Dépression masculine, la comprendre pour pouvoir aider son proche

Posté le 19 janvier 2022

Quand on souhaite prendre soin d’une personne, la première chose à faire est de comprendre sa difficulté ? Il en est de même avec la dépression. Même si cela paraît simple, la dépression🧠 reste une maladie complexe par le fait qu’il existe de nombreux types de dépression. Aujourd’hui, prenons le temps de parler de la dépression masculine.

💡Les hommes ont un comportement à connaitre pour avoir une aide efficace. Aider un homme dépressif sans connaissance ➡️ est comme avancer les yeux fermés.

Pourquoi parler de dépression masculine ?

💡La dépression masculine est un terme peu utilisé mais décrit très bien un type de dépression. Déjà, il n’y a pas que des hommes qui sont touchés par ce type de dépression. En effet des femmes peuvent également avoir le comportement de cette maladie.

Pourquoi donc ce mot ? Dépression masculine ? Pour commencer, dans nos sociétés nous avons des clichés comme quoi 🤦🏾‍♀️une personne en dépression est une femme qui pleure et ne peut rien faire de ses journées.

➖Alors qu’en réalité il existe de nombreuses formes de dépression. Cette forme dont nous parlons touche les hommes en particulier.

En termes de symptômes :⤵️

De ces symptômes peuvent découler des comportements comme ⤵️ :

💡Pourtant d’après la liste des informations, il y a peu de différence avec la dépression « classiques » ? En fait la différence est dans la manière de manifester la dépression et de la vivre.

En quoi la dépression masculine est particulière ?

➡️Pour commencer, la dépression masculine est la conséquence de la vision de l’homme dans notre société. Déjà pour commencer, les hommes sont très différents sur la notion d’exprimer de leurs émotions💭. Sans compter le fait qu’une pression de la société sur la faiblesse, être à la hauteur, ne pas montrer ses émotions.

✖️Par exemple : si une fille pleure, elle sera consolée alors qu’un garçon doit être un homme et garder la face. Pour terminer, dans de nombreuses familles, les hommes en général n’apprennent pas à communiquer ni à exprimer leurs émotions.

De ce fait, la dépression masculine part très mal ! En effet, vous vous souvenez de l’image d’une personne en dépression qui pleure ? Comment un homme peut-il  voir  lui la dépression si la 1ère  caractéristique véhiculé est ce qu’on lui a toujours dit de ne pas faire🤦🏾‍♀️ ?

➡️C’est une dépression que l’on voit plus dans le domicile qu’à l’extérieure. Souvent quand les femmes alertent leurs proches, elles ne sont pas crus❤️. 

💡Du coup, beaucoup hommes souffrent de dépression sans pour autant avoir les signes connus de la maladie. En effet, on peut être en dépression et travailler sans problème, à être en société, à sourire aux autres et même à faire du sport.

Ces comportements sont les premières choses que les hommes en dépression vont essayer pour s’en sortir. Si malheureusement, rien ne fonctionne, ➡️certains chercheront la solitude, se retrouver seul et peuvent même quitter le domicile conjugal😔.

⚡Tout cela parce qu’ils veulent gérer la dépression seul mais n’y arrive pas.

Comment m’en sortir si j’ai une dépression masculine ?

 

⚠️Comme pour toute dépression, la première chose à faire est de prendre soin de soi. Pour cela il faut une thérapie🩺. Vous pouvez donc aller voir un psychiatre ou un psychologue.

➡️Peut-être que vous ne croyez pas en ces trucs-là. En fait la question est si vous croyez que la dépression est bien une maladie ? Si vous souffrez d’une gastro🤮🤢 autant se vider aux toilettes pour que tout s’en aille ? Et boire de l’eau pour éviter la déshydratation ? Comment savez-vous cela ? Grâce à la médecine. Je le sais parce que j’ai attendu 18 mois avant de prendre soin de moi. Du coup, j’ai souffert trop longtemps.

➡️La thérapie n’est pas là pour parler de sujet intime ou sur votre enfance. Mais le but est de vous permettre de retrouver le cours de votre vie. Je pense que vous avez vu que nous ne pouviez pas le faire seul…

❤️Prenez donc soin de vous, pour vous et vos proches qui vous aiment.

Comment donc garder son couple ?

 

➖Êtes-vous en couple avec une personne ayant une dépression masculine ? Pour commencer, faites écouter cet épisode pour l’aider. C’est un moyen simple de ne pas vous perdre dans des explications. ➡️Ensuite encouragez votre conjoint de voir un thérapeute🩺 et régulièrement. Bien sûr après avoir fait la démarche, donnez le temps à votre conjoint de faire le nécessaire.

❤️Un autre paramètre est à prendre en compte : votre couple. Il est important de le consolider. Voici comment :

➖C’est loin d’être une tâche facile. Mais ces choses vous aideront à garder votre couple.

⚡Si vous avez des difficultés, n’attendez pas d’être au bord du mur pour mettre en place des actions. De plus, si la situation semble vous échanger peut-être est-ce moment de vous faire aide.

Comment aider un homme en dépression ?

Aider un homme en dépression , peut-être plus complexe car les hommes ont tendances à vouloir régler la situation seul. Un rappel, gardez la dignifié de votre proche et restez une aide positive.

Vous pouvez aussi suivre ses conseils tiré du guide pour aide les proches. Vous pouvez aussi suivre ces recommandations⤵️ : 

🛑 On évite :

➡️Gardez une bonne communication avec votre proche de façon à vous montrer présent. Un dernier conseil, la dépression met au moins une bonne année à partir, soyez donc présent dans la durée⌛ !

Face à la dépression masculine

  1.  La dépression masculine est une dépression comme les autres ayant ses propres codes
  2. La dépression se voit plus au domicile qu’à l’extérieur 
  3. Il faut encourager ces hommes à avoir une thérapie et les aider face à leurs dépressions

Pour aller plus loin

Vous souhaitez consolider votre couple face à la dépression ? Je vous partage dans ce guide gratuit mes 14 meilleurs conseils pour les couples touchés par la dépression. En plus de ce que vous avez appris ici, vous aurez un plan d’action à mettre en place de suite  avec des effets visibles de suite.

Vous pouvez télécharger le guide en cliquant juste ici !

Manuella

Comprendre la dépression masculine.

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Cet article a 2 commentaires

  1. Mariette

    Ce podcast a été fait pour moi! Malheureusement, je n’ai pas su détecter les signes de la dépression chez mon compagnon et il m’a quittée : plus de sentiments amoureux, plus de désir, m’a-t-il dit en pleurant… aujourd’hui, il consulte, mais il ne reviendra pas sur sa décision. Quel beau gâchis.
    En tout cas encore merci et bravo pour ce podcast que tout le monde devrait écouter pour savoir déceler les premiers signes de la dépression masculine.

    1. Queeney

      Je te comprends mais tu ne pouvais pas savoir. Merci bcp pour ton retour ❤️

Laisser un commentaire

Le guide pour savoir comment bien aider une personne en dépression

➡️Votre proche est en dépression et vous ne savez pas ou plus comment lui apporter le soutien nécessaire ?

⚡Grâce à ce guide, vous deviendrez une aide constructive et encourageante pour votre proche en dépression

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.