Dépression saisonnière : 3 conseils pour la combattre

Posté le 15 octobre 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
dépression saisonnière

Quand arrive le mois d’octobre🍂 une autre difficulté arrive pour beaucoup : la dépression saisonnière. Il s’agit une forme de dépression touchant la personne uniquement pendant les saisons d’automne et d’hiver. De ce fait, je pense que ça ne doit pas être évident pour vous n’est-ce pas ?

Une autre difficulté pointe aussi le bout de son nez : ce que j’appelle les rechutes hivernales🌨️.

➡️ Dans cet article, nous verrons la marche à suivre pour combattre ces deux difficultés. 🚀Objectif: te montrer comment combattre correctement ces dépressions.

Accepter sa dépression saisonnière ou la rechute

➖Pour commencer, il est important d’accepter autant la dépression saisonnière et la rechute hivernale. Pourquoi ? Ainsi, il est plus facile de mettre des actions en place sans s’autosaboter et ou se culpabiliser🙅🏾‍♀️.

Pour les rechutes de saison :

➡️Les rechutes sont plus nombreuses dans cette période de l’année. Vous le savez j’aime la franchise car elle nous aide à anticiper encore plus les difficultés. Ne suivez pas mon exemple de déni et de déception après les rechutes😅.

 Le plus difficile, c’est qu’il faut se relever et encaisser le reste de l’année. Pour ne pas avoir la sensation de se battre non-stop autant se préparer à la rechute pour éviter de souffrir encore plus.

Pour la dépression saisonnière :

➡️Puisque vous savez que la dépression peut arriver très prochainement, j’ai besoin que vous faisiez quelques choses😌 : ne pas culpabiliser. Il est vrai que d’être en dépression 6 mois dans l’année peut être pesant. En fait, pour bien vivre cette période comprendre est la clé pour pouvoir accepter.

Tout d’abord, tout le monde met le doigt sur le manque de soleil☀️. Pour ma part, je pense que j’irais un peu plus loin😅. La réalité dans nos pays de cette saison est souvent : rester à la maison, avoir le ciel gris, les brouillards, la pluie, le froid s’ajoutent à la liste des difficultés. Du coup, notre moral en prend un coup. Sans oublier les activités en extérieurs en moins et le stress des fêtes de fin d’année.

Du coup, ces informations mettent le doigt sur des difficultés à travailler. Ne sommes nous pas sur la première étape de la méthode des 5A : accroitre sa connaissance. Voyons ce que nous pouvons en faire.

 

Faire le point de votre dépression 

Avant de commencer un plan d’action, il faut savoir sur quoi agir n’est-ce pas ? Faire le point demande que vous regarder votre situation psychique avec le plus d’objectivité possible.

Pour la dépression saisonnière 🍂:

➡️Pour cela, autant prendre le temps de se rappeler de la dépression des années précédentes : les moments stressants, les mauvais souvenirs, les difficultés récurrentes. Le but est de pouvoir les dépasser cette année.

Avec le retour en arrière, il faut aussi un état des lieux actuels ( les difficultés psychiques du moment, les angoisses, les stress). 👉🏾Le but est de ne pas se voiler la face sur son état de santé et prendre des décisions en fonction des réelles difficultés. En effet, nous avons tendance à nous surestimer ou nous sous-estimer.

Pour les rechutes de saison :

➖Même travail à faire en se  rappelant  de l’année précédente s’il y avait dépression. Si vous n’étiez pas en dépression ce n’est pas grave puisqu’il vous faut un constat de votre situation actuel.

Du coup, faites le point sur : vos difficultés, vos angoisses, votre stress, vos projets à venir, votre relation avec les autres,  la gestion des repas de famille etc…Chacun a sa propre histoire avec sa dépression.

➡️Avec cette liste, maintenant le but est de trouver une action capable d’atténuer la difficulté avec la liste ci-dessous.

 

Le plan d’action pour contrer la dépression saisonnière

Maintenant que vous avez votre état des lieux, voyons comment battre cette fichue dépression saisonnière.

Face au manque de lumière

La luminothérapie est une superbe aide contre la dépression saisonnière. 

