Conjoint en dépression : comprendre pour bien gérer

Posté le 9 mars 2022
conjoint dépression

➡️Votre conjoint est en dépression et vous avez l’impression de voir un parfait étranger😔 ? Ne vous inquiétez pas c’est entièrement normal ! Il est vrai que cette phrase peut vous surprendre mais pas vraiment ici chez MyDeliPression. Depuis févier 2020, j’ai accompagné de nombreuses personnes ayant cette phrase d’introduction.

🤐 La dépression est malheureuse un véritable tabou en France et il y a un manque cruel d’information sur le sujet de la dépression du couple. Du coup, si vous êtes perdu, dépassé, agacé, désespéré face à la dépression de votre conjoint, sachez que c’est encore une fois normal😅.

Avec le manque de connaissances sur le sujet, souvent nous essayons de gérer les difficultés de son conjoint comme nous l’avons toujours fait. Seulement voilà, avec le paramètre dépression ça ne marche pas🙅🏾‍♀️.

N’avez-vous pas envie de savoir quoi faire pour aider votre conjoint, diminuer les tensions et retrouver votre couple ? Prenons donc un peu de temps ensemble pour que je puisse vous expliquer le comportement de votre conjoint. Ainsi vous saurez quoi faire pour votre couple❤️.

Comprendre la manifestation de la dépression chez mon conjoint

➖Pour commencer, prenons le temps d’expliquer un peu la dépression. Il s’agit d’une maladie psychique ayant de nombreux symptômes comme :

  • Fatigue, perte d’envie, perte de motivation, broyer du noir
  • idées négatives, idées suicidaires, perte de l’estime de soi, dévalorisation, culpabilité
  • Trouble du sommeil, trouble de l’alimentation, perte de libido
  • Problème de concentration, de mémorisation, indécision
  • Agressivité, irritabilité

Bien sûr même si cette liste est longue➡️ toutes les personnes étant en dépression, n’ont pas tous les symptômes. En fait, la société nous véhicule l’image d’une personne en dépression pleurant h24, incapable de sortir de son lit, triste devant tous et incapable de s’en sortir.

🚀Sauf qu’il y a des dépressifs qui travaillent, font du sport, ont un sourire devant tous et pourtant souffre de la maladie. Il s’agit soit de la dépression souriante soit de la dépression masculine. Bien sûr cette dernière n’est pas uniquement réservée aux hommes😅.

De ce fait, pour éviter d’interpréter le comportement de votre conjoint, il y a d’autres choses à savoir.

Apprendre à connaitre une nouvelle personne

➖Pour bien gérer la dépression en tant que conjoint, c’est important de voir la dépression chez son conjoint❤️. En effet, la maladie apporte➡️ de nombreuses tensions dans le couple volontairement comme involontairement. Pensez-vous que je suis dur dans mes propos ? Vous savez, j’ai été dépressive et en couple. Il y a des comportements liés à la dépression qui peuvent être volontaire liée à nos défauts. Mais ce qu’il faut voir c’est l’état psychique de la personne.

Les raisons de la dépression diffèrent d’une personne à une autre. Cependant la souffrance psychique est la même : imposante, insurmontable, incompréhensible pour la personne souffrant de la dépression.

🧠Avec ces informations en tête, voyez cette nouvelle personne en face de vous. Car cela vous permettra d’éviter les déceptions. En effet, ce n’est pas évident d’agir comme à l’accoutumé et de voir que ça ne fonctionne pas. De ce fait, prenez le temps de découvrir cette nouvelle personne et d’appliquer les conseils sur la dépression.

Pour comprendre votre proche, il est bien de connaître cette nouvelle personne. Comment ?

  • Prenez le temps de noter ses symptômes
  • Voyez les moments des changements d’humeur
  • Notez ce qui peut être une source de stress

🚀Ces informations vous permettront de gérer mieux le quotidien. Par exemple, si votre conjoint est trop fatigué le soir, inviter du monde le dimanche après-midi.

Des petites choses simples mais pouvant aider votre conjoint à se sentir aidé face à sa dépression. En recherche d’idées pour l’aider. ➡️Utilisez ce guide avec mes 14 meilleurs conseils pour votre conjoint et votre couple.

Gérer les différents comportements de mon conjoint liées à sa dépression

➖Au-delà des symptômes de la dépression, il y a deux comportements de la maladie à comprendre pour garder son couple. ➡️Le fait de les connaitre est un bon moyen pour éviter d’interpréter les actions de votre conjoint.

Face à l’apathie

✔️Premièrement, l’apathie est la perte d’émotion et de motivation. Par exemple votre conjoint peut vous dire clairement qu’il en sait pas s’il a des sentiments envers vous. Un vrai claque n’est-ce pas 😔? Pourtant ce n’est pas le moment de paniquer❤️. Cette situation est plus que courante. Presque toutes les personnes en dépression souffrent d’apathie. En fait, l’apathie est un symptôme et non une autre maladie. Pour s’en défaire, la personne se doit de travailler sur sa dépression avec une thérapie🩺.

Si votre conjoint ne réalise pas ce qu’il lui arrive, je vous invite à lui faire lire cet article : Comment gérer mon manque d’émotion ? ➡️J’y partage ma propre expérience d’ancienne dépressive ayant dû faire avec ainsi que des conseils pour le quotidien.

De votre côté, 🙅🏾‍♀️vous n’êtes pas obligés de tout supporter le temps que les sentiments reviennent. Demandez donc à votre conjoint : ✔️de ne pas prendre de décision dans cet état et ✔️de ne pas vous parler non stop de ses remises en question.

Une autre chose, qui agacent souvent mes coachés, c’est les gestes machinales. Même si vous trouvez cela triste, moi je vois plutôt une marque d’amour❤️. Savez-vous ce que c’est que de se retrouver sans sentiment envers son aimé ? Le corps entier réagit ainsi😔 alors que ce n’est pas normal.

➡️Alors même si ce n’est pas aussi passionné qu’avant ou aussi spontané, voyez l’attention et non le fait que ses yeux ne brillent pas, qu’il est tendu, qu’il est froid… Ce n’est pas une personne avec 100% de ses émotions mais qui fait un effort pour son conjoint.

Face au besoin de s’isoler

✔️Deuxièmement un autre comportement à connaître est le besoin de s’isoler. Pourquoi ? Il s’agit d’un mécanisme de défense pour essayer de voir comment gérer seul la dépression.

Le dépressif s’isole :

  • Par manque de compréhension des autres
  • Parce qu’il souhaite se comprendre
  • Parce qu’il est incapable de gérer les autres
  • À cause de la fatigue

➖Pour gérer cela, je vous invite à laisser votre conjoint de temps en temps seul. Par exemple préparez vos proches aux annulations de dernières minutes. De même, prenez toujours en compte sa santé physique lors des activités ensemble.

Un autre aspect de cette situation, est le fait que le conjoint quitte le foyer. Dans certains cas les difficultés du couple liées à la dépression motivent la décision et dans d’autres cas c’est tout simplement parce que le conjoint a honte de faire du mal à l’autre.

➡️Comment donc gérer ? Avec mes coachés nous prenons le temps de mettre en évidence les raisons. Ensuite, la thérapie est un super moyen de gérer au mieux la situation. Tout comme faire preuve de patience.

Bien sûr si vous êtes dans cette situation, il y a tout un plan d’action à mettre en place :

  • Comprendre le pourquoi
  • Régler les problèmes du couple
  • Expliquer la réalité de la thérapie et des traitements
  • Passer du temps ensemble
  • Ne pