Comment se comporter avec une personne dépressive

Posté le 24 août 2022
se comporter avec un dépressif

➡️ Il est compliqué de savoir comment se comporter avec une personne dépressive   🤔 . Pas uniquement à cause du manque d’information sur la dépression, mais également face à la réalité de voir son proche souffrir des difficultés de sa maladie.

En effet un dépressif est une personne entièrement transformée et en détresse ayant un tout autre comportement voire même pour certain : une autre personnalité. Dans ce genre de situation, un proche se retrouve entre deux feux : 1️⃣ 👉🏾 celui de bousculer la personne ou 2️⃣👉🏾 de la mettre dans un bocal pour abréger ses souffrances.😅

Comme j’aurais aimé que ces deux derniers points fonctionnent ! Seulement voilà mon cher proche, ta réalité est e de t’adapter à ton proche et son nouveau comportement.

Par contre, e t’inquiète pas dans cet épisode de podcast  😁 , je vais prendre le temps de t’expliquer 👉🏾comment se comporter avec ton proche. En effet, ce que tu peux ne pas savoir, c’est que ton attitude a un impact sur le processus de guérison🏆 . Loin de te mettre quelconque pression, le but est de te montrer comment bien faire pour aider ton proche face à sa dépression. ❤️ 

Comprendre la dépression pour adapter son attitude

🤔  Comment sait-on comment nous comporter avec un bébé ? un adolescent ? une femme ? un homme ? avec le président ?

Pour commencer nous avons en nous des codes de société que nous apprenons au fur et à mesure que nous évoluons dans la vie. La problématique de la dépression est que malgré le fait que la maladie soit répandue, il y a encore bien trop de méconnaissance sur le sujet.

🔥  Du coup la connaissance est la clé🔥 . Laisse-moi te poser quelques quêtions comment : est-ce que tu connais la dépression ? Son fonctionnement ? Ses causes ? Ses conséquences sur le dépressif ?

Cette connaissance est ton premier pas te permettant d’avoir une base solide pour avoir les gestes face à un dépressif. Pour avoir cette connaissance🧠, il y a plusieurs moyens : le blog, le podcast ou une de mes formations destinés aux proches. En effet, je les ai créé pour te permettre d’aller bien plus loin que les simples informations, en te permettant d’appliquer ta connaissance dans ton quotidien.

C’est ton premier pas pour éviter déception, dispute, tension, rupture et j’en passe. À mon sens, la connaissance est THE clé pour avoir la meilleure attitude possible !

Se comporter face à la réalité de la personne dépressive

Maintenant nous pouvons prendre le temps d’aller plus dans les détails. Pour commencer, ton proche est en dépression. ➡️ Donc il sera plus sensible, plus vulnérable, plus anxieux, plus triste ect..

1️⃣Ne cherche pas forcément à rendre ton proche joyeux car tu mettras les voiles face à un vent contraire. La négativité du dépressif est P-A-T-H-O-L-O-G-I-Q-U-E. Il est donc important de comprendre que ton aide sera sur la durée et ainsi que la négativité.

Par contre attention, nous n’avons pas la même façon d’exprimer nos émotions, certains préfèrent le montrer alors que d’autres veulent le cacher. Même si ton proche plombe le diner chez mamie, 👉🏾 accepte qu’il ne pourra pas sourire, faire des blagues ou même participer à la conversation. En prenant en compte ses limites, ne met jamais de pression à un dépressif pour aller mieux. Ton rôle est de le diriger vers la thérapie 🩺 et non de la faire toi-même.

💡 Ne cherche donc pas à trouver la recette du bonheur ou de la bonne humeur ou de « la positivité et puis c’est tout ».

2️⃣Face à sa dépression un dépressif a besoin de temps, de considération et de beaucoup de patience. Du coup, cela implique que tu prennes le temps d’écouter sans juger, de l’encourager et de le soutenir dans tes propos et tes actions.❤️

3️⃣N’infantilise pas ton proche et laisse-le acteur de sa guérison. Cela se traduit pas éviter d’être invasif en posant trop de questions sur la longueur de la thérapie et la nécessité ou non de prendre un traitement aussi  » réducteur ».

💡Cela permettra à ton proche de venir te parler plus souvent et de recevoir ton amour et ton respect. En clair pour bien se comporter avec une personne dépressive, il faut de la patience et beaucoup de douceur.

 

Se comporter face au quotidien de la personne dépressive

Le quotidien apporte son lot de difficulté et encore plus si tu vis avec ton proche en dépression.

4️⃣Pour commencer, dans le quotidien, prends le temps de faire des activités avec ton proche à la hauteur de ses capacités physiques 👉🏾 comme des balades ou du jardinage.

5️⃣Prends de ses nouvelles régulièrement et 👉🏾 ne parlez pas que de dépression. N’hésite pas à parler de tes difficultés, malgré la maladie, ton proche peut être de très bon conseil😁.

6️⃣De plus prépare-toi à entendre du négatif comme du poker face ou des traumatismes, voir même des propos suicidaires. Pour savoir comment réagir, je te laisse lire l’article expliquant comment se comporter.

7️⃣Du coup respect le choix de ton proche sur le fait de faire de toi son confident ou non même si vous êtes en couple. Tout simplement parce que ton proche veut te protéger de la noirceur de son cœur❤️. Vois son besoin de te prendre soin de toi aussi.😌

8️⃣Laisse de l’espace à ton conjoint dépressif et des moments seuls. C’est un besoin fondamental à tous dépressifs et cela n’a rien à voir avec ton couple.

9️⃣Pour savoir comment aide ton proche, observe-le et vois ses difficultés. Ainsi tu proposeras ton aide en fonction de ses besoins et de tes capacités.

1️⃣0️⃣ En fait, dans la vie de tous les jours prends en considération :

Ainsi tu pourras agir avec douceur, calme avec un ton rassurant comme une maman rassurant son enfant après un cauchemar. Tu sais c’est à mon sens la meilleure attitude à avoir.

Gérer la gène de la réalité de la maladie

😅 Bon, tu me connais, j’aime parler de la vraie dépression et pas celle d’internet donc je vais te parler de la gêne de la dépression !

💡  Par contre il est important de garder à l’esprits les points suivants :

Ces phrases illustrent la réalité du quotidien avec un dépressif et également les éventuelles pensées que tu pourrais avoir. 👉🏾D’ailleurs, si tu te sens seul face tout cela, rappelle-toi que si 1 français sur 5 auras une dépression, il y a 4 français sur 5 qui seront des proches.

Tu n’es pas seul et tu feras des erreurs. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgerons non ? Soit donc fière de toi et de tes actions. Alors apprends, comprends et applique. Ainsi tu auras la meilleure attitude face à ton proche.

Je ne suis jamais très loin, si tu as besoin d’aide et de soutien face à la dépression de ton proche. Désormais tu sais comment te comporter avec une personne dépressive !

Comment se comporter avec une personne dépressive ?

  1. Pour commencer, il faut apprendre sur la dépression pour aider son proche au mieux.
  2. Ensuite prends en compte le fait que ton proche est plus sensible, plus vulnérable et négatif. Agit avec patience et douceur dans ton quotidien
  3. Cependant rappelle-toi que la dépression c’est long et que ton proche sera différent. Par conséquent prends toujours en compte ses limites mais apporte tes belles qualités face à la dépression de ton proche.

Manuella

Tu sais comment agir avec ton proche en dépression !

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.