Comment vaincre les difficultés de sa dépression en 5 étapes ?

Posté le 7 juin 2021
vaincre la dépression

 💪🏾Vaincre la dépression, est-ce une utopie ? Je crois que je me suis posée cette question un milliard fois au cœur de la maladie. Du coup, pour être honnête avec vous, voici ma réponse… Non ce n’est pas une utopie et oui c’est possible😌.  

Après deux dépressions, trois rechutes, trois psychiatres et deux psychologues plus tard , j’ai réussi à justement vaincre cette fichue dépression. Aujourd’hui, je suis devenue coach de vie et j’ai établi une méthode simple pour se libérer du poids de la dépression. Je vais donc vous présenter cette méthode et vous risquez d’être surpris des actions à faire😁.

🍓La méthode des 5A est ma méthode personnelle en tant que Coach pour dépressif. Elle m’appartient entièrement. Vous pourrez appliquer concrètement toutes les étapes sur le guide sur la méthode.

Accroitre sa connaissance sur sa dépression

 📚Avoir une connaissance exacte de la dépression et de sa dépression est une étape importante. En effet, nous manquons souvent de connaissance pure sur la dépression, la raison de ses symptômes et de nos comportements. Il est vrai que la maladie nous centre sur nos difficultés sans nous permettre de sortir la tête hors de l’eau. Seulement vous devez le savoir aussi bien que moi, connaître son ennemie est le moyen de pouvoir plus facilement le battre.

✨ En tant que femme, je trouvais que mes variations d’humeur étaient insupportables. L’une des choses à savoir ce qu’est la dépression peut être le résultat d’un déséquilibre de notre système endocrinien : nos hormones. Donc si vous avez la sensation que votre humeur varie au gré de votre cycle mensuel c’est entièrement normal 😖!!  Ce genre d’information permet de comprendre bien mieux et de se focaliser sur son cycle pour gérer ces variations.

Un autre exemple, la dépression a des intensités. De ce fait, on ne traite pas les dépressions de la même façon. De nombreux conseils pour « sortir de la dépression en 3 mois » sont ciblés que pour les dépressions d’intensité légères. Connaître son intensité permet d’éviter de suivre des programmes non adaptés à sa dépression🙅🏾‍♀️.

Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres. Par conséquent, vous voyez l’importance de connaître sa dépression.

Article lié : les symptômes de la dépression

Article lié : les cercles vicieux de la dépression

Accepter sa dépression

🧠Pour vaincre la dépression, il est primordial de l’accepter. J’ai pensé pendant longtemps que j’avais accepté ma dépression. En effet, j’allais voir le psy🩺, je prenais mon traitement et je faisais les efforts nécessaires. Sauf qu’un jour où suite à conversation avec mes proches, j’ai réalisé que je trouvais que je m’étais mis seule dans cette situation et que j’étais responsable de tous mes actes.

🧫La dépression est une maladie et non la conséquence de suite de mauvaise décision. Une personne peut vivre les mêmes difficultés avec les mêmes choix et ne pas tomber en dépression. Accepter sa dépression, c’est accepté que c’est vraiment une maladie et non les comportements d’un faible.

Si nous n’acceptons pas entièrement notre dépression, en tant que dépressif nous pouvons nous auto-saboter. Accepter nous permettra de demander l’aide d’un thérapeute et de voir que sans cette démarche, il est impossible de s’en sortir complètement.

 👉🏾Accepter est la clé dont nous avons besoin pour mettre en place les bonnes actions pour lutter correctement contre la dépression.

Article lié: Comment accepter sa dépression ?

Article lié : Comment accepter ses nouvelles limites dues à la dépression ?  

Agir pour sa dépression

✔ Une fois que le travail de base effectué, se mettre en action est bien plus facile. Alors agir pour vaincre sa dépression n’est pas juste aller voir un thérapeute. Personnellement, j’aurais tellement aimé avoir uniquement cette chose à faire. Cependant vous avez surement vu l’impact que la dépression a dans notre vie de tous les jours….

😌Un dépressif se doit donc de travailler sur son hygiène de vie pour sortir la dépression. Pendant longtemps j’ai cru que c’était du flan ! Mais une fois une alimentation saine en place, une activité physique régulière…les pressions sont vite descendus.

✔Dans les actions à mettre en place, il y a :

  • Sortir voir du monde régulièrement
  • Avoir des projets pour travailler sa confiance en soi
  • Suivre toutes les recommandations du thérapeute
  • Régler les situations complexes de sa vie
  • Mettre en place l’activation comportementale

L’une des difficultés que nous avons, c’est le manque de motivation. Puisque nos envies sont fluctuantes, il peut être très difficile de vouloir mettre des actions en place. Pour y remédier, l’activation comportementale est le moyen de bien gérer cette 3ème étape de la méthode des 5A.

Ainsi, nous pourrons faire toutes les actions nécessaires pour vaincre la dépression.

Article lié: l’activation comportementale

Anticiper les difficultés de la dépression

📅Dans la vie de tous les jours, nous sommes souvent obligés d’anticiper dans nos actions. Cette anticipation apporte de la sécurité dans nos objectifs. Il en est de même avec la dépression.

⌚Anticiper est le moyen de créer des chemins plus simples dans nos vies. La dépression apporte son lot de stress et de situations angoissantes. Lorsqu’on est capable de les anticiper, on passe un cran tellement jouissif… Nous passons au-dessus de la dépression, nous prévenons nos moments difficiles, nos craintes, nos peurs et nos angoisses.

🥗Pour ma part les repas de familles ont toujours été une source angoisse. Est-ce que je vais avoir une réflexion sur ma maladie ou mes choix de vie. Que faire pour anticiper ? Demander clairement à mon conjoint de changer le sujet de conversation et si je me sens capable de couper court.

Anticiper m’a apporté une légèreté et un calme face à ma dépression et pourtant j’ai souffert de dépression sévère !

Article lié : Comment anticiper les difficultés de la dépression ?

 

Avancer toujours plus loin

 

 🚀Avancer est la dernière étape de la méthode. Bien sûr le dernier point n’est pas que pour faire la fiesta et se dire plus de dépression. Il est là pour relancer la machine autant de fois que possible.

🎯Avancer nous permet de nous se fixer des objectifs et de projets dans sa vie. C’est le moyen de casser la culpabilité en voyant ses victoires face à sa dépression.

L’une des choses que j’ai toujours faites est de relancer encore et encore la méthode. Nos dépressions évoluent avec les temps, notre vision des choses changent…. La méthode se doit de se répéter pour continuer à agir quel que soit notre situation.

Avancer, c’est continuer à prendre soin de soi.


 

✨Maintenant que vous avez une vision claire de cette méthode, je vous invite à l’appliquer pour en voir les effets. Bien sûr, je ne vous promets pas d’effet dans les minutes, mais  sur le long terme et un moyen de rester actif, de prendre soin de soi et d’avoir une vision différente sur sa dépression. Nous sommes tellement durs envers nous-même et j’ai fait en sorte que cette méthode soit la bienveillance, la douceur, la patience et le réconfort dont nous avons besoin.

 

😌Prenez donc bien soin de vous grâce à la méthode des 5A.

 

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

vaincre sa dépression
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Laisser un commentaire

Une aide pour les depressifs et leurs proches

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

What about me

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.