💡Luminothérapie consiste en l’utilisation d’une lampe spéciale munie d’un filtre UV. Cette lampe projette la bonne quantité de lumière, assez intense pour traiter la dépression. Pour traiter la dépression, il faut une lumière de 5 000 à 10 000 lux (le lux est l’unité de mesure de l’intensité lumineuse). (Source) .

Pour que ce traitement soit efficace, il est bien de le commencer avant l’automne.

Dans le quotidien faites tous ce que vous pouvez pour laisser la lumière entrer chez vous et vous toucher.

Vous pouvez aussi aller plus loin en prenant le temps dès que possible de vous exposer à la lumière du soleil.

☀️Partir en vacances au soleil : durant l’hiver pour trouver le soleil est aussi un moyen de lutter contre la dépression saisonnière. Pas forcément besoin de partir dans une ile, le sud de la France est très ensoleillé en hiver.

🦺Au travail : si c’est possible, demander à avoir un bureau près d’une fenêtre.

Face à la solitude

Cette période de l’année est aussi un grand moment de solitude pour beaucoup. Pour éviter cela, je vous invite à vous mettre dans des groupes de paroles ou des associations.👉🏾 Le faire avant l’automne donne un rythme et éviter de se forcer quand le moral n’est plus là.

Face aux activités en extérieure en moins

Une des difficultés de la période automnale et hivernale est la baisse des activités en extérieure. Même si dans la réalité, il est possible d’en faire autant, le moral déjà en baisse n’aide pas à se motiver à le faire. Comment anticiper ? Prenez le temps d’en discuter en famille ou avec des amis. Planifiez un ou deux weekends par mois tous ensemble dehors😌.

Les activités à faire en cette période :

  • Ramasser des feuilles, des pommes de pin, des marrons, des champignons
  • Balade en forêt
  • Randonner (équiper vous avant le froid)
  • Visiter une ferme
  • Faire du jardinage
  • Promenade en vélo
  • Parc d’attraction
  • Equitation
  • Cinéma ou théâtre
  • Allumeur un grand feu

Si vous planifier des activités l’automne et l’hiver passeront bien plus vite.

Face à la possibilité d’augmenter son traitement

Souvent vu comme échec, un changement de traitement peut être une très bonne solution pour passer l’hiver🌨️ sans trop de problème. En réalité, avoir un coup de pouce n’est pas trop mauvais. Je ne sais pas pourquoi nous voulons absolument nous battre seul contre la dépression. Est-ce à cause de la vision de notre société. Avec la dépression nous nous battons contre un dysfonctionnement physique et non imaginaire. Le manque de volonté est faux alors si une personne souffrant d’asthme demande de la Ventoline pourquoi ne pouvons-nous pas avoir un traitement le temps de…

Les bonnes habitudes du quotidien

Dépression saisonnière ou pas, face à la maladie, il est important de mettre ces petites actions toujours en place :

  • Pratiquer un sport
  • Dormir correctement
  • Boire suffisamment d’eau
  • Manger sainement et équilibrer ( des aliments avec de la tryptophane œuf, viandes, poissons, légumineuse, banane)
  • Prendre l’air au moins 1h par jour
  • Aérer votre intérieure régulièrement
  • Une jolie déco assez claire

L’aide des proches

 

Maintenant, d’autres petites choses peuvent aussi aider. Pour ma part, je demande à mes proches de prendre plus de nouvelles et des initiatives avec moi. Le but est d’en faire des alliés encore plus dans ces moments-là.

Dépression saisonnière que faire ?

  1. Accepter que cette période est difficile
  2. Trouver toutes ses difficultés
  3. Mettre en place des solutions en fonction de difficultés mis en évidence 
      • Luminothérapie
      • Partir en vacances au soleil
      • Faire face à la solitude en allant dans une association ou groupe de parole
      • Planifier entre amis ou en famille des weekends d’activités
      • Faire un bilan chez son médecin
      • Avoir de bonnes habitudes au quotidien 
      • Demander l’aide des proches

Manuella

Les 3 étapes pour combattre correctement la dépression saisonnière !

dépression saisonnière

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.