Pourquoi mon proche dépressif remet notre couple en question ?

Posté le 31 juillet 2020

Cet article est le résumé de l’épisode 16 du Podcast 

« Raconte-moi ta dépression ».

Je vous invite vraiment à écouter ce podcast.  Vous y trouverez beaucoup de conseil et de bonne explication

Rien de plus difficile de se retrouver en face de la personne qu’on aime et voir cet amour remise en question. La plupart des moitiés de dépressifs vivent ces instants indescriptibles. La confiance est brisée, les difficultés s’enchaînent et le couple est même menacé.

Personnellement, en tant que dépressif, j’ai remis un nombre incalculable de fois, mon couple en question. Cela n’a pas été très facile pour mon mari ni même pour moi d’ailleurs.

Derrière cette attitude, ces propos, ces comportements se cachent un véritable mal-être à soigner.

Aujourd’hui, j’ai décidé d’en parler franchement à travers cet épisode de Podcast.

La remise en question est la conséquence de la culpabilité.

Le dépressif perd complètement ses repères à cause des symptômes de la maladie. Pour être honnête la dépression nous centre sur nos problèmes et nous empêche de voir autres choses que nos difficultés. En clair, c’est un effort que de sortir de ses idées noires.

Article lié : Les dépressifs sont-ils des égoïstes ?

L’une des raisons de ce besoin de tout remettre en question est la culpabilité de voir son proche en souffrance à cause de soi. La culpabilité  pousse le dépressif  à penser être un véritable poids pour ses proches. De plus, le dépressif voit bien les dommages collatéraux sur son proche.  

Le dépressif est pour lui, une mauvaise personne et les pensées négatives pousse à penser que ses proches seront bien mieux sans lui. 

 

De votre point de vue

Sauf que vous,  conjoint/ moitié ne pense pas de cette façon. Le but du couple est de tenir vents et marées.  En effet, vous devez avoir fait des sacrifices pour tenir votre couple des sacrifices financiers, émotionnelles et autres. Dans la normalité, dans le couple chaque personne fait un effort pour l’autre. Sauf qu’avec la dépression : vous faites plus souvent d’effort de l’autre.  

Pourtant nombreux sont ceux qui disent que la confiance est perdue à cause de la remise en question de son proche en dépression.

Comment se reconstruire son couple après toutes ces remises en question ?

Que faire concrètement ?

Se rappeler que son proche n’est plus la même personne depuis la dépression

Votre proche est en souffrance et pense à cause de de la dépression qu’il pense qu’il doit vous quitter.  Je ne peux pas vous garantir que votre proche partira mais toutes attitudes positives de votre part seront notés et appréciés par votre proche.

Dire clairement à votre proche que vous n’avez pas envie d’avoir ce genre de conversation

Vous pouvez très bien dire à votre proche que c’est difficile pour vous. N’ayez pas peur de dire franchement ce que vous penser. 

Par exemple vous pouvez dire ceci :  » Je sais que tu es en souffrance et que tu ne vois pas au-delà de tes souffrances. Je suis là pour toi et je ne te lâcherai pas parce que tu vis cette épreuve qu’est la dépression »

Il est important de se créer des souvenirs de couple pendant la dépression.

Pour que vous puisez tenir sur la durée, il est important de muscler l’amour que vous avez avec votre proche. Mais, cela ne veut pas dire que ce sont pas des souvenirs avant la dépression mais pendant la dépression. Comment pouvez-vous faire ? 

    • Des soirées à deux
    • Aller au restaurant
    • Marcher ensemble
    • Faire du spa ensemble
    • Faire du sport
    • Cuisiner ensemble
    • Lire un livre en commun et en parler
    • Partager une passion 
    • Jouer en famille 

Avoir une oreille et un soutien comme un ami, un coach, un psychologue

Je fais des accompagnements pour vous accompagner dans les difficultés de la dépression. Avec mon rôle de coach, je ne juge pas les difficultés et les raisons pour lesquelles vous décidez de rester avec vos proches.

Je propose des thérapies sur 3 mois où je vous apprends à raisonner sur la dépression, comprendre les mécanismes, apprendre à vous protéger.

Vous pouvez réserver un appel gratuit de 30 min et je vous aiderai face à la dépression de votre moitié

Avoir des moments pour soi.

Il est important de pouvoir avoir de quoi donner. Si vous n’avez pas d’énergie parce que la dépression de votre proche commence à vous peser, vous pouvez avoir des activités qui n’appartiennent qu’à vous. 

Ces activités seront pour votre cerveau un moment où vous vous ressourcerez. Grâce à ces petites choses cumulées vous aurez assez de recul pour encaisser tous les moments de remise en question.

 

Pour vous dépressif

Pour ma part, cela a été très difficile de faire du mal à mon mari.  Cependant, voir l’attitude de mon conjoint pour moi m’a aidé à tenir le coup et me rappeler qu’il m’aime et que je peux être « aimable » =  » une personne qui peut être aimée ».

Mon conjoint a été ma motivation pour sortir de la dépression. Le voir souffrir m’a forcé à travailler sur ma dépression.  De plus, pour ne pas me laisser devenir égoïste à cause de la dépression, je mettais des rappels sur mon téléphone pour lui dire que je l’aimais ou que je devais lui faire un petit cadeau. C’est bien moins glamour mais comme la dépression, nous englue, cela a été pour moi le moyen de lui dire crotte!

Pour conclure, la relation parfaite n’existe pas et est encore plus dure à cause de la dépression. Mais de nombreux couples ont réussi à s’en sortir alors pourquoi pas vous ? 

 

Pour aller plus face à ces difficultés, je vous propose des accompagnements pour vous aider à mieux gérer la dépression de votre proche.

Queeney

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Laisser un commentaire