5 choses à savoir sur la dépression pour l’entourage

Posté le 30 mars 2022
dépression les choses à savoir

➡️Pour tenir sur la durée et être une super aide pour son proche en dépression, il y a de nombreuses choses à savoir 🧠. Cette connaissance est plus qu’importante parce que sans elle, c’est le mur assuré. Pourquoi des mots aussi fort ? Je vois tous les jours des proches ayant voulu aider leur proche en dépression sauf que la dépression épuise, éreinte et dégoute sur la durée😔 !

➖Oui je suis franche, appelons un chat un chat ! La dépression est une maladie complexe. Et nombreux sont ceux qui ont géré à tâtons et qui ont été tellement épuisé qu’ils ont jeté l’éponge. 💡Je le sais car j’ai fait la même chose pour les dépressions des personnes de mon entourage. Mais après y être tombé dedans, j’ai compris bien plus de chose à travers les yeux de mon conjoint.

➡️Pour éviter d’être massacré à la fin de la dépression, il y a des choses à savoir. Prenons le temps de voir 5 choses capables de vous équiper de la meilleure façon possible sur la durée.

la dépression ce que tu dois savoir pour comprendre ton proche

1️⃣Pour commencer, avec la dépression il n’y a pas beaucoup de choses que tu dois savoir pour bien comprendre ton proche. Pas besoin d’avoir toutes les explications scientifiques. Des informations simples et concrètes peuvent te l’expliquer clairement.

➡️ La dépression est une maladie. Il s’agit d’un dysfonctionnement biologique lié à nos neurotransmetteurs. Il s’agit de molécules permettant aux neurones de se transmettre des messages. La réalité est que ces neurotransmetteurs sont les responsables de : l’humeur, la motivation et le sommeil. Cela signifie que ton proche ne fait pas exprès d’être pas bien et ne fait pas de caprice. Tout son comportement, même le rejet affectif envers toi est bien liée à une maladie.

➖Pourquoi est-ce important ? Parce qu’il faut aussi ne pas oublier que la dépression est une longue maladie capable de durer des années. Donc continue à aider ton proche même si sa dépression a commencé il y a 2-3 ans voir 20ans. Personne n’est à l’abris d’une dépression chronique capable de durer à vie ❤️!

Ce que tu dois savoir sur ton proche

2️⃣Continuons avec cette fois-ci la réalité et le quotidien de ton proche. Les symptômes de la dépression sont très nombreux. Pour pouvoir aider ton proche, garder ton aide, garder ton couple et relativiser, il est important de voir les symptômes chez ton proche. Les symptômes sont :

En plus des symptômes la personne en dépression aura des comportements liés à la maladie comme le rejet affectif, l’indécision, le fait d’être collé à son téléphone, ne plus savoir si elle t’aime etc..

💡Ensuite, ce que je conseille toujours lors de mes accompagnements et de réapprendre à connaitre ton proche. La maladie apporte tellement de changement, que tu peux ne plus reconnaitre ton proche. Le fait de tout simplement comprendre ses craintes, ses doutes et ses peurs te permettra de l’aider au mieux dans ton quotidien💪🏾.

Ce que tu dois savoir sur la dépression pour ton couple

3️⃣Maintenant parlons directement au couple. En plus de réapprendre à connaitre ton proche, il est bien de savoir que tous vos problèmes non réglés ressortiront avec la dépression. Pourquoi ? Parce que ton conjoint en dépression est une bombe de négativité. Du coup, ton conjoint se concentra sur ce qui ne va pas et prendra de façon directe ou indirecte la liste de tous les reproches à te faire pour te la ressortir en pleine poire😔.

💡Des fois, ton conjoint ne dira rien mais son comportement pourra en dire long. Le fait d’être avec d’autres personnes que toi, le fait de sortir sans toi trahit des problèmes non réglés peut expliqué en effet une distance ou le rejet affectif. Attention cependant à ces propos !

Par conséquent il ne faut pas non plus chercher le diable partout attention. Des problèmes non réglés peuvent très bien être la gestion de l’argent, des problèmes de la belle-famille ou avoir eu l’impression de ne pas être soutenu.

