Ce qu’il ne faut pas dire à une personne dépressive

Posté le 6 avril 2022
ce qu'il ne faut pas dire à un dépressif

➡️Est-ce que tu connais ce qu’il ne faut pas dire à un dépressif ? Souvent nous savons qu’il ne faut pas secouer la personne ou bien ne pas parler de volonté. Mais est-ce que tu sais pourquoi ? L’aide de l’entourage est plus qu’important dans le processus de guérison de la personne dépressive. En effet, on peut penser que c’est à la personne de mettre en place les bonnes actions. Néanmoins ton rôle d’aidant ne se limite pas à du soutien mais également à avoir des propos ajustés à la dépression de ton proche.

➖Nos mots peuvent autant construire que détruire.

➖Je suis certaine que ton but n’est pas de faire du mal à ton proche. Alors prenons le temps de pallier au manque cruel d’information sur la dépression. 💡Voyons ce qu’il ne faut pas dire à ton proche dépressif et pourquoi.

 

Mais si j’ai déjà dis ces phrases à ne pas dire…

💡Alors je tiens à prendre quelques instants pour te rassurer un peu. 👉🏾Si jamais tu as déjà dit une de ces phrases, ce n’est pas le moment de commencer à t’autoflageller ou même à te culpabiliser🙅🏾‍♀️.

Laisse-moi te rappeler que la dépression est un sujet tabou et que face à une personne ayant un coup de mou, nous avons l’habitude de dire ces phrases pour le motiver. En effet, ici le but est que tu comprennes pourquoi au-delà de juste ne pas le dire. Car une fois le principe en tête, tu sauras l’appliquer pour toutes tes phrases😁.

 

Les phrases qui trahissent un manque de connaissances sur la dépression.

Premièrement, commençons par une petite explication de la dépression. Bien sûr à mon sens, il s’agit du minimum syndical à connaitre pour éviter certaines mauvaises phrases.

 

Les choses que vous devez savoir de base sur la dépression.

🧠 La dépression est une maladie liée au dysfonctionnement des neurotransmetteurs responsables du sommeil, de l’humeur et de la motivation. De plus les symptômes sont très nombreux : la fatigue, le manque d’envie, de confiance en soi, troubles du sommeil, culpabilité excessive et bien d’autres. De ce fait, pour en sortir, la personne dépressive se doit de mettre en place un travail personnel sur elle-même via une thérapie.

 

Pourquoi ne pas dire les phrases suivantes :

  • Il faut que tu te bouges.

Pour commencer, la motivation n’est plus là🙅🏾‍♀️. La volonté ne peut plus diriger et encourager les gestes de ce type. Ton proche montre sa volonté de s’en sortir quand il comprend la nécessité d’avoir de l’aide.

  • Tu n’as pas l’aide dépressive, tu es maquillé, tu souris. Tu sors tout le temps tu pars souvent en vacances.

➡️Toutes les personnes dépressives ne sont pas en train de pleurer au fond de leur lit incapable de faire quoi que ce soit. En effet, il y a de nombreuses personnes touchées par la dépression pour lesquelles jamais vous n’auriez imaginé qu’elles en souffrent.

  • Tu es fatigué normal c’est de saison.

La fatigue de la dépression est pathologique et donc ne peut pas se contrôler🙅🏾‍♀️. Hiver comme été les personnes en dépression, ne peuvent pas faire autrement que d’être fatigué.🧡

  • Que c’est dans la tête ça va passer, force toi un peu et arrête de dormir. – Que quand on veut on peu

Ton proche a besoin d’une thérapie pour s’en sortir et du coup ne peut pas s’en sortir seul. La motivation est inhibée par la maladie également🧠. La phrase :  » quand on veut on peut » ne fonctionne plus à cause de la motivation. Bien sûr ton proche peut faire des choses, mais devra se battre constamment contre ses pensées négatives intrusives et difficiles.

  • Tu est trop jeune pour être en dépression

Alors, il n’y a pas d’âge pour être en dépression. Il s’agit d’une maladie pouvant toucher de 7 ans à 77ans. Les enfants touchés par la dépression, sont plus nombreux que l’on peut y croire.

Celles qu’il ne faut pas dire à son proche dépressif pour l’encourager.

