Si je ne comprends pas la dépression de mon proche

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Posté le 25 août 2021

 

Est-ce que vous avez la sensation de ne pas comprendre la dépression de votre proche, ses angoisses, ses peurs, ses remises en question ? En effet😅 la dépression est pour beaucoup une énigme à cause du manque cruel d’information sur le sujet. De plus, certes il est facile de s’imaginer la souffrance du dépressif, mais pas forcément son comportement et ses décisions.

Malgré tout, si vous êtes proche de dépressif et que vous ne comprenez pas la dépression, vous n’avez pas à culpabiliser🙅🏾‍♀️. En effet, c’est une chose que je répète sans cesse à mes coachés. Vous avez le droit de ne pas comprendre mais cela n’est pas censé être un frein dans l’aide que vous devez apporter à votre dépressif💪🏾.

Voyons plus en détails comment faire.

Sommaire

Vous avez le droit de ne pas comprendre la dépression mais…

Cher proche, personne n’a à exiger de vous une compréhension à 100% de la dépression ❤! Pourquoi ? A cause de la complexité de la maladie. Quand on voit le changement du comportement de son proche, c’est assez déroutant et encore plus en fonction de son parcours, de son éducation, de son sexe ou de son histoire personnelle🤷🏾‍♀️.

➡La seule chose que vous devez savoir ⚠c’est que vous avez le droit de ne pas comprendre le fonctionnement de la dépression mais vous ne pouvez pas ne pas avoir une connaissance exacte de la dépression⚠.

C’est la connaissance qui vous aidera à aider votre dépressif et non votre compréhension d’A-Z sur le pourquoi de telle ou telle action ! En effet, en tant qu’humain, on ne compte pas les fois où nous faisons des actions sans les comprendre. Quand on sait que c’est bon pour nous ou pour ceux qu’on aime on le fait !

Il en est de même avec la dépression. Pour être une aide efficace💪🏾, vous devez uniquement avoir la connaissance des grandes lignes de la dépression. J’ai décidé de vous en partager les principales dans cet épisode de Podcast.

Connaître & comprendre les grandes lignes de la dépression.

La dépression n’est pas un manque de volonté

Voici la définition de la dépression par l’OMS : La dépression constitue un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d’intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l’appétit, d’une sensation de fatigue et d’un manque de concentration.

De plus, la dépression🧠 est un dysfonctionnement du système cérébral et endocrinien. De ce fait, cela engendre des effets interne. Un dépressif ne simule pas sa dépression et sa maladie se doit d’être reconnu.

Le dépressif doit avoir un thérapeute et des fois un traitement

Pour se sortir de la dépression, il faut avoir une thérapie avec un professionnel de la santé🩺. En effet, on ne peut pas sortir correctement seul de la dépression. Les raisons ne sont pas toujours celle qu’on croit et la thérapie permet de mettre en lumière des difficultés émotionnelles insoupçonnées. De plus pour traiter la dépression, quelques fois il faut des médicaments comme des antidépresseurs, des neuroleptiques ou des anxiolytiques. Même si vous n’aimez pas les AD💊, sachez que des dépressifs, ne peuvent pas s’en sortir seul. Alors les encourager à les arrêter ou à tout faire pour s’en débarrasser le plus vite possible est une très mauvaise chose pour le dépressif 🙅🏾‍♀️!

Le dépressif remettra son couple en question

Parce que le dépressif ne comprend pas ce qui se passe en lui, il prendra le temps de refaire le cours de sa vie et commencera à douter de tout et même de son couple. Cela ne veut pas dire que votre couple est le problème de base, il s’agit d’un comportement classique à une personne qui pense ne rien mériter dans la vie même d’être aimé💔.

L’apathie 😖est un symptôme de la dépression, le dépressif peut ne plus ressentir des émotions aussi intensément qu’avant. De fait, il remettra en cause ses sentiments sincères pour sa moitié. De plus, les hommes ont donc du mal à cause de cela à rassurer leurs femmes de leurs amours. Souvent avec la remise en question, il peut avoir des propos durs et dire qu’il ne sait pas ce qu’il veut !

Pour arrêter ce schéma🩺, la seule solution est la thérapie pour se libérer du poids de la dépression.

Pour passer cette épreuve, le dépressif doit avoir une thérapie et des actions complémentaire à mettre en place. Si vous passez par cette épreuve, sachez que j’accompagne de nombreuses personnes dans votre situation. Avec un plan d’action efficace, nous aidons ensemble votre proche à avoir une thérapie. Découvrez mes accompagnements et mon aide en tant que Coach dépression.

Le dépressif est un négatif

La négativité👇🏾 est le prolongement de la dépression. Ainsi, il est important de se rappeler que le dépressif sera toujours négatif même dans de superbes conditions. Par exemple, si vous avez réussi à remonter le moral de votre proche, ne soyez pas surpris de devoir recommencer le matin😅. La négativité est partout et constante !

Le temps de guérison face à la dépression

Une dernière chose à savoir sortir de la dépression demande du temps⌛ et cela se compte en mois voire en année. Ces informations sont importantes à savoir pour ne pas mettre de pression à son proche pour se sortir vite de la maladie. Je pense que le dépressif s’en met beaucoup

 

Pour aller plus loin : une formation complète pour apprendre à comprendre encore mieux la dépression pour vous aider à soutenir au mieux votre proche. Vous pouvez en découvrir plus juste ici.

Manuella

Désormais cher proche, tu n’as plus à culpabiliser ❤ !

ccomprendre la dépression

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.