Aider un proche en dépression en évitant d’être une autre thérapeute

Posté le 23 mars 2022
aider un proche en dépression

Aider un proche en dépression n’est pas si facile que ça n’est-ce pas ! Souvent dans la mise en place de cette aide, il y a un écueil dans lequel on tombe souvent.

➡️Celle de devenir sans le vouloir, un autre thérapeute. Seulement voilà, je crois que vous n’êtes pas un thérapeute à la base 😅? Alors, ce rôle est forcément biaisé car vous n’êtes pas équipé pour gérer le côté imprévisible de la dépression et cela apporte de nombres tensions.

➖Pourtant votre but est juste d’être présent pour votre proche et le soutenir dans ses difficultés❤️. Alors prenons un peu de temps ensemble pour voir pourquoi tomber ce rôle est très facile, les raisons pour lesquelles il ne faut pas tomber dedans et comment être aide efficace.

 

Aider son proche dépression demande beaucoup

➡️La dépression est une maladie complexe changeant l’identité de la personne. En effet les idées négatives en permanence, les variations de l’humeur et les crises apportent une difficulté : le côté imprévisible de la dépression. À la différence d’autres maladies, on ne jamais comment bien se comporter avec la dépression.

Votre proche ne fonctionne plus du tout comme avant dans son comportement ce n’est pas évident d’être face à un inconnu😔. Du coup, cela vous pousse à improviser et à tâtonner⚒️. Sans oublier le manque cruel d’information sur comment aider dans le détail un proche en dépression. Du coup, comment bien savoir quel est la limite à ne pas dépasser ?

➖Alors nous allons aider notre proche dans sa dépression au maximum que ce que nous pouvons donner. Impossible de laisse l’être aimé dans d’affreuses souffrances🙅🏾‍♀️. Ce qui impliquera des longs moments d’écoutes, des phrases rassurantes et pour les couples une aide dans les tâches du foyer.

Cette aide est normal, mais malheureusement sans un cadre bien défini, la dépression peut vous bouffer😔. Elle peut également vous faire endosser le rôle de thérapeute.

➡️Qu’est-ce que ce rôle ?

Mais vous me direz que c’est l’aide naturelle à donner à votre proche en dépression. Seulement voilà, aider de cette façon peut faire plus de mal qu’autre chose. Pourquoi ?

Pourquoi pour aider votre proche en dépression, vous devez éviter ce rôle ?

😅Il est possible que vous trouver cette liste sans le moindre danger et cela je peux très bien le comprendre. Pour mettre en évidence cette difficulté, prenons le temps de parler de la dépression.

🧠La dépression est une maladie changeant la personne au plus profond. De ce fait, le dépressif perd son identité profonde et souffre d’avoir des idées négatives en permanence. Elle n’est plus la personne que vous connaissiez! Ce phénomène est un dysfonctionnement biologique pouvant être envahissant.

➡️Le côté imprévisible de la dépression est ce qui vous oblige à avoir un cadre défini dans l’aide que vous apporterez. Parce que l’affect aura un rôle. Parler H24 à votre proche de sa dépression de son état apporte une difficulté au dépressif. Avec son côté girouette, vous essayerez de le convaincre face certaines opinons ou décisions. Au-delà d’ajouter de la réflexion non saine, vous portez sans le vouloir la difficulté de votre proche. Mais vous n’avez pas à le faire🙅🏾‍♀️.

➡️Cela amène des tensions surtout si vous êtes en couple surtout s’il y a un rejet affectif et des remises en question. Parler de la thérapie ou de si on reste ensemble ou de quand son proche a de l’apathie n’est pas non plus un bonne chose car vous avez le côté subjectif de votre proche et non la réalité❤️.

En effet, quand on voit son proche courir dans la mauvaise direction, ne pas suivre les recommandations du thérapeute🩺, forcément on a envie de lui faire la morale😅. Mais ce que vous devez réaliser c’est que c’est très fréquent de voir une personne en dépression aller dans une autre direction. Même si cela ne vous paraît pas normal, il s’agit du processus de guérison de la dépression.

Face à ces difficultés : ton estime d’aidant

Être l’aidant thérapeute vous apporte de nombreuses peurs, remises en question dans l’aide que vous apporter à votre proche.

Avec toutes ces raisons, il est bien d’éviter de remettre en question ton proche et son comportement. Il est bien de connaitre la dépression pour éviter de tomber dans cet écueil.