Attention, par contre ce n’est pas le moment de courir chez ton conjoint et lui dire: « Manuella a dit qu’on avait des problèmes non réglés, vide ton sac ! ».🙅🏾‍♀️🙅🏾‍♀️

Prends juste le temps d’analyser vos dernières années ou derniers mois. Car avec ces informations, le but est de prendre le temps ensemble en fonction de son état de régler vos difficultés. Sans cela, les problèmes sont juste sous des petits mouchoirs. Et la dépression sait très bien les lever.

Tu es perdu face à cela ? Réserve ton appel découverte gratuit et laisse-moi t’aider.

Ce que tu dois savoir pour soutenir ton proche

4️⃣Tu veux soutenir ton proche face à sa dépression ? Souvent nous sommes de bonne volonté et nous voulons aider sauf que la dépression a le don de tout casser. En effet, il ne faut jamais oublier que ton proche est une boule de négativité💣💣. Que vous pouviez avoir tout pour être heureux, même pas de problème non réglé que ton proche pourra te faire des reproches.

💡Si tu veux aider ton proche, rappelle-toi qu’il voit tout en noir ⚫! En effet, ton objectif est de lui montrer avec tact et douceur le côté positif des choses. Ces mots, tu les répéteras encore et encore. Tout simplement parce que ton proche est constamment envahi d’idées négatives. De plus ces idées lui mettent en lumière les pires scénarios.

Ensuite, pour soutenir ton proche, tu devras le diriger vers son thérapeute🩺. De plus des solutions, tu en auras à la pelle car il s’agit de ton proche, d’une personne que tu aimes de tout ton cœur. Seulement voilà n’oublie jamais que tu te confrontes pas un problème de points de vue mais bien à une maladie.

D’ailleurs, tes solutions devront toujours prendre en compte ton proche, ses limites, ses capacités actuelles et sa santé mentale. Rappelle-toi de réapprendre à connaitre ton proche. Car ce qui marchait avant ne fonctionne plus exactement et ça pour tous les aspects de votre vie.

Ce que tu dois savoir pour ne pas péter un plomb

5️⃣Maintenant, c’est bien d’aider ton proche, mais le but est que tu puisses l’aider sur la durée. Si tu vis avec ton proche en dépression, je te conseille de te faire accompagner. Car en effet tu as des besoins, des désirs, des envies que ton conjoint ne peut plus remplir. Pour ne pas mettre ton couple en danger, je t’invite à avoir ton propre soutien❤️.

💡Ensuite, aie des moments pour toi. Des choses te permettant de t’évader de votre quotidien et de ses difficultés. Du coup, tu pourras plus facilement prendre du recul et moins ruminer sur le passé.

Autre chose, surtout n’aie pas peur de dire non à des sollicitations de ton proche. Si tu sens que tu es fatigué, que tu n’as pas la force et bien sur propose-lui de parler à un autre moment. Il est vrai que la dépression prend beaucoup d’énergie alors n’attend pas d’être à plat pour dire non.

Pour aider ton proche face à sa dépression quelles sont les choses à savoir ?

  1. Premièrement, la dépression est une maladie et non un caprice de ton proche. Rappelle-toi que la dépression peut durer très longtemps alors il faut que ton aide soit sur la durée.
  2. Réapprends à le connaitre entièrement pour ne pas te concentrer sur uniquement avant la maladie.
  3. Les rejets et remises en question peuvent cacher des problèmes non résolu dans le couple. Donc c’est bien de prendre le temps de les régler correctement
  4. La négativité de la dépression est ton ennemie public n°1. Montre à ton proche quand c’est possible le côté positif des choses et dirige ton proche vers son thérapeute le plus possible
  5. Aie ton proche accompagnement pour tenir Le coup si tu vis avec ton conjoint en dépression. D’ailleurs prends le temps de faire des choses pour toi et n’oublie pas que tu as le droit de dire non à des sollicitions.

Pour aller plus loin

Perdu face à la dépression de ton proche ? Tu ne comprends plus ton proche, son attitude envers toi et même face à lui-même ? Tu es dépassé ? Laisse-moi t’aider et te montrer comment gérer au mieux la situation et même garde ton couple.

Réserve-ton appel découverte gratuit de 1h et repars avec un plan d’action clair !

Manuella

Tu connais désormais les choses essentiels à savoir sur la dépression  

dépression les choses à savoir

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.