Pourquoi mon proche dépressif remet notre couple en question ?

Posté le 31 juillet 2020
remise en question couple dépression

➡️La dépression rime très souvent avec remise en question du couple. Rien de plus difficile de se retrouver en face de la personne qu’on aime et voir cet amour remise en question😔. La plupart des personnes dépressives vivent ces difficultés indescriptibles. De plus face à un comportement incompréhensible, des tensions et des disputes, souvent la confiance se voit brisée  le couple est même menacé.

Personnellement, j’ai souffert de dépression. De ce fait, j’ai souvent remis mon couple en question. Cela n’a pas été très facile pour mon mari ni même pour moi d’ailleurs.

Derrière cette attitude, ces propos, ces comportements se cachent un véritable mal-être à soigner.

Il est temps de vous expliquer pourquoi vous qui êtes en couple avec une personne souffrant de dépression.  Sachant que les hommes en dépression ont aussi un comportement particulier, vous trouverez ici des réponses à vos questions et une marche à suivre pour mieux gérer la situation.

À cause de la dépression, la remise en question du couple est la conséquence de la culpabilité.

➡️Votre proche souffrant de dépression, perd complètement ses repères à cause des symptômes de la maladie. Il existe une certaine réalité, pour pouvez penser que votre moitié est uniquement centrée sur ses problèmes et ne voit pas les dégâts autour.

🧠Pour être honnête avec vous, cette difficulté vient du fait que la dépression inonde votre moitié d’idées négatives et de perte d’identité. De ce fait, dans le combat pour s’en sortir votre moitié peut remettre tout en question.

➖De plus la culpabilité excessive un autre symptôme aime faire croire au dépressif que qu’il en mérite pas telle ou telle situation. Du coup c’est un lutter permanente pour votre moitié😔.

Il/elle est conscient.e de vous faire du mal au quotidien, difficulté d’avoir des gestes d’affection, des problèmes d’argent peuvent aussi arrivé… la meilleure solution que le lui propose la dépression est cette remise en question de son couple.

Le dépressif est pour lui, une mauvaise personne et ses pensées négatives poussent à penser que ses proches seront bien mieux sans lui. 

➡️Une autre raison est souvent suite à des problèmes, des reproches non réglés. Depuis peu ou depuis des années, ils peuvent aussi influencer votre conjoint dans sa remise en question. 

Pourquoi remettre mon couple en question alors que je suis là pour mon conjoint ?

➡️Sauf que vous, vous ne pensez pas du tout de cette façon🙅🏾‍♀️. Le but du couple est de tenir vents et marées n’est-ce pas ?  En effet, vous devez surement avoir fait des sacrifices pour tenir votre couple : des sacrifices financiers, émotionnelles et autres. Dans tous les couples chacun fait un effort pour l’autre et c’est entièrement normal. Sauf qu’avec la dépression vous pouvez vous retrouver avec cette pensée : vous faites plus souvent d’effort de l’autre.  

➖Nombreux sont ceux qui disent que la confiance est perdue à cause de la remise en question de son proche en dépression. Comment se reconstruire son couple après toutes ces remises en question ?

Que faire concrètement ?

Se rappeler que son proche n’est plus la même personne depuis la dépression

🛠️Votre proche est tellement en souffrance et qu’il pense  qu’il doit vous quitter à cause de la dépression. Un point important car les personnes en dépression sont souvent encourager par leurs thérapeutes🩺de ne pas prendre de décision quand ça ne va pas. Encouragez donc votre proche à soit en parler à son psy soit à avoir une thérapie pour se comprendre.

Mettez en lumière les reproches 

Souvent derrière une remise en question,  dans 95 % des couples que j’ai accompagné, il y avait des problèmes non réglé, des reproches etc… Prenez le temps de travailler sur ces points pour votre couple. 

Dire clairement à votre proche que vous n’avez pas envie d’avoir ce genre de conversation

Vous pouvez très bien dire à votre proche que c’est difficile pour vous🙅🏾‍♀️ et refuser que ces sujets reviennent encore et encore. N’ayez pas peur de dire franchement ce que vous penser🙅🏾‍♀️. Souvent les personnes en dépression ont besoin de se libérer de leurs idées négatives🧠 et le conjoint est la personne la plus proche. Alors si cela vous déstabiliser, fixez des règles.

➡️Par exemple vous pouvez dire ceci :  » Je sais que tu es en souffrance et que tu ne vois pas au-delà de tes souffrances. Je suis là pour toi et je ne te lâcherai pas parce que tu vis cette épreuve qu’est la dépression »

Il est important de se créer des souvenirs de couple pendant la dépression.

