Que faire face à une dépression qui dure depuis très longtemps ?

Posté le 4 janvier 2021
dépression longue

La dépression est de base une maladie assez lente à guérir. Les médecins s’accordent qu’il faut entre 6 à 9 mois pour s’en sortir. Mais beaucoup d’entre nous se retrouvent face à une certaine réalité… Leurs dépressions durent depuis de long mois voire de longues années😔😖. Rien de pire qu’une dépression qui dure bien trop longtemps.

Pour ma part, je me suis rapidement confrontée à cette situation lors de ma deuxième dépression. Les longues dépressions sont souvent des dépressions sévères et ce fût mon cas⏳.

Beaucoup de médecin disent qu’il n’existe pas une dépression, mais plusieurs dépressions ce qui rend pour certains la guérison plus difficile. Pourtant, vivre une longue dépression, ne veut pas non plus dire que nous devons subir sans rien faire toutes les conséquences de la dépression. Il est possible de trouver un équilibre.⚖

Equilibre kesako ? Trouver une routine de vie pour contrôler au mieux les symptômes de la dépression et vivre sans trop de difficulté sa dépression. En clair presque vivre sans avoir l’impression d’être l’esclave de sa dépression.

Mais cet équilibre demande du temps et une bonne connaissance de soi, de la patience et de bons alliés. Voici ce que vous pouvez commencer à faire dès maintenant pour faire face à votre dépression qui dure…

 

Ne pas cacher sa dépression à ses proches

Les proches ont leur rôle à jouer face aux longues et sévères dépressions. En effet, dans leurs attitudes, ils peuvent apporter l’aide et le soutien moral nécessaire pour tenir face à la longueur de la dépression❤.

Mais comme j’aime le dire, la réalité est souvent tout autre. Les peurs que nous pouvons avoir face à nos proches sont des freins à la confidence et aux appels au secours.

Pour remédier à ce genre de situation, il est important de ne pas cacher sa dépression à ses proches et de leurs en parler franchement.🙅🏾‍♀️

Face à une dépression qui dure, il est bien plus judicieux de se concentrer sur l’essentiel et les proches ne font pas partie de cette liste. Alors, n’ayez pas honte d’expliquer à vos proches, ce que vous vivez au quotidien. N’ayez pas peur de leur expliquer ce que vous avez. Si vous ne pensez pas avoir les mots. Proposez-leur d’écouter un épisode de podcast ou faites-leur télécharger le guide pour les proches.🎧

Avec ce poids en moins, vous pourrez vous concentrer bien plus sur vous.

Si vous avez déjà essayé et que vos proches ne comprennent pas, essayez également l’écoute des épisodes de podcast. Vous pourrez être surpris de la réaction de certains. En tant que coach pour proche de dépressif, j’ai assisté plus d’une fois à des révélations et l’écoute de certains épisodes.

📕Article lié : Comment aider un dépressif

🎧Podcast : Faire de nos proches de alliés.

Être acteur de son suivi médical

Quand on est face à une longue dépression, il est important de prendre en charge son suivi médical🩺. En effet, j’ai constaté que beaucoup ne suivent pas leur suivi thérapeutique. Et je tiens à préciser que je ne savais pas que je devais suivre mon évolution psychologique😅.

Pourquoi le faire ? Il est important de savoir pourquoi nous sommes en dépression, de comprendre le diagnostic du médecin, de connaître les symptômes de sa dépression et de voir son évolution dans le temps.

Eh oui, ce travail est le nôtre et non celui du psy. Je m’en suis personnellement rendu compte quand j’ai changé de thérapeute un peu chaotiquement. A cause de mon manque de suivi personnel, nous avons de nouveau essayé de refaire le chemin de ma dépression, de mes difficultés, de mes symptômes et de mes raisons etc…Une perte de temps🤦🏾‍♀️.

Une seconde raison est pour la période d’observation entre les séances.  Le but est de travailler sur la dépression tout en se fixant des objectifs, en voyant ce qui fonctionne ou pas. Cette attitude aide en plus à être plus actif et à devenir acteur de son suivi médical.

Être actif pour mieux patienter

Il est bien plus sympa d’attendre en étant actif que d’attendre en étant passif. Dans le deuxième cas, nous trouverons le temps bien plus long et nous restons focaliser sur l’attente.

Être actif face à une dépression qui dure permet de patienter plus facilement et même se mettre sur la voie de l’équilibre.💪🏾

Que signifie être actif ? Cela ne veut pas dire épier tous nos symptômes pour les comprendre, pour les analyser et trouver une solution pour chaque problème.

En effet, la dépression possède bien trop de symptômes pour y travailler ainsi.

Être actif signifie avoir une vie personnelle. Par exemple, avoir une passion et le faire pour briser l’envie de rien faire. Autre exemple avoir un travail ou faire du bénévolat, faire preuve de reconnaissance et de gratitude, aider d’autres dépressifs etc…

Être actif est un très bon antidépresseur💊. Car nous réapprenons à vivre, à nous connaître, à aider les autres et à moins se focaliser sur nous-même.

Article lié : Comment être actif quand on est en dépression ?

Trouver son équilibre dans sa dépression mon champs d’action

Est-ce que le mot dépression peut aller avec le mot équilibre ? Oui !!! Une dépression qui dure est souvent une dépression chronique. Je suis passée personnellement par cette case…

La dépression chronique est un véritable poison mais nous ne sommes pas non plus condamnés à subir notre dépression.

L’équilibre est possible 😌! Comment ?

  • Apprendre à connaître ses symptômes
  • Accepter ses symptômes et surtout la longueur de sa dépression
  • Agir face à sa dépression grâce au suivi médical
  • Anticiper les difficultés de sa dépression
  • Avancer toujours plus loin

Et oui, vous avez deviné… il s’agit de la méthode des 5 A.  Trouver son équilibre n’est pas une tâche facile, alors je propose des accompagnements individuels pour les dépressifs comme vous fatiguer de la longueur de la dépression.

Pour cela, je vous propose du suivi personnalisé en tant que coach pour que je puisse vous aider à adapter cette méthode à vos difficultés et vous aider à reprendre le cours de votre vie.

Quoi qu’il en soit. Une dépression qui dure peut ne pas être évidente mais n’est pas non plus insurmontable. Avec les bonnes pièces du puzzle mis à la bonne place, il est possible de se retrouver.

Pour ne pas pas réserver un appel gratuit qui n’engage à rien pour voir comment cette méthode peut vous aider face à longueur de votre dépression ?

Je sais ce que c’est que de ne pas voir le bout du tunnel. Mais il est possible de s’en sortir avec patience et persévérance. 

Queeney

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

dépression longue
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Laisser un commentaire

.