
Est-ce que vous avez la sensation de ne pas comprendre la dépression de votre proche, ses angoisses, ses peurs, ses remises en question ? En effet😅 la dépression est pour beaucoup une énigme à cause du manque cruel d’information sur le sujet. De plus, certes il est facile de s’imaginer la souffrance du dépressif, mais pas forcément son comportement et ses décisions.
Malgré tout, si vous êtes proche de dépressif et que vous ne comprenez pas la dépression, vous n’avez pas à culpabiliser🙅🏾♀️. En effet, c’est une chose que je répète sans cesse à mes coachés. Vous avez le droit de ne pas comprendre mais cela n’est pas censé être un frein dans l’aide que vous devez apporter à votre dépressif💪🏾.
Voyons plus en détails comment faire.
Vous avez le droit de ne pas comprendre la dépression mais…
Cher proche, personne n’a à exiger de vous une compréhension à 100% de la dépression ❤! Pourquoi ? A cause de la complexité de la maladie. Quand on voit le changement du comportement de son proche, c’est assez déroutant et encore plus en fonction de son parcours, de son éducation, de son sexe ou de son histoire personnelle🤷🏾♀️.
➡La seule chose que vous devez savoir ⚠c’est que vous avez le droit de ne pas comprendre le fonctionnement de la dépression mais vous ne pouvez pas ne pas avoir une connaissance exacte de la dépression⚠.
C’est la connaissance qui vous aidera à aider votre dépressif et non votre compréhension d’A-Z sur le pourquoi de telle ou telle action ! En effet, en tant qu’humain, on ne compte pas les fois où nous faisons des actions sans les comprendre. Quand on sait que c’est bon pour nous ou pour ceux qu’on aime on le fait !
Il en est de même avec la dépression. Pour être une aide efficace💪🏾, vous devez uniquement avoir la connaissance des grandes lignes de la dépression. J’ai décidé de vous en partager les principales dans cet épisode de Podcast.
Connaître & comprendre les grandes lignes de la dépression.
La dépression n’est pas un manque de volonté
Voici la définition de la dépression par l’OMS : La dépression constitue un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d’intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l’appétit, d’une sensation de fatigue et d’un manque de concentration.
De plus, la dépression est un dysfonctionnement du système cérébral et endocrinien. De ce fait, cela engendre des effets interne. Un dépressif ne simule pas sa dépression et sa maladie se doit d’être reconnu.
Le dépressif doit avoir un thérapeute et des fois un traitement
Pour se sortir de la dépression, il faut avoir une thérapie avec un professionnel de la santé. En effet, on ne peut pas sortir correctement seul de la dépression. Les raisons ne sont pas toujours celle qu’on croit et la thérapie permet de mettre en lumière des difficultés émotionnelles insoupçonnées. De plus pour traiter la dépression, quelques fois il faut des médicaments comme des antidépresseurs, des neuroleptiques ou des anxiolytiques. Même si vous n’aimez pas les AD
Le dépressif remettra son couple en question
Parce que le dépressif ne comprend pas ce qui se passe en lui, il prendra le temps de refaire le cours de sa vie et commencera à douter de tout et même de son couple. Cela ne veut pas dire que votre couple est le problème de base, il s’agit d’un comportement classique à une personne qui pense ne rien mériter dans la vie même d’être aimé
L’apathie
Pour arrêter ce schéma
Pour passer cette épreuve, le dépressif doit avoir une thérapie et des actions complémentaire à mettre en place. Si vous passez par cette épreuve, sachez que j’accompagne de nombreuses personnes dans votre situation. Avec un plan d’action efficace, nous aidons ensemble votre proche à avoir une thérapie.
Le dépressif est un négatif
La négativité
Le temps de guérison face à la dépression
Une dernière chose à savoir sortir de la dépression demande du temps
Que faire si je ne comprends pas la dépression de mon proche ?
- Vous n’êtes pas obligé de tout comprendre. Nous sommes unique et chacun à sa propre perception des choses.
- Par contre vous pouvez avoir la connaissance sur les points important de la dépression et agir en fonction pour aider votre proche en dépression.
Pour aller plus loin
Pour savoir quoi faire pour aider votre proche en dépression et avoir les bonnes informations à porter de main, je vous invite à télécharger le guide complet.
Télécharger le guide : comment aider un dépressif ? juste ici
Manuella
Désormais cher proche, tu n’as plus à culpabiliser ❤ !

