La dépression de mon proche et mon rôle d’aidant

Posté le 16 mars 2022
dépression proche rôle aidant

➡️ Face à la dépression de mon proche en quoi mon rôle d’aidant est un rôle important ? Il est vrai que la dépression est une maladie 👉🏾qui se doit d’être géré en grande partie par la personne touchée. En effet, la personne dépressive se doit de se responsabiliser face à sa dépression.

Alors pourquoi mon rôle d’aidant est très important ?💡Parce que la dépression a un dysfonctionnement particulier amenant un rôle particulier à l’aidant. Seulement voilà aider une personne en dépression n’est pas une tâche simple et peut pomper beaucoup d’énergie, apporter de la déception et des frustrations.😔

➖Je le sais très bien, car j’ai vu l’impact de ma dépression sur mes proches. Dans cet épisode de Podcast, mon but est de vous montrer pourquoi votre rôle d’aidant est important. Mais également comment bien le mettre pour éviter d’être vous-même pris dans la spirale dépression🚀.

La dépression de mon proche doit s’accorder à mon rôle d’aidant

➡️Pour commencer, posons cette question : en quoi ton rôle d’aidant est important ? 🧠Les maladies psychiques comme la dépression font très peur car à la différence d’autres maladies elles touchent le comportement, les émotions et les pensées. La dépression transforme à cause d’un simple dysfonctionnement biologique des neurotransmetteurs. Il s’agit des molécules donnant des informations aux neurones pour être simple.

Du coup, les personnes souffrant de dépression se retrouvent avec la perte de leur identité. Donc face à la dépression ton rôle d’aidant apportera une stabilité à ton proche. Dans quel sens ? 👉🏾Face aux difficultés comme la négativité, l’isolement par exemple, tu peux apporter un regard différent et montrer ta positivité et la réalité de la vie😌. Ce rôle n’est pas juste de dire ça c’est négatif, ça c’est positif. Au contraire, c’est de rappeler sur la durée ton amour constant, ton soutien, ton envie d’aider ton proche.❤️

➖Cette souffrance émotionnelle apporte tellement de peine que la personne en dépression se sent déconnectée de réalité, des autres, du monde entier😔. De plus ce qu’on oublie souvent c’est que la personne dépressive aura un comportement destructeur envers elle. Ainsi vous pourrez la prévenir de mettre son couple en danger, sa vie en danger. Parce qu’une personne en dépression laissée en roule libre ( je veux dire sans le soutien de ses proches) peut être un véritable danger pour elle-même.

Je vous entends déjà me râler dessus… « Manuella comment face à la dépression de mon proche, je peux avoir mon super rôle d’aidant si ce dernier refuse toute aide, et ne fait rien pour que les choses changent ? « 

➡️Pour répondre à cette question, il est bien de définir votre rôle plus en détails.

L’aide pour la dépression de mon proche à mettre en place en tant dans mon rôle d’aidant

➡️Une personne en dépression se doit de se responsabiliser pour sortir de sa dépression. En effet, elle doit mettre des choses en place dans sa vie et dans son quotidien les bonnes actions. Votre rôle donc face à sa dépression n’est pas de lui dire quoi faire ni comment faire. Pour faire simple : votre rôle est de montrer le côté positif des choses et la normalité de la dépression.

Le côté positif des choses

Pour commencer votre rôle d’aidant n°1 est de mettre en évidence le côté positif des choses. En effet, le but est de contrecarrer toutes les choses négatives de votre proche. Alors, je vous vois encore venir me dire : Manuella qu’est-ce que tu racontes ?!.

💡Ce que je veux dire c’est que la dépression apporte un regard noire au quotidien et votre rôle est de montrer le côté claire. Plus vous le montrerez plus vous aiderez votre proche. Bien sur, il y a une manière de la faire. En effet notre but est d’avoir un rôle d’aidant pas de devenir une autre dépressif. Mes mots sont forts c’est vrai mais réaliste. Donc pour montrer le côté positif des choses voici une marche à suivre :

1️⃣Mettre en évidence les victoires/ les avancés de son proche
2️⃣Encourager au quotidien
3️⃣Montrer quand c’est possible le côté positif des choses
4️⃣Être une personne positive au quotidien

Bien sur cela ne veut pas dire vous transformer en une personne extasié h24🙅🏾‍♀️. Car en effet, quelques fois il n’y a pas de côté positif des choses.

