Solitude & dépression, comment s’en débarrasser ?

Posté le 4 décembre 2020
solitude dépression

Solitude rime souvent avec dépression. Il est vrai que ce n’est pas si étrange que ça.😫 En tant que dépressifs, nous pouvons avoir la tendance à nous isoler tout simplement parce que l’isolement est un symptôme de la dépression. Sans nous en rendre compte nous nous recroquevillons sur nous-même. De plus, la dépression isole également à cause du manque de compréhension de notre entourage. Nous pouvons avoir du monde autour de nous et nous sentir seul.😢

Comment réussir à combattre cette solitude qui n’est pas quelques fois la conséquence de la dépression, mais des difficultés de la vie comme la perte d’un être cher.

Dans le nouvel épisode de podcast, je vous propose trop solutions pour réussir à ne plus faire rimer solitude et dépression.💪🏾

Quand on est seul et en dépression

Vivre seul agit encore plus sur notre dépression. Quand nous n’avons personne autour de vous, le sentiment de solitude grandit de plus en plus.❌

Comment faire pour le briser ? A nous de mettre en place des choses. Oui, nous dépressifs. Même si notre esprit nous dit que nous n’avons pas la capacité d’entreprendre des choses, nous avons tous en nous le potentiel pour nous en sortir.

En PNL, nous disons que tout ce qu’un homme a fait l’autre peut le faire. Je connais une dépressive qui a réussi à mettre en place des choses pour sortir de la solitude et je vous assure que ce n’est pas moi !😌

Le but est de se focaliser sur nos envies et non sur nos capacités🧠. En effet, nous sommes tous capable de faire des mini-miracles même avec la dépression. Et les choses que nous pouvons mettre en place pour briser la solitude due à la dépression sont à notre porter.

Même si cela demandera du temps pour nous, le principal est la destination et non le chemin pour y parvenir.

Que faire concrètement face à la solitude ?

 
      • Avoir un suivi thérapeutique. Vraiment obligatoire pour casser la solitude de la dépression.
      • Rejoindre des groupes Facebook. 🧡Je vous incite à rejoindre car vous y trouverez réconfort et des personnes qui vivent les mêmes choses que vous.
      • Des groupes de paroles.😊 Il existe en France de nombreux groupes de parole pour la dépression. Si vous n’en avez pas dans votre ville, vous pouvez très bien en créer un….
      • Faire du Zoom avec vos proches.😎 Ne passez pas une semaine sans parler à une personne, un de vos proches. Nous avons tous un proche ou même plusieurs avec qui nous pouvons avoir une conversation.
      • Devenir bénévole. ♻Avec la pandémie, Il y a de plus en plus de besoin dans les associations caritatives. Pour briser la solitude, vous pouvez participer à des aides pour les personnes en besoin et créer du lien.
      • Aider vos voisins. ❤Dans la même veine que le bénévolat, il y a souvent autour de nous des personnes dans le besoin. Même avec la distanciation, nécessaire nous pouvons aider et avoir du lien.

Fixez-vous un objectif par semaine et comme avec l’activation comportementale, vous pourrez vous réussir à briser la solitude.

Quand on est entouré mais seul

Il est vrai que nous pouvons être entourés de beaucoup de personnes et se sentir seul. Encore plus si nous sommes en dépression et que notre entourage ne comprend pas ce que nous vivons.  Que faire alors ?

Attention à nos attentes

L’une des premières choses est de ne pas avoir des attentes trop élèves concernant le degré de compréhension de nos proches. Oui, en effet, tous les proches ne comprennent pas les rouages de la dépression et ne peuvent pas comprendre nos états d’âmes, nos idées noires, et la surtout la raison de notre dépression.

Même si ce sont nos conjoints, nos parents ou même nos enfants, demander à non-dépressif de comprendre la dépression peut être un véritable challenge. Une réalité donc s’impose, nos proches ne comprennent pas ce que nous vivons au quotidien.❌

Exprimer ses difficultés

Les thérapeutes sont là pour nous comprendre. 💪🏾Nous pouvons donc parler de nos craintes, de nos difficultés sans aucun jugement. 

Que faire alors à la place ?

Pour ne pas tomber dans le piège de la déception**, pourquoi ne pas plutôt se focaliser sur les actions de nos proches s’ils ne peuvent ne pas du tout comprendre.** Demandez-leur plutôt de faire des choses concrètes à la place de comprendre au plus profond vos sentiments.✨

Ainsi, vous vous sentirez quand même soutenues et aider à la hauteur de la capacité de vos proches. C’est une réalité dure mais qui peut disparaître à travers l’aide de vos proches.

Par exemple demander à votre proche de devenir une personne positive, demandez-leur de devenir votre commentateur sportif par exemple.

⚡⚡ Des actions pour vos proches :

      • Faire des courses
      • S’occuper des enfants
      • Tâches diverses dans la maison
      • Marcher ensemble
      • Pleurer ensemble : Oui même s’ils ne comprennent pas
      • Passer du temps ensemble
      • Boire un verre
      • Sortir ensemble

Même si vos proches ne vous comprennent pas vous n’êtes pas seul face à votre dépression. Si vous avez besoin de conseil et d’aide, recevez chaque mardi des conseils et des encouragements à travers la newsletter.💌

Queeney

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Laisser un commentaire

Une aide pour les depressifs et leurs proches

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

What about me

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.