Que faire si un proche dépressif refuse de se soigner ?

Posté le 12 juin 2020
refus de soin

L’une des plus grandes difficultés de l’entourage de dépressif, est lorsque ce dernier refuse de se soigner.

➡Personne ne peut prendre cette décision à sa place. Pourquoi ? Parce qu’accepter de suivre une thérapie est le premier pas à faire pour entrer dans la voie de la guérison.

Malheureusement, certains dépressifs ne sont pas cette avis. 😔Il y a tant de préjugés et de dépressifs refusant de se soigner en clamant sur le net la souffrance des effets secondaires des antidépresseur, ou la nullité des psychiatres.

Sur ce point c’est très compliqué de dire que cette décision appartient au dépressif. Elle affecte énormément les proche qui en subissent les conséquences. Est-ce votre cas ? ❤

N’est-ce pas déchirant de se sentir complètement impuissant et agaçant et de se prendre les dommages collatéraux de la dépression de son proche ?

Je vous propose donc dans cet article une marche à suivre pour  pour aider votre proche qui refuse de se soigner.

Pourquoi ce refus de soin de la part du dépressif ? 

Quand un proche refuse de se soigner, on se prend une flèche en plein cœur❤. Il est très compliqué de décrire ce sentiment, car cette décision illustre pour beaucoup un manque de maturité, un manque de volonté ou de la fainéantise. Or la raison de ce comportement est tout autre.

➡En effet, il s’agit tout simplement des conséquences de  la dépression. En effet cette dernière sait très bien comment engluer un dépressif dans la peur et dans la fatalité.

A l’annonce du diagnostique par un médecin ou en réalisant qu’il a les symptômes un dépressif peut très vite rentrer dans une phase de déni 🙅🏾‍♀️et refuser d’accepter d’être en dépression.

Seulement la dépression est réelle et transforme jour après jour le dépressif en un étranger. Toutes ces choses doivent être  difficiles pour vous. Je le sais très bien car j’ai fait vivre de calvaire à ma famille😔.

L’ambiance à la maison est maussade, voir triste. De plus, vous pouvez subir des comportements inexplicables du style :

➖Refus de dormir avec son conjoint, rejet affectif 

➖ Refus de s’occuper des enfants ou très irrité en leurs présences

➖ Incapacité d’aller travailler

➖Difficulté à faire les activités du quotidien

En clair, le dépressif devient incapable de gérer sa vie de tous les jours et vous en souffrez. Personne ne se doit de minimiser ce que vous ressentez au quotidien.

Bien sur face à tous cela, il est évident que le dépressif a besoin de se faire soigner.  Puisqu’il refuse, vous ne pouvez pas emmener votre proche contre son gré chez un thérapeute. Cette situation est possible uniquement si votre proche est un danger pour les vies d’autrui et la sienne ( tentative de suicide).  De plus le dépressif doit être acteur de sa guérison pour que la thérapie fonctionne.

Quelle attitude à ne pas avoir face à un dépressif qui refuse de soigner ?

🙅🏾‍♀️Face à ce comportement, il est naturel d’être agacer et en colère face à l’attitude de son proche. Mais la colère peut nous rendre le frein numéro 1 de notre proche. Beaucoup de personne font des ultimatums, des « punitions » ou rabâchent  sans arrêt le même discours…

➡Un petit conseil, ne faites pas ce genre de chose. Je ne sais pas si vous le savez, mais souvent quand un dépressif refuse de se soigner, il existe une petite visse impactant l’engrenage. Pour aider votre proche en dépression, il faut trouver la visse, la raison de se refuse catégorique.

De ce fait, pourquoi ne pas essayer d’avoir une conversation constructive avec votre proche ?

Comment avoir cette conversation constructive 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez préparer la conversation  en amont. Votre but est de savoir ce qui empêche votre proche à prendre soin de lui. Pour bien préparer cette conversation, j’ai mis à votre disposition une guide.

Vous seul pouvez décider des conditions. Mais essayez de suivre les étapes suivantes :

Le lieu et les conditions🗺

    • Choisir un moment propice à la conversation
    • Eviter les jeunes enfants dans la pièce
    • Qui sera présent ?

Quoi dire💭

    • Rappelez à votre proche que vous l’aimez
    • Exprimez vos peurs et évitez des phrases injonctives « Tu dois te faire soigner » par des phrases bien plus douce.

Essayez de comprendre la raison du refus🙅🏾‍♀️

    • Peur des qu’en-dira-t-on
    • Peur de ne pas guérir
    • Pas assez d’argent pour payer un psychologue
    • Peur des antidépresseurs et des effets secondaires
    • Pas envie de raconter son enfance
    • Peur d’être qualifié de fou
    • Autres peurs liées à son histoire
    • J’ai déjà consulté et ça s’est très mal passé.

