Pourquoi avez-vous besoin d’un commentateur sportif dans votre vie ?

Posté le 17 avril 2020

Cet article est le résumé de l’épisode 2 du Podcast 

« Raconte-moi ta dépression ».

La dévalorisation, le manque d’estime de soi et la tendance de se focaliser sur le négatif sont les symptômes de la dépression. À cause de cela, nous dépressif avons la tendance de s’enfoncer dans le négatif comme si nous étions attachés à une enclume et envoyé dans l’océan.

Pour remonter à la surface, nous avons donc besoin d’une aide extérieure.  En plus des thérapeutes, l’entourage des dépressifs peuvent avoir un bel impact sur leur proche. Souvent, les proches ne savent pas quoi faire pour être une aide concrète et efficace. Alors pourquoi ne pas devenir un commentateur sportif pour votre proche en dépression ?  

Qu’est-ce qu’un commentateur sportif ?

Un commentateur sportif est une personne commentant des événements sportifs à la radio ou à la télévision. Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur les commentateurs sportifs travaillant à la radio. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont les yeux et les oreilles de leurs auditeurs. Grâce à une bonne description de ce que qui se passe sur le terrain, par exemple pour un match de foot, et en variant le ton, le volume de sa voix ainsi que le débit, le commentateur sportif s’assure que ses auditeurs vivent le match avec lui et reviennent l’écouter pour les prochains matchs.

Quel est le lien entre le Commentateur Sportif et la dépression ?

La dépression empêche d’avoir un regard positif sur l’environnement qui entoure le dépressif. C’est un travail difficile à faire pour se concentrer sur ce qui est positif. La tendance est plutôt de se focaliser sur le négatif. Comment faire pour réussir à inverser la tendance ? C’est à ce moment-là que les commentateurs sportifs rentrent en scène.

Le dépressif ayant perdu la faculté de voir le positif, l’encourage peut aider son proche à voir les choses du bon côté. Il ne s’agit pas de forcer la personne à absolument voir le positif ! Mais avec patience et douceur, lors de conversations, les proches peuvent aiguiller le dépressif vers le positif.

Quand une proche remarque que son proche dépressif se minimise ou se dévalorise, il peut l’aider à voir la réalité et ses beaux efforts réalisés au quotidien.

Quelles sont les bienfaits à avoir un Commentateur Sportif ?

Les bienfaits pour les dépressifs sont :

  • De se faire flatter
  • D’ arrêter de se minimiser
  • De remonter l’estime de soi
  • Ne pas se sentir isoler
  • D’ être entouré

Pour l’entourage :

  • D’aider son proche
  • De savoir quoi faire
  • De se sentir utile

 

Qui peut être un Commentateur Sportif ?

Le premier Commentateur Sportif doit être le thérapeute. Si vous n’en avez pas, je vous invite à avoir un suivi psychologique soit par un psychologue ou un psychiatre. Ensuite vous pouvez demander à n’importe quelle personne de votre entourage de vous aider au quotidien.  Faites attention, à ne pas demander à une personne intrusive pour éviter toutes formes de tension.

quelles sont les qualités du commentateur sportif

Les commentaeurs sportif se doivent d’être des personnes à votre écoute. Voir l’article comment parler à un dépressif. De plus,  ils se doivent être des personnes en qui vous avez confiance, des personnes qui connaissement votre valeur.  Il faut éviter les personnes toxiques et envahissantes.

Que doit faire un Commentateur Sportif au quotidien ?

 Pour avoir la réponse à cette question, je vous invite à télécharger le guide pour accompagner votre proche.

Les proches peuvent avoir un rôle important pour aider leur proche. Cela demande des efforts des deux côtés, mais aussi beaucoup d’amour. Pensez aux efforts des uns et des autres en cas de friction ou de tension.  

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Laisser un commentaire