Pourquoi se préparer face à la dépression à aider sur la durée ?

Posté le 16 février 2022
dépression aider durée

➡️Pour commencer, je tiens à vous remercier pour toute l’aide que vous apporter à votre proche🙏🏾.  Cependant la dépression est une maladie complexe impliquant d’aider son proche sur la durée. En effet la maladie dure plus longtemps que ce qu’on peut entendre sur internet. Qui n’aspire pas à retrouver son proche comme avant, son couple, sa vie de famille, son proche tant aimé. ? Du coup, pour garder en tête son objectif de vie paisible avec son proche avec sa dépression il faut être prêt à aider sur la durée⏳.

➖Cependant aider dans la durée doit être fait dans les règles. Pas question de se fatiguer ou de sombrer dans la dépression🙅🏾‍♀️. Voyons déjà pourquoi bien se préparer et ce que vous vous pouvez faire.

 

Les raisons de devoir aider un dépressif sur la durée

➡️Commençons donc par répondre à cette question : combien de temps dure une dépression. Il s’agit de la première question que j’explique dans mes accompagnements.

Est-ce que vous savez pourquoi ? Au-delà du fait de vouloir retrouver son conjoint, son proche, sa vie d’avant et son équilibre, ⚡il est important de savoir combien de temps peut durer  la situation. En effet, savoir quand les dommages collatéraux (humeur, agressivité, alcoolisme) et la négativité au quotidien auront une fin. Même si nous savons que cela n’est pas la faute de notre proche, cette question reste importante😌.

➖De plus, je trouve personnellement qu’être conscient de la durée aide à ne pas perdre espoir de jour meilleur😁. De plus, aide à se mettre en condition pour apporter son soutien dans de bonnes conditions.

➡️La dépression dure a minima une bonne année en prenant en compte : le temps d’acceptation, le temps de trouver le bon thérapeute🩺, la mise en place de la thérapie, et la gestion de sa dépression. En moyen une dépression dure au moins 1 ans ½ .

⚡Bien sur, ce paramètre ne prend pas en compte, les rechutes sur chemin de la guérison. La dépression est une maladie cyclique. Donc votre proche aura des moments où il va très bien et aura de ce que j’appelle des mimis rechutes. En fait, elles font partie intégrant de la dépression.

🧠Certaines personnes vivront avec un équilibre de leur dépression ou avec une dépression chronique. Impossible pour eux de s’en sortir à 100%. Oui je sais ça fait peur. Mais je veux vous aider et je ne peux pas occulter des informations pour vous.

Toutes ces informations mettent en évidence ceci : face à la dépression aider sur la durée évite de se fatiguer sur le long terme.

Se préparer à aider sur la durée

➡️Quel est l’intérêt de se préparer sur la durée ? Déjà pour commencer, cela évite de donner trop d’énergie et de ne plus être capable d’aider à dégout, déception ou incapacité tout court. Si nous prenons l’exemple d’un couple. Déjà en voulant aider votre proche à consulter, vous saurez confronter au : rejet affectif, la distance, les tensions etc…

➖Des tensions déjà en place alors que le schéma de guérison n’est pas encore commencé.

➡️Du coup, votre aide devra être stratégique. Maintenant je suis devenue Générale Manuella ^^. Pour que la dépression ne vous entraine pas dans la négativité et autres,  voici une petite liste de choses à mettre en place :

Des règles de famille

➖Il est vrai que le comportement d’une personne en dépression peut surprendre : centrer sur elle-même, négative, rejet etc… De ce fait, pour éviter toutes tensions, il est très bien de mettre en place des règles de famille sur les comportements que vous ne voulez plus voir.  Par exemple : éviter de parler de ses remises en question sur son couple tous les jours.

Faire un plan d’action pour diriger son proche vers la thérapie

➖Diriger une personne vers la thérapie peut être très difficile. Je vous invite à lire l’article sur le sujet. Ainsi vous pourrez mettre en place un plan d’action efficace, pour aider votre proche en vous protégeant.

Un rythme de visite et Demander de l’aide à plusieurs personnes

➖Vous êtes à distance ? Souvent la culpabilité pointe le bout de son nez n’est-ce pas ? Pour éviter cela, mettez en place des rythmes de visites. Ainsi vous prendrez en compte votre quotidien, votre vie de famille et les besoins de votre proche. Associez-vous avec d’autres personnes de l’entourage pour que tout ne tombe pas sur vous.

Préparer les enfants du foyer

➖ Souvent les enfants sont négligés et on leur explique pas ce qui se passe avec des vrais mots. La dépression de l’un de leurs parents est une difficulté pour eux. Ils ne sont pas dupes des difficultés de la maison ou des tensions entre les parents. Le but est de leur éviter sur le long terme d’être déçu, de penser que c’est leur faute etc…

Parlez et régulièrement avec eux de la situation. N’en faites pas un tabou et vous pouvez commencer depuis l’âge le plus tendre. Le but est que chacun dans le foyer sache qu’il est aimé du début jusqu’à la fin.❤️

Ce qu’implique aider sur la durée

➡️Au-delà de vous préserver de la dépression, aider sur la durée met en évidence des schémas bien précis. Parce que vous savez que la dépression dure vous évitez les phrases gênantes et destructrices. ( Ba alors, pas encore guéri).

➖De plus, vous comprendrez mieux que votre proche a du mal à répondre au message et que vous devrez être l’élément moteur. Du coup vous enverrez des messages plus régulièrement sans attendre une réponse par exemple. En sachant que la dépression dure, vous saurez capable de ne pas être déçu suite à une annulation de dernière minute. En effet vous savez que votre proche a une humeur en dents de scie.

➖Le fait de savoir tout cela, adaptera votre aide et vous permettra de faire face à la dépression plus facilement sur la durée.

Avoir face à la dépression sa propre aide sur la durée

➡️Il est important voir primordiale si vous vivez avec la personne en dépression d’avoir une aide pour vous sur la durée.

Votre particularité est que vous avez au quotidien les difficultés de la dépression : les remises en question, les crises, les tensions, les difficultés financière etc..

Parce que mon but est de ne pas vous faire sombrer dans la dépression. Ayez donc ce soutien important pour vous et votre santé mentale.  Parce que face à la dépression aidée sur la durée apporte son lot de difficulté. Bien sur que vous réussirez à retrouver cette vie paisible mais pas sans prendre soin de vous ! C’est très important pour moi car la dépression touche déjà assez de personnes n’est-ce pas ? Prenez soin de vous pour moi.

Pourquoi face à la dépression il est important d’aider sur la durée ?

  1. Tout simplement parce que la dépression dure longtemps.
  2. Pour se préparer à aider sur la durée et se préserver de la maladie
  3. Le but est de mettre en place son aide sans trop se fatiguer en fonction de sa propre situation.  
  4. Si vous vivez avec une personne en dépression, ayez pour vous une aide et un soutien pour tenir.

Pour aller plus loin 

➡️Si vous souhaitez avoir du soutien et savoir quoi faire au quotidien pour votre proche, je vous invite à vous inscrire à la newsletter. Tous les mercredis vous recevrez mes meilleurs conseils pour vous aider, vous soutenir et vous encouragez face à la dépression de votre proche. 

Manuella

Se préparer à aider son proche en dépression dans la durée

dépression aider durée

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.