Les choses que vous devez savoir de base sur la dépression.

Deuxièmement, parlons des mots pour encourager une personne en dépression. ➡️Régulièrement, je me suis retrouvé découragé au lieu d’aider par mes proches. N’oublie jamais que tes mots se doivent être associés à de l’amour et du respect. Il est vrai que tu as le droit de ne pas comprendre. Pour commencer, utilise ta connaissance sur la dépression et ensuite, ne te compare pas à ton proche. Cela t’évitera en effet d’utiliser des propos que tu aurais pu utiliser pour toi. N’oublions pas que la grande différence est que tu n’es pas en dépression🧡.

Pourquoi ne pas dire les phrases suivantes :

  • Ça disparait avec le yoga

Avant de proposer un outil autre que la thérapie contre la dépression, prends en compte la situation physique de ton proche. Car comment l’encourager à faire du sport s’il ne sort pas de chez lui régulièrement ?

  • Moi aussi, je me sens pas bien en ce moment, je suis fatigué tu sais

➡️ Déjà, ton état de santé est important mais ton but est d’aider pas de comparer votre situation. En effet, ce qu’il ne faut jamais oublier👉🏾 est que la comparaison déclenche de la culpabilité. Celle de ton proche dépressif est excessive et par conséquent peut rester bien plus longtemps que vous ne le croyez.

  • Arrête d’y penser ça va passer

Les idées négatives de la dépression sont intrusives comme une radio en bruit de fond ne pouvant pas s’éteindre📻 . Encourage ton proche plutôt à faire des activités à sa portée et pour les problèmes liés directement à la dépression encourage-le d’en parler à son thérapeute.

  • Ça va aller faut juste changer de point de vie et arrêter de voir le verre à moitié vide

La négativité de ton proche ne peut pas disparaitre avec les injonctions que nous utilisons quand nous ne sommes pas bien. Au contraire, mets en évident le côté positif des choses de ton côté quand c’est possible et approprié.

  • La vie est belle
  • Mais tu as tout pout être heureuse

Ici la beauté de la vie n’est pas remise en question.➡️ La personne dépressive peut avoir tout pour être heureux et tomber malade. La dépression n’est pas la maladie du pauvre et du malchanceux. Elle touche n’importe qui n’importe quand.

Celles qu’il ne faut pas dire à son proche dépressif pour le motiver

Pour terminer, voyons les petites phrases faites pour pour motiver la personne. Il s’agit des phrases top pour nous motiver et nous dépasser. En développement personnelle oui, en dépression non !

  • Tu n’as pas le moral allez viens te changer les idées. Sors ça va te changer les idées

Les idées négatives sont intrusives donc elles restent. Pour s’en défaire, c’est un long travail de fond pour les déconstruire et avancer.

  • Aller secoue toi, va voir des gens. Active-toi, Tu as prévu quoi pour t’en sortir ?
  • Quand tu auras un boulot ça ira mieux

D’abord, la motivation n’est pas au rendez-vous. Pour aider, il est bien mieux 👉🏾de proposer des activités à faire avec la personne. Un aide négligé est d’encourager ➖régulièrement la personne à en parler à son thérapeute. Personne ne te demande d’avoir toutes les solutions. Des fois dire, ta présence est bien plus impactante que des injonctions.

Comme tu peux le voir, connaitre les choses à ne pas dire passe par une bonne connaissance de la dépression. Si tu veux aller plus loin. Je t’invite à télécharger le guide complet pour avoir les bons mots.

Quelles sont les choses qu'il ne faut ne pas dire à un dépressif ?

  1. Si tu as déjà eu des propos à ne pas dire, ce n’est pas grave. Le manque de connaissance est souvent la raison. Ne culpabilise plus en ayant désormais les bonnes phrases.
  2. Prends le temps de lire les raisons cachés derrières les phrases à ne pas dire
  3. Apprends davantage sur la dépression.
  4. Utilise le guide gratuit pour avoir les bons bons mots
  5. Un nouvel épisode de Podcast arrive dans mercredi 13 Avril pour t’expliquer comment avoir les bons mots.

Manuella

Maintenant tu sais ce qu’il ne faut pas dire à ton proche en dépression ! 

ce qu'il ne faut pas dire à un dépressif

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.