Les bienfaits de cette méthode sont un travail de fond contre la dépression. En plus de se sentir entouré, soutenu et flatté, votre proche pourra voir que votre aide et se sentir moins isolé.

💡Pour savoir quoi faire pas à pas dans vos propos, vos gestes, vos conseils dans la vie de tous les jours, je vous invite à télécharger le guide : Comment être une aide positive ?

La Normalité

➡️Un autre moyen d’être un super aidant est de parler de la normalité de la dépression. Prenons quelques instants pour nous mettre dans les chaussures d’une personne en dépression.

💤Imaginez que vous devez vous lever à 6h du mat pour aller travailler⏰. Quand le réveil sonne, qu’est-ce que vous faites ? Vous vous levez. Pourquoi ? Parce que vous avez un loyer à payer, des factures, des enfants et que vous pouvez être virer.

💤Maintenant imaginez que vous êtes dans ce lit et mais que vous êtes paralysé ! Impossible de vous lever. Un proche arrive et vous dit mais lève-toi. Et vous répondez je ne peux pas je suis paralysé ? La réponse : « on ne peut pas être paralyser en une nuit lève-toi ».

Dans les normes des choses, vous devez avoir une raison pour qu’une personne deviennent tétrapléquique dans son lit. Sauf que si ej vous dit que c’est possible allez-vous me croire non ? Par contre vous crorez un médecin.

➡️Il en est de même avec la dépression, il ne faut pas écouter sa raison et ce qu’on sait de la normalité des choses. C’est normal de :

➖De remettre en questions son couple
➖Dire à son conjoint que je ne sais pas si je t’aime
➖De souffrir d’apathie ( ne plus ressentir)
➖De se mettre dans une bulle
D’avoir tout pour être heureux et être en dépression  

💡Pour aider apprenez sur la dépression et rassurer votre proche. C’est plus facile de dépasser un problème quand on voit que les autres disent c’est normal tu dois juste faire ça. Pour cela, vous avez le blog et le podcast.

Les règles de l’aidant à suivre pour garder ce rôle dans la durée

➡️Pour mettre en place cette aide adaptée à la dépression, il est bien de suivre les grandes règles afin de faire en sorte d’avoir une aide sur la durée. En effet, la dépression est une maladie qui dire et donc votre aide sera comme un marathon.

Voici le minimum syndical à faire :

✔️ Encouragez à la thérapie :  Vous en pouvez pas aider votre proche correctement s’il n’a pas l’aide nécessaire. Encouragez-le au quotidien s’il n’a pas de thérapie

✔️Ecouter votre proche quand on est capable d’entendre du négatif : Ecouter un dépressif c’est bien quand on est dans les bonnes conditions. Des fois ce n’est pas possible.

✔️Avoir son suivi si c’est mon conjoint qui est en dépression  : Pour tenir sur la durée, pour avoir le bon comportement et garder votre couple, je vous invite sincèrement à avoir un suivi. En effet la dépression apporte beaucoup de difficulté dans le couple entre rejet et remise en question. Une bonne connaissance de la dépression vous permettra de mieux comprendre le comportement de votre proche et de vous préserver de son comportement.

Comme vous pouvez le voir votre rôle est important mais ne doit pas vous fatiguer, vous détruire. De ce fait, faites attention et mettez des limites. Ainsi face à la dépression de votre proche, votre rôle d’aidant sera au top !

Pourquoi face à la dépression de ton proche ton rôle d'aidant est important ?

  1. Pour commencer, la dépression transforme au plus profond. Votre rôle sera casser la vision que votre proche aura sur lui-même
  2. Vous lui apporter ce dont il a besoin pour s’en sortir : de la positivé, de l’écoute, du soutien et de la normalité
  3. Faites attention à vous. Votre aide doit être sur la durée et le but est de ne pas être dégouté de la dépression ou même de votre proche. Apprenez sur la dépression pour mieux comprendre.

Manuella

Je sais ce que je dois pour mon proche et moi-même !

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

Le plan d'action : les 5 étapes pour sortir de la dépression

💡 Avec cette méthode, je t’aide à combattre les difficultés de ta dépression par toi-même avec ton potentiel souvent pas reconnu. 😅

➡️En clair, cette méthode à te mettre sur le chemin de la guérison.

.

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.