Comment garder l’amour dans le couple avec la dépression ?

Posté le 27 avril 2022
garder l'amour dans le couple

➡️L’amour est le fondement du couple. Quand la dépression arrive il n’est pas facile de garder l’amour dans le couple.

La maladie apporte beaucoup d’instabilité à cause de ses symptômes au dépressif. De plus les dommages collatéraux sont nombreux pour le conjoint👉🏾 : rejet affectif, perte de motivation, difficulté à faire des activités et des fois remises en question de l’amour.

Nous ne sommes pas toujours équipés n’est-ce pas ? Alors, à travers cet épisode de podcast, je te partage mon expertise de thérapeute de couple touché par la dépression.

💡Car il est entièrement possible de réussir à garder l’amour dans le couple et passer l’épreuve e la dépression.

➡️Aujourd’hui, je profite de cet article pour te montrer les actions à mettre en place dans ton couple pour le garder et le consolider. Bien sur ici, l’idée n’est pas de mettre en place tout d’un coup ! Mais de prendre ce qui est nécessaire pour ton couple afin de le consolider face à la dépression. ❤️

La vision de l’amour dans le couple par le dépressif

1️⃣Pour commencer avant de parler d’action, prenons le temps de parler de la vision de ton conjoint en dépression. Pourquoi ? Parce que je vois régulièrement dans mes accompagnements, que la dépression est surestimée ou sous-estimée.

En effet, tu connais ton conjoint parfaitement de ce fait sa vision de l’amour avec le masque de la dépression peut être mis de côté. Il est plus facile de voir la personne connue et non la dépression.

💡Sauf que la conséquence est déception . Prenons un exemple : ton conjoint remet en question son amour envers toi. D’abord, nous avons appris des mécanismes dans notre vie sur l’attitude d’une personne dans cette situation. Du coup tu vas chercher à expliquer à ton conjoint les raisons de votre relation, les beaux souvenirs etc..

🙅🏾‍♀️Alors qu’en fait ce dont ton conjoint a besoin 👉🏾c’est de lui dire que tant qu’il ne traitera pas sa dépression dans son entier : pas de sentiment.

Tu vois l’idée ? En fait, si tu veux remettre l’amour dans ton couple🧠 apprends sur la dépression et ses comportements. N’interprète pas les actions de ton conjoint et vois la dépression dans ses actions. Ainsi il sera bien plus facile de voir les choses telles quelles sont vraiment.

Voici quelques informations à savoir :

  • Déjà, le dépressif pense ➡️qu’il ne mérite pas l’amour de son conjoint à cause des symptômes de la dépression comme le manque d’estime de soi et les idées négatives.
  • Ensuite, le dépressif peut ne plus ressentir d’émotion positive comme l’amour envers son conjoint.
  • Pour terminer, il culpabilise de ne pas réussir à combler tous les besoins de son conjoint.

Garde toujours ces idées en tête pour avoir la bonne vision de ton conjoint en dépression. Ainsi, il y a aura moins d’interprétation et tu pourras mieux comprendre ses actions envers toi.

Pas d’amour dans le couple sans respect

2️⃣Alors, il y a une réalité que je vois beaucoup dans les couples touchés par la dépression : la dissonance. C’est-à-dire ? Même si ton conjoint est en dépression, 💡il y a des actions qui relèvent du caractère. Il ne faut pas sous prétexte de dépression tout accepter🙅🏾‍♀️. Comme par exemple👉🏾 mal parler, être irrespectueux ou ne pas respecter le travail réalisé à la maison.

L’amour n’est pas aveugle non plus n’est-ce pas ? La dépression peut avoir le bon dos n’est-ce pas? Bien sur ce que je dis est dans les deux sens. L’amour ne peut pas marcher si tu ne respectes pas non plus les limites de ton conjoint.

➖Faire un restaurant au détriment de crise d’angoisse ou vouloir une relation sexuelle à tout prix…

Même si ces choses sont « classiques » nos besoins internes peuvent dépasser nos actes. 💡Comprendre les limites de chacun et en parler ensemble pour trouver des solutions est le premier pas pour garder l’amour dans le couple.

