Crise de couple à cause de la dépression, comment s’en sortir ?

Posté le 20 avril 2022
crise de couple

Crise de couple à cause de la dépression ? Ne vous inquiétez pas,  je connais très bien ici !

➡️Comment régler ses problèmes de couple liées directement ou indirectement face à la dépression 🤔? Une question très importante pour retrouver l’harmonie et la sérénité dans son couple❤️. 👉🏾La dépression apporte plus qu’une simple maladie, en effet avec la perte de sentiment, le rejet, le besoin de vivre loin et toutes les autres difficultés, le couple est soumis à rude épreuve. Alors comment garder son couple et passer cette crise ?

😅Pour être honnête, je suis passée par là personnellement. Remonter la pente et retrouver mon couple, ces deux choses nous ont demandé du temps mais avec les bons éléments en place, nous nous sommes retrouvés.

Soyez rassuré, il existe des solutions qui fonctionnent. Par contre il faut mettre en place les bonnes choses au bon moment pour tenir sur la durée. Avec une bonne connaissance de la dépression et du couple touché par la dépression, vous pourrez gérer cette crise de couple💞. Voyons donc comment faire pour retrouver votre couple, votre ami.e et votre harmonie.

Face à la crise du couple, les étapes à suivre avant d’aller en profondeurs

➡️Pour commencer, face à une crise de couple liée à la dépression avant de mettre en place les actions pour survivre à cette crise, 👉🏾vous vous devez de mettre en place les bons éléments. 💡Ces derniers vous permettront de ne pas tenir sur vos acquis, de cadrer votre couple et d’avoir une base stable pour régler les problèmes.

Pour le couple

💡 Avoir une bonne connaissance de la dépression. Afin de comprendre votre conjoint et ses actions envers vous avec cette connaissance, vous gagnerez du temps et vous vous verrez que ce que vous vivez est commun aux couples touchés par la dépression. Vous pouvez en découvrir plus ici.

💡 Mettre en place une thérapie. Souvent ce qui fait défaut et qui amène les tensions est le manque de thérapie. Pour donc réussir à avoir son conjoint dépressif stable, encouragez votre conjoint à voir un thérapeute. Ne devez pas un autre thérapeute et aider votre conjoint à dépasser ses peurs.

💡 Des règles pour la maison et votre couple. Une autre chose à mettre en place, c’est des règles pour gérer le quotidien face au fait que votre proche n’a plus autant de force qu’avant.

Pour soi

💡 Noter tous ses ressentiments. Parce que votre couple n’est pas comme avant, toutes vos frustrations alimentent votre comportement non verbal🗣️. Vous pouvez avoir les bons mots mais votre corps peut vous trahir. Pour cela, comprenez vos ressentiments, vos émotions notez-les pour les comparer à la réalité de la dépression. Ainsi vous pourrez mettre de la distance face à votre conjoint en dépression.

💡Être conscient de ses torts. Dans un couple, les deux personnes ont leurs torts même si la dépression est une problématique. Il ne faut pas oublier que tous les anciens problèmes non réglés reviennent toujours avec la dépression. Soyez conscient que la crise est une résultat de nombreux facteurs et que la dépression n’est pas la seule composante.

💡 Avoir ses moments à soi. Souvent dans les problèmes de couples liées à la dépression, il y a une perte de soi dans la crise du couple. Alors pour mettre les choses à plat avant de régler les problèmes ayez des moments pour vous, des choses pour couper et pour vous concentrer sur d’autres choses.

Les problèmes de sentiments et le comportement

➡️Maintenant la base établie, réglons les difficultés. Commençons par gérer cette nouvelle personne que vous avez en face de vous. Quand son conjoint nous rejette, remet en question le couple, est négatif h24, ne peut plus travailler… il n’est pas facile de faire la part des choses. Pourtant, prendre du recul permet de dépasser la peur interne que notre conjoint ne nous aime plus.

Face à la perte de sentiment

1️⃣Pour commencer, il s’agit d’un classique dans les symptômes de la dépression. La perte d’intérêt, de motivation peut déclencher une perte de sentiment. Souvent ce que je vois dans les couples que j’accompagne, c’est que la perte de sentiment est un problème.

Sauf que non en fait🙅🏾‍♀️🙅🏾‍♀️. Il s’agit d’une conséquence de la dépression. Pour retrouver les sentiments, votre conjoint a besoin d’une bonne thérapie et un traitement. Tant que ces deux points ne sont pas en place, pas de débat sur « est-ce que tu m’aimes ou non ! ». Plus vous vous centrez sur ce point et plus vous en ferez un problème.

➡️Ce n’est donc plus le moment de demander toutes les 5 minutes à son conjoint s’il vous aime. De même faire des discours pour montrer à votre conjoint que les remises en question sont liées à la dépression sont inutiles.

Vous vous battez contre le vent. Le véritable combat est sur la thérapie contre la dépression et non sur les sentiments.