Pour que vous puisez tenir sur la durée face à la remise en question, il est important de muscler l’amour que vous avez avec votre proche. Mais, cela ne veut pas dire que ce sont pas des souvenirs avant la dépression mais pendant la dépression. Comment pouvez-vous faire ? 

    • Des soirées à deux
    • Aller au restaurant
    • Marcher ensemble
    • Faire du spa ensemble
    • Faire du sport
    • Cuisiner ensemble
    • Lire un livre en commun et en parler
    • Partager une passion 
    • Jouer en famille 

Avoir des moments pour soi.

Pour terminer, si vous n’avez pas d’énergie parce que la dépression de votre proche commence à vous peser, je vous invite à prendre une distance en ayant des activités uniquement pour vous.

Ces activités seront pour votre cerveau 🧠un moment où vous vous ressourcerez. Grâce à ces petites choses cumulées vous aurez assez de recul pour encaisser tous les moments de remise en question

➡️Si la souffrance est trop importante et difficile au quotidien, sachez que vous n’êtes pas obligé de combattre cela seul.e. En tant que Coach dépression, j’ai aidé plus de 70 couples à gérer cette mauvais passe avec la dépression. Vous voulez avoir un soutien ? Prenez un rendez-vous découverte avec moi. C’est 1h et entièrement gratuite. Je suis experte dans ce domaine et je suis là pour vous pour vous apprendre et vous soutenir face à la situation. 

Pour vous en souffrance à cause de la dépression 

Laissez-moi raconter un peu mon histoire. Pour ma part, cela a été très difficile de faire du mal à mon mari. Mais je ne voyais pas d’autres solutions au fait d’être un poids et de ne plus rien ressentir. Cependant, voir l’attitude de mon conjoint pour moi m’a aidé à tenir le coup et me rappeler qu’il m’aime et que je peux être « aimable » =  » une personne qui peut être aimée ».

➡️De plus, la raison derrière ses remises en questions n’était pas ce que je lui reprochais depuis des semaines, mais les symptômes de la dépression🧠. Une fois avoir traité le problème de la dépression, j’ai pu analysé mon couple et voir si ma décision était juste ou pas. Après cette partie dépend de chacun mais doit être faite après équilibre ( thérapie en place depuis au moins 3 mois). 

➖Mon conjoint a été ma motivation pour sortir de la dépression❤️. Le voir souffrir m’a forcé à travailler sur ma dépression

De plus, pour ne pas me laisser devenir égoïste à cause de la dépression, je mettais des rappels sur mon téléphone pour lui dire que je l’aimais ou que je devais lui faire un petit cadeau. C’est bien moins glamour mais comme la dépression, nous englue, cela a été pour moi le moyen de lui dire crotte💩 !

➖Pour conclure, la relation parfaite n’existe pas et est encore plus dure à cause de la dépression. Mais de nombreux couples ont réussi à s’en sortir alors pourquoi pas vous ? 

Pourquoi mon conjoint remet mon couple en question ?

  1.  Les idées négatives, la culpabilité, le manque de confiance en soi, la dévalorisation excessive sont les symptômes de la dépression responsable de la remise en question et quelques problèmes de couple non réglée. 
  2. Ne prenez pas cette remise en question pour un manque de reconnaissance. C’est une attitude très courante chez les personnes en dépression
  3. Que faire ?
    • Aider votre proche à voir un thérapeute ou à en parler avec son psy.
    • Mettez en lumière les reproches de votre conjoint et essayez de régler les problèmes
    • Limitez les conversations sur le sujet
    • Consolider votre couple au rythme de la dépression de votre conjoint
    • Ayez des moments et une écoute pour vous pour tenir le coup.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez consolider votre couple face à la dépression ? Je vous partage dans ce guide gratuit mes 14 meilleurs conseils pour les couples touchés par la dépression. En plus de ce que vous avez appris ici, vous aurez un plan d’action à mettre en place de suite  avec des effets visibles de suite.

Vous pouvez télécharger le guide en cliquant juste ici !

Manuella

J’apprend à gérer la remise en question de mon conjoint face à sa dépression

remise en question du couple dépression

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Cet article a 2 commentaires

  1. Herault

    Merci pour ce post, ça aide un peu. C’est difficile être comme ça. Je n’en peux plus.

    1. Queeney

      Merci beaucoup, je suis contente que l’article puisse t’aider.
      Ce n’est pas une situation facile alors, je comprends très bien que ce soit difficile.

Laisser un commentaire

14 actions pour consolider son couple face à la dépression

💡Pour consolider son couple face à la dépression, voici 14 actions à mettre en place pour apporter la stabilité nécessaire face à la maladie.

➡️Résultat garantie et de suite !

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.