Il ne peut pas avoir d’amour sans respect. Si tu trouves qu’il y a des améliorations à faire, je t’invite à prendre le temps d’en parler avec ton conjoint. ❤️

Réapprendre à faire des choses à deux

3️⃣Continuons dans les actions à mettre en place pour garder l’amour dans le couple avec cette notion importante : réapprendre à faire des choses à deux. Peut-être que tu peux te dire que c’est quelque chose que vous faites déjà ?

Alors, avec la dépression de ton conjoint sans t’en rendre compte mais pour le/la protéger, 👉🏾tu peux prendre des décisions sans lui/elle. Comment cela ? En effet, quand ton conjoint n’arrive pas à prendre des décisions, qu’il n’arrive pas à sortir de la maison, quand tout est un effort, petit à petit tu dois prendre des décisions pour la maison.

💡En fait, cette attitude est entièrement normale. Mais peut apporter des tensions et de la déception de la part de ton conjoint. Pour garder l’amour dans ton couple, continue à parler de tout à ton conjoint. Oui ton conjoint est en dépression, mais cela ne veut pas dire qu’il en doit pas être conscient des difficultés que tu rencontres ou de la maison.

Faire les choses à deux à la hauteur de ton conjoint bien sûr, permet à ton conjoint en dépression de voir tes besoins. De prendre les bonnes décisions pour toujours t’aider à sa hauteur. ❤️

Prenons un exemple. Ton conjoint ne peut pas faire autant de la maison pour t’aider. Par contre, il n’a pas à agir en pacha👑. L’amour s’effrite quand tu vois ton conjoint juste mettre les pieds sous la table. De plus, tu n’es pas obligé de faire en sorte de tout faire dans la maison pour l’éviter de stresser. Il y a des dépressifs qui vivent seuls…

Trouvez ensemble votre rythme à deux. Cela aide dans le couple sur la durée et préserve le respect et l’amour.

Renforcer l’amour dans votre couple au quotidien

4️⃣Avec les grandes lignes de l’amour, voyons les actions du quotidien. En effet l’amour, il a des actions à mettre en place pour garder l’amour dans le couple.

💡Passer du temps ensemble. Parce que la dépression éloigne, vous rapprocher permet de créer de nouveau souvenir. En effet, il faudra dire à ton conjoint que le but n’est pas de ressentir les choses à 1000% mais juste de réapprendre à être à deux.

💡Des petits messages. Communiquez ensemble afin de garder un lien. De plus un petit message peut être un effort pour le conjoint dépressif mais également un bon moyen de travailler sur sa dépression. Vous renforcerez votre amour et travaillerez ensemble sur sa dépression.

💡Réapprenez à avoir de l’affection. S’il y a eu des rejets, reprenez comme à vos débuts en avançant étape par étape.

💡Respectez-vous mutuellement en ne forçant pas votre moitié à faire une action pas à sa portée.

💡Parlez ensemble régulièrement

Et voilà, j’espère que cet article te permettra de mettre en place les bonnes actions pour ton couple. Tu peux également ajouter 14 autres petites actions pour ton couple en téléchargeant ici mon guide gratuit.

Tu es donc équipé pour remettre en place l’amour dans ton couple !

Comment garder l'amour dans le couple avec la dépression ?

  1. Apprends sur la dépression et sur la vision du dépressif sur l’amour. Ainsi tu comprendras mieux l’attitude de ton conjoint.
  2. Ensuite, n’oublie pas que l’amour a besoin de respect. Je vous invite toi et ton conjoint à vous respecter mutuellement. SI tu trouves qu’il y a des améliorations à faire, je t’invite à en parler avec ton conjoint.
  3. Trouvez votre équilibre familial en prenant en compte les limites de chacun. Ne laisse pas la dépression avoir le bon dos et responsabilise ton conjoint à la hauteur de ses capacités.
  4. Mettez en place les bonnes actions pour vous deux ainsi votre couple en ressortira plus fort.

Manuella

Tu sais comment garder l’amour dans ton couple !

garder l'amour dans le couple

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.