Dépression et rejet affectif comment tenir dans son couple ?

Posté le 14 septembre 2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
rejet affectif dépression

Face à la dépression et rejet affectif comment tenir dans son couple ? Depuis que je suis Coach pour proche de dépressif, il s’agit de la question que j’ai le plus entendu ! Ce question est légitime et normal. Nous sommes d’accord dans le couple au-delà de l’amitié, l’intimité se doit d’avoir sa place. 

❤ Quand un conjoint commence à s’éloigner, à prendre moins d’initiative ou à même reposer son partenaire, la première réflexion est sur la pérennité du couple. Dans la vie de tous les jours, l’absence d’intimité est souvent lié aux mots lassitude, rupture ou tromperie. Seulement, voilà la dépression vient changer complètement la donne.

Pour être honnête avec vous, j’ai personnellement souffert de dépression. Quand j’ai commencé à rejeter mon conjoint… j’ai eu les mêmes questions que celle cité juste au-dessus. Seulement voilà, le rejet affectif est une attitude classique du dépressif découlant des symptômes de la dépression.

➡Alors face à  la dépression et le rejet affectif voyons ensemble comment vous pouvez consolider votre couple, le garder et aider votre moitié à sortir des griffes de la dépression.

 

La raison de ce rejet face à la dépression

 

👉Je prends toujours le temps de poser ce fondement. Le but n’est pas de montrer que la dépression est une excuse mais la raison de du comportement de votre moitié. La dépression est la grande responsable des rejets affectifs de votre moitié pour vous. Pour être plus clair, les responsables sont les symptômes de la dépression. 

🧠En effet, la baisse de plaisir et de désir sexuel, le manque de confiance en soi, le manque d’estime de soi, les angoisse ont pour conséquence le rejet affectif. Une autre conséquence est que le dépressif ne rejette pas que par peur mais parce qu’il peut ne plus du tout ressentir le besoin de geste affection ou d’intimité à cause d’un autre symptôme l’apathie.  

Il y a aussi une grande réalité à comprendre. C’est très important car cela vous permettre d’avoir un regard différent sur la situation :

➖Votre moitié  peut ne plus être une personne affective et ou passionnée comme avant sa dépression à cause de sa dépression.

➖Les idées négatives peuvent intervenir en pleins moments intimes et arrêter tout

➖Des traumatismes conscient ou inconscient peuvent aussi être la cause des rejets

➖Les antidépresseurs nécessaires à la guérisons peut être la cause de se rejet.

Vous n’êtes pas la cause de se rejet🙅🏾‍♀️. Les responsables sont les symptômes de la dépression et ses traitements. 

Néanmoins soyons honnêtes quelques instants  la sexualité, l’affection et la tendresse ont une place non négligeable dans le couple. La dépression a tellement de dommages collatéraux que souvent le rejet affectif est vu comme la goutte de trop. Est-ce votre cas ? 

Accepter ce rejet face à la dépression de votre moitié

 

L’une des premières choses à se rappeler et que si votre moitié n’éprouve plus aucun désir, cela ne veut pas dire que c’est parce que vous n’êtes plus du tout attirant(e).  Au fond de nous, il est possible de garder cette idée en tête. 👉C’est d’ailleurs la première chose que je dis aux personnes que j’accompagne. Si vous restez concentré sur ce point, vous aurez du mal à tenir dans la durée.

💡Pour compléter cette idée, sachez que le rejet affectif n’est pas non plus un choix du dépressif. Même si votre moitié ne prend pas de traitement, cela ne veut pas dire qu’il ou elle ne choisit pas son confort au profit de votre couple. 

🧠Tous les dépressifs n’ayant pas eu dans leur enfance une habitude de rechercher le corps médical de la santé mentale, chercherons par eux-mêmes d’abord de sortir de la dépression avant d’aller voir un thérapeute. 

⏳ Le temps d’acceptation de la maladie et de la mise en charge des soin demande beaucoup de temps. Le dépressif ne réfléchit plus comme avant étant envahit d’idées négatives.