Face à ses raisons essayer de proposer des solutions simples🤲

    • Nous ne sommes pas obligés de dire à la terre entière que tu es malade
    • La dépression est une maladie qui se guérie aujourd’hui
    • Nous pouvons aller voir le médecin traitant et voir un psychiatre : c’est rembourser par la sécurité sociale
    • Les AD ne sont pas obligatoires et ne sont pas permanent. Ils ne sont que des béquilles pour aider à la psychothérapie
    • Parler de ses traumas d’enfance, n’est pas obligatoire, on n’est pas obligé de d’en parler
    • La dépression n’est pas de la folie mais une maladie
    • Le thérapeute a fait des études pour s’occuper de ce genre de problème, pourquoi ne pas essayer avec le médecin de famille.
    • Malheureusement les psys sont des êtres humains et tous ne sont pas parfait, pourquoi ne pas essayer avec un autre. Quand on n’aime pas une boulangerie, on en change.

Les petites actions à proposer💪

A la fin de la conversation, laissez le temps à votre proche de réfléchir à ce que vous venez de dire. Il est inutile de le presser comme un citron.

un dépressif qui refuse de se soigner
Les  trois étapes pour convaincre son proche de se soigner :
  • Préparer le message
  • Créer les bonnes conditions
  • Avoir une discussion constructive Vous quoi faire et surtout comment bien le faire. Avec les bonnes informations, nos actions ont bien plus d’impact.
  • Téléchargez votre plan d’action !

    .

    Prendre soin de vous

    Vivre avec un dépressif, s’occuper d’un dépressif demande beaucoup d’énergie et d’implication. ➡ Je vous invite à prendre du temps pour vous et pour les membres de la maisonnée. Ayez une oreille attentive pour vous et prenez le temps de vous offrir des moments rien que pour vous pour souffler. En tant que Coach😌, j’ai aidé plus d’une vingtaine de personne dans votre situation, ayant besoin de diriger leurs conjoints, leurs parents, leurs enfants vers un thérapeute. Ayant attendu moi-même plus de 18 mois pour le faire, je sais à quel point les  tensions dans le couple ou la peur du passage à l’acte ou bien l’impuissance peut avoir sur vous. Vous n’êtes pas obligé de garder tout pour vous.

    ➡Vous pouvez me contacter juste ici en prenant un rendez-vous découverte vous permettant de mettre en place avec moi un plan d’action personnalisé pour votre proche en dépresssion.

    Que faire si mon proche refuse de se soigner ? 

    1.  Ne vous énervez pas sur votre proche 
    2. Donnez à votre proche le temps de prendre soin de lui.
    3. Prenez le temps de préparer une conversation avec lui
    4. Essayez de comprendre pourquoi ? 
    5. Proposez des solutions alternatives
    6. Si votre proche refuse, patientez avant la prochaine conversation 

    Pour aller plus loin

     

    Puis-je imposer à mon proche un suivi ? 

    Dans la réalité, vous ne pouvez pas imposer à un proche d’aller voir un psy. Par contre si votre proche est en danger pour sa vie et celle d’autrui ( Idée suicidaire ou délire )  vous pouvez appeler le 15 ou SOS psychiatrie.

    Manuella

    Je peux convaincre mon proche de se soigner

    Le newsletter

    Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

    .

    Cet article a 2 commentaires

    1. Sandra

      Bonjour
      Votre article est intéressant comme approche douce mais quand un proche refuse de se faire soigner cela peut aussi être parce qu’il n’a pas envie de guérir (sur le moment, cet horizon lui paraît impossible) et dans ce cas il sera impossible à raisonner. Le garder à la maison avec des idées noires, sans s’alimenter ou se laver n’est pas lui rendre service. Il faut alors faire intervenir un psy à domicile qui évaluera la nécessité de l’emmener à l’hôpital, ou bien l’y emmener pour qu’il puisse y être évalué, même s’il n’y a pas «péril imminent » mais bien un grande détresse psychologique qui nécessite des soins.

      1. Queeney

        En effet Sandra, il y a des actions à prendre pour diriger son proche vers la thérapie quand il devient dangereux pour lui-même et pour autrui. Il y a des démarches pour forcer la consultation d’un thérapeute. D’ailleurs pour tous ceux qui lisent ce commentaire : n’hésitez pas à en parler de cela avec votre médecin traitant ils ont des démarches claires à proposer dans ce genre de cas.

    Laisser un commentaire

    De la connaissance sur la dépression

    La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

    À ta disposition

    Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.