Alors c’est le moment de :

  • De passer du temps régulièrement ensemble
  • Ne pas s’attendre à ce que votre conjoint ressente les choses à 100%
  • Accepter de ne pas remettre sur le tapis la question des émotions
  • Avoir votre aide psychique

Face au besoin de quitter le foyer

2️⃣Une autre difficulté est de se retrouver avec son conjoint ayant envie de quitter le foyer. La raison de base est le besoin de retrouver son identité et de se retrouver soi. Que faire ? Laisser son conjoint partir ?

La séparation physique dépend de chacun et de son parcours. En effet, Le besoin est vraiment naturel et commun à de nombreuses personnes en dépression. Voici deux moyen pour gérer au mieux

💡 Trouvez une grotte dans la maison. La possibilité de laisser un espace dans la maison peut être une bonne alternative. Parce que la solitude est une punition plus qu’une bénédiction. Cela ne marche pas du tout.

💡 Accepter avec une durée. Parce que votre conjoint doit passe par là pour avancer, laissez cela. Votre couple tiendra si vous définissez une date de retour et si vous voyez bien que votre conjoint le fait pour lui et pas pour être avec une autre personne.

Quand l’interprétation apporte sa place dans la crise de son couple

3️⃣Une autre difficulté dans le couple liée à la dépression est l’interprétation des propos du conjoint en dépression et de son attitude. Prenons des exemples pour illustrer :

  • Mon conjoint est bien avec d’autres personnes et pas moi : C’est faux🙅🏾‍♀️. Votre conjoint met un masque devant les autres pour ne pas montrer sa dépression. Comme vous êtes son conjoint, votre conjoint montre sa réalité parce qu’il est à l’aise avec vous et vous fait confiance.
  • Mon conjoint ne veut pas me parler. Votre conjoint a une souffrance si profonde et intense qu’il préfère vous préserver de ces idées sombres même si vous pensez que vous êtes capable de tenir. De plus votre conjoint a le droit de ne vous montrer cette partie de lui-même.

Souvent ce que je vois dans mes accompagnements pour les couples touchés par la dépression, est un manque de connaissances de son conjoint en dépression ! Oui vous connaissez votre proche et la dépression mais est-ce que vous pouvez citer ses symptômes ? Ses nouvelles limites ? Ou ses peurs ? Ses craintes ? Son état physique ? Son état psychique ? Sans oublier que le paraverbal du dépressif n’est pas du tout à utiliser !

➡️En prenant en compte la réalité de votre conjoint, vous interpréterez moins. Par conséquent vous limiterez les interprétions souvent les racines des disputes liées à la dépression.

La communication est la clé pour relancer votre couple

4️⃣La communication ce n’est pas juste dire que l’on pense et attendre que l’autre change. Oui je suis un peu franche. En effet, il s’agit de l’outil à utiliser pour garder votre couple solide. 👉🏾En mettant en place une bonne communication, vous pourrez dépasser votre crise de couple. Votre connaissance de la dépression et des problèmes de votre proche vous permettra de trouver les bons moments pour parler et mettre en place les bonnes choses.

Pour régler vos problèmes prenez le temps :

💡Trouver des solutions ensemble adapté à chacun. Mettez en place des choses et testez-le avec de la patience et du temps.

💡Écouter l’autre et ses besoins ainsi que les votre. Même si vous ne souffrez pas de dépression ne mettez pas de côté vos problèmes et vos besoins. Aidez votre conjoint à vous écouter aussi et à remplir vos besoins à sa hauteur.

💡 Vous ne saurez pas toujours d’accord. La réalité est juste que vous êtes deux personnes complètements différente. Alors ne soyez pas surpris de ce manque de résonance. C’est normal avec la dépression. De ce fait, trouver des compris et faites des concessions dans le cadre où chacun en fera pour l’autre.

➡️Bien sûr il y a d’autres éléments à travailler en fonction de votre histoire et de votre parcours. Donnez-vous du temps et de la patience. Vous réussirez à dépasser cette crise.

Comment sortir d'une crise de couple liée à la dépression ?

  1. Pour commencer, mettez les bonnes actions en route avant de commencer à travailler sur votre couple face à la dépression. De plus apprenez sur la dépression, aider votre conjoint à mettre en place sa thérapie etc…
  2. Ensuite, face à la perte de sentiment, ne prenez jamais ce combat de front. De plus appliquez les solutions en adéquation avec votre situation. 
  3. Pour terminer, limitez l’interprétation en renforçant la communication.

Pour aller plus loin

Si votre couple est en difficulté face à cette crise, n’hésitez pas à me contacter. J’accompagne de nombreux couples touchés par la dépression. Réservez votre appel découverte gratuit et sans engagement afin que je puisse vous expliquer comment je peux vous aider à retrouver de la sérénité dans votre couple.

Manuella

Les éléments pour gérer la crise de couple liée à la dépression. 

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.