en incapacité de nous comprendre.

➖Comment gérer ? la communication est encore une fois la clé. Pour que votre conjoint vous comprenne expliquez-lui des choses. 👉🏾Dirigez le vers l’épisode du Mercredi du Podcast 🎙️ou des articles de blog. Ainsi vous aurez un allié de taille lui donnant une marche à suivre.

✔️Ne pas recevoir l’aide dont j’ai besoin : tous les conjoints ne savent pas quoi faire pour aider et avec leurs mots ou attitudes, ils peuvent faire beaucoup de mal.

➖Comment gérer ? Dites à votre conjoint les choses à faire et ne pas faire. Encouragez-le encore une fois à écouter le podcast et le lire le blog, car vous devrez répéter quand même. Vous pouvez même lui proposer ma formation AIDE pour apprendre à savoir quoi faire, quoi dire et comment se comporter avec vous. Internet ne donne pas de conseil pour la vie de tous les jours.

Les différentes de la dépression dans le couple

✔️La perte d’émotion. L’apathie la petite chipie😅. Rien de plus dure que de ne rien ressentir face à son conjoint. La réalité est que partie n’est pas une solution car la motivation est un dysfonctionnement biologique.

➖Comment bien gérer ? Après la mise en place de la thérapie et du traitement, attendez d’aller mieux pour ressentir les choses( cela peut prendre quelques semaines / mois). Pendant ce temps, ne cherchez pas à ressentir des choses car vous ne pourrez tout simplement pas🙅🏾‍♀️. De plus vous avez le droit d’exprimer cette difficulté à votre conjoint mais éviter de trop le répéter. Ces propos sont durs pour vous deux.

✔️La perte de libido. Un autre impact assez fort de la dépression dans le quotidien. Parlez franchement à deux de cette situation.

➖Comment bien gérer ? Parlez franchement à deux de cette situation. Montrez que vous attendez d’aller mieux face à votre psychique. Trouvez votre équilibre.❤️

✔️Les mots durs, l’irritabilité. La dépression apporte un symptôme pas très sympa l’irritabilité. Nous pouvons être très durs dans nos propos et dans nos paroles.

➖Comment bien gérer ? Souvent ce que je conseille, c’est de parler avec son conjoint et trouver un code pour vous dire quand vous avez des mots durs ou que vous allez trop loin. C’est un moyen pour vous de vous en rendre compte et de montrer à votre conjoint votre envie de changement.

 

 

La mise en place de la structure dépression pour son couple

➡️En troisième partie, j’ai décidé de vous partager mes meilleurs conseils pour réussir à gérer votre dépression et votre couple. Pour votre conjoint, je vous invite à lui partager mon guide les 14 meilleurs conseils pour consolider son couple. Encore une fois je suis votre allié !

➖Pour vous voici mes recommandations :

✔️Encouragez votre conjoint à voir votre dépression chez vous et dans votre comportement. Souvent ce que je vois au quotidien dans mes accompagnements de couple c’est que le conjoint voit un comportement délibéré. Alors que vous êtes influencé par la dépression. C’est un bon moyen d’apaiser des tensions.

✔️N’attendez pas de votre conjoint de tout comprendre et d’avoir les bons gestes pour vous sans que vous lui donniez des explications. Comme je le dis dans mon podcast : tant qu’on y est pas confronté on n’y prête pas attention. Alors préparez-vous à expliquer et à répéter. Ainsi vous aurez le soutien que vous mériter.

✔️Expliquez votre dépression, vos crises d’angoisse, vos peurs, vos doutes, votre envie d’aller mieux !

✔️Communiquez ! Pour éviter les tensions, les quiproquos, communiquez ensemble le plus possible. Écoutez l’autre même si vous tes en souffrance. Voyez la sienne et ensemble battez vous contre la dépression et pas contre l’autre.

Comment être en couple et en dépression et faire que tout se passe bien ?

  1. Pour commencer, si vous voulez bien gérer la situation ayez un suivi de qualité et si besoin un bon traitement. N’hésitez jamais à parler de vos problèmes de couple à votre thérapeute. Car il s’agit d’une conséquence de votre dépression
  2. Soyez conscient de l’impact de la dépression n’est pas de votre faute. Mettez en place des solutions à vos difficultés pour votre conjoint
  3. Encouragez votre conjoint à voir la dépression sur vous. Ne vous attendez pas à ce qu’il/elle/iel comprenne tout mais voyez ses efforts
  4. Ensemble communiquez et trouvez des solutions !

Manuella

Voilà comment gérer sa dépression et son couple ! 

en dépression et en couple

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.