Comment alors aider ton proche en dépression ?

Nous avons parlé plus haut du côté imprévisible de la dépression et de la difficulté d’être avec la personne en dépression au quotidien. Avec ces éléments en tête et les raisons pour lesquelles, il est bien de ne pas devenir un autre thérapeute, concrètement ➡️comment aider mon proche en dépression ?

Ne pas parler non stop de dépression

1️⃣Pour commencer, c’est bien de ne pas parler de dépression h24 avec son proche. Quand je parle de dépression h24, il s’agit d’espacer les conversations sur ce thème. Si votre proche n’a pas de thérapie, évitez d’aborder le sujet tous les jours ou toutes les semaines. Faire un débrief du thérapeute peut vous amener à juger votre proche. Je vous conseille d’éviter également. Faites de la dépression des sujets ponctuels et jamais en reproche.

Ecouter dans la mesure du raisonnable

2️⃣Mettez également des limites à votre proche. Il a le droit de vous parler mais seulement si vous êtes en capacité de le recevoir de la bonne façon. N’oubliez jamais qu’un dépressif ça épuise. Écoutez donc votre proche dans les meilleures conditions pour vous. N’hésitez pas à dire non, même si votre proche en a besoin. La dépression est une maladie lourde à porter. Oui, vous montrez votre soutien en disant non à votre proche.

Toujours diriger vers la thérapie

3️⃣Votre proche est en difficulté pour quoi que ce soit dirigez-le toujours vers son thérapeute. S’il n’en a pas, ne prenez pas ce rôle. Vous avez une marche à suivre à votre disposition sur ce point➡️ Comment faire si mon proche refuse de se soigner ?

Être une aide positive

4️⃣L’aide la plus simple est cette d’être une aide positive pour votre proche. Mettez en évidence les choses positives du quotidien. Bien sur sans surjouer. Montrez à votre proche ses victoires et félicitez-le au quotidien.

Avoir son aide de ce son côté pour tenir sur la durée

5️⃣Un autre moyen que je recommande avec conjoint ou aux proches dépassés est d’avoir une aide pour vous. Alors, je vous entends me dire que c’est au proche en dépression et non à moi d’avoir une aide. Il ne faut pas oublier que la dépression est une maladie imprévisible de ce fait, vous devrez tenir sur vos réserves d’émotions. Quand son conjoint ne vous parle plus, n’a plus d’intimité avec vous, s’éloigne, vous rejette, vous dit qu’il n’a plus d’émotion, comment tenir seul 🤔? Il s’agit d’avoir un soutien pour tenir car la dépression est une maladie qui dure longtemps. C’est un très bon moyen de tenir le coup et pour les couples de garder son couple.

Vous êtes impuissant face à la dépression de votre proche ? Marre de ne pas être un couple normal ? Difficile d’entendre les phrases de votre conjoint ? Envie d’être épanoui dans votre couple ?

J’accompagne les personnes dans votre situation. Pourquoi ne pas juste échanger sur le sujet ? Prenez un appel découverte. Il n’engage à rien et vous permettra de partir avec un plan d’action pour vous et votre conjoint.

Comment aider son proche en dépression et éviter d'être une autre thérapeute ?

  1. Rappelez-vous que la dépression a un côté imprévisible et que pour tenir dans la durée c’est bien de ne pas être submerger
  2. Ecouter toutes les doléances, répondre à toutes les sollicitations, parler de dépression H24 sont pleins de choses pouvant vous épuiser et vous forcer à toujours être au top pour votre proche !
  3. Evitez ce rôle pour ne pas être dessus, dégouté ou même perdre votre estime d’aidant
  4. Devenez une aide positive, mettez des limites dans ce que vous faites et vous éviterez ce rôle.

Pour aller plus loin

💡Ne restez pas seul face à la dépression de votre proche. Depuis 3 ans j’accompagne les proches de personne en dépression à tenir le coup, à retrouver leurs couples et leurs sérénités et à dépasser leurs impuissances. Vous n’êtes pas obligé de vous battre tout seul. Vous souhaitez avoir votre soutien et savoir comment faire pour garder votre couple ? Dirigez votre proche vers une thérapie ? Gérer les rejets affectifs et les remises en question ? 

➡️Prenez un rendez-vous découverte avec moi sans engagement. Vous repartirez avec un plan d’action simple et claire❤️. 

Manuella

Tu sais aider en te préservant de la dépression de ton proche !

aider son proche en dépression

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.