➡Pour garder votre couple, je vous invite à garder tous ces éléments en tête pour mettre en place les bonnes actions pour vous deux. 

Accepter le rejet signifie que :

➖Vous savez que cette situation n’est pas de votre faute ni de celle de votre moitié. Ainsi vous éviterez de rejeter la faute et votre frustration sur votre moitié par sa  communication verbale et non verbale

➖Vous n’avez pas à culpabiliser si vous avez eu des mots sur à votre moitié sur le fait qu’il/elle ne fait rien pour que les choses changent

➖Vous allez mettre en place des actions pour gérer la situation. 

Accepter ne veut pas dire résigner 😇!

Que pouvez-vous faire face aux rejets affectifs et face à la dépression ?

La mise en place d’une thérapie

 ➡Il y a une réalité importante. 🩺Tant que votre moitié n’a pas de suivi, l’affection ne pourra revenir correctement.  Pour aider votre moitié à avoir une thérapie, il y a un comportement à avoir et des actions à mettre ne place. Afin de le faire en fonction de l’attitude du dépressif, je mets à votre disposition un guide gratuit pour convaincre votre moitié d’avoir une thérapie.

Réapprenez à vous aimer

 
❤La dépression isole le dépressif et met en place de façon insidieuse  une distance dans le couple. Les rejets affectifs sont les marteaux pour enfoncer le clou🔨.
Pour tenir le coup, le but est de créer de nouveau moment à deux intimement. Créez ensemble est le moyen de redonner confiance à votre moitié en le faisant franco ou de façon subtile en fonction de son caractère. 
 
😌Pas besoin d’aller directement à la  destination finale. Demandez à votre moitié ce qu’il peut accepter et allez-y étape par étape et de façon régulière (un câlin, un bisou etc..).
 
Vous savez pourquoi votre proche vous rejette alors recommencez ensemble à vous aimer. Reprenez les bases de votre couple. Redécouvrez vos corps dans des conditions définis ensemble pour que l’amour puisse revenir. Insistez auprès de votre moitié afin qu’il/elle ne cherche pas à tout prix à ressentir quelques choses ! Juste des petits moments simples en amoureux pour vous aider.

Pour cela, tu peux télécharger le guide : 14 actions simples du quotidien pour t’aider à éviter les tensions, les disputes et à retrouver ton couple comme avant. 

.

Passez du temps ensemble régulièrement

 

Une autre action simple est de passez plus de temps ensemble. Quand je dis ensemble, c’est juste vous deux sans enfants, amis, voisins et téléphone… Le couple se doit de reprendre des forces et rien de mieux que des activités à deux. Votre couple est ébranlé par ce problème. Toutes les disputes ou les non-dits ont sûrment ajouter de la distance entre vous. Pour cela, on met de côté chacun son point de vue et on crée de nouveau souvenir. 

Sortez, faites des activités… Même si votre moitié dépressive, vous dira qu’il/elle ne ressent pas l’envie de le faire, ne l’écoutez pas !

Prenez toujours en compte sa fatigue, sa sensibilité et faites ensemble des activités à la hauteur de votre moitié. Même des activités que vous n’aimez pas ! Par exemple :

 ❤Le but est de créer des moments pour parler à deux. La communication est importante et plus vous passez du temps à deux et plus vous créez des opportunités pour parler, rire et resserrer vos liens. Ces moments à deux vous aideront à mieux vous comprendre et à consolider votre couple ! 

Certes votre moitié ne pourra pas d’un coup revenir vous embrasser ou avoir une relation intime, mais le respect mutuel apporte de la confiance et l’envie de faire des changements. C’est la méthode que j’aborde en coaching avant de commencer à travailler sur le problème de rejet.

Face à la dépression, au rejet de votre moitié, la fatigue, le stress, la réalité de la vie et l’impatience, des mots un peu dur peuvent arriver. Comment avoir les bons mots ? Découvrez-le dans cet article du blog.

Un peu d’espace pour Monsieur

 

💭Souvent, nous les femmes nous avons tendance à poser un milliard de questions à notre homme quand on sent que quelque chose ne va pas. Les raisons sont nobles, pour le bien de couple mais peuvent ajouter sans le vouloir une pression. 

Pour éviter, tension, dispute et conflit, n’essayez pas par tous les moyens à tirer les verts du nez de votre homme. 

➡La différence entre un homme et une femme est plus visible face à la dépression. Un peu d’espace permet au dépressif de se recentrer sur lui en période de crise.  Avoir cette attitude est plus productive que des milliers de conversations.

Ainsi vous saurez plus alerte aux signes de début de confidence de votre conjoint.

⚡Les hommes ont tendance à gérer la dépression en ne comptant que sur eux-mêmes. Du coup, ils veulent essayer tout comme le sport, changer de travail et même s’isoler de leurs familles et de leurs amis. Du coup pour garder son couple et gérer ce rejet, laissez à votre homme l’espace. Evitez toutes les questions du style : Que veux-tu ? Pourquoi tu ne vois pas un psy ? Tout simplement parce qu’il ne peut pas y répondre à cause de l’indécision : un symptôme de la dépression. le dépressif n’arrive pas à se projeter même pour des choses simples. 

👉S’il ne vous touche plus, cela ne veut pas dire non plus qu’il a une maitresse. Un dépressif non soigné n’a aucune libido pour qui que ce soit.  Mettez donc une distance. Donnez-lui la possibilité de réfléchir ( même si vous le faites depuis des mois). Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser juste ici.

Pour aller plus loin découvrez les 6 choses à savoir sur les hommes en dépression pour garder son couple. 

Attention à votre point de vue sur les Antidépresseurs

🩺Il est vrai que les antidépresseurs ont une action sur la chimie du cerveau et ont la baisse de libido pour  effet secondaire. Sauf que votre moitié en a besoin pour tenir émotionnellement. Il serait dommage de mettre une pression sans s’en rendre compte et faire arrêter son traitement à son proche.

➡Souvent, c’est l’inverse qui se passe… un arrêt brutal des AD prolonge la guérison de la maladie.

Il ne faut pas oublier que les AD sont très importants pour les dépressions modérés et sévères. En effet, ils sont comparables une béquille psychologique pour aider à comprendre leur mal-être et à transformer leur schéma de penser négatif.

Ne blâmez pas les AD et soutenez plus votre moitié face à sa thérapie.  

Pour aller plus loin : les antidépresseurs que faut-il en penser ?

 

Avoir une oreille pour vous

Avec toutes ces actions en place, progressivement, vous verrez des changements dans votre couple. Les rejets effectifs de la dépression apportent beaucoup de tension et de frustration. 👉Pour tenir le coup, il est important d’avoir cette oreille capable de vous consoler sans juger votre moitié  dans cet épreuve de vie. N’ayez pas honte d’utiliser vos amis, ils sont là aussi pour les moments difficiles et vous en vivez un. 

Je connais la difficulté  de voir son conjoint dépressif rejeter son amour et des fois celui de la famille. J’ai aidé de nombreux couples à régler leurs difficultés à deux et à se retrouver. 

Si vous souhaitez l’aide d’un professionnel, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi. N’hésitez pas, le premier rendez-vous est sans engagement et entièrement gratuit.

Que faire face aux rejet affectif de mon conjoint ? 

  1. Ne blâmez pas votre moitié🙅🏾‍♀️
  2. Aider doucement votre moitié à voir un thérapeute s’il n’en a pas🩺
  3. Réapprenez à vous aimer étape par étape comme à vos débuts sans pour autant aller à la destination finale❤
  4. Passez plus de temps ensemble et faites des activités vous permettant de  communiquer🍷🎨🧵
  5. Ayez pour vous une oreille attentive pour lâcher vos sentiments négatifs 💭

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez travailler à deux pour consolider votre couple, je vous invite à passer à l’étape supérieure. Suivez le programme Couple Booster ( pour apprendre à resserrer ses liens avec la dépression) ensemble pour passer cette épreuve de vie.

Manuella

Garder son couple face à la dépression, c’est possible !

sexualité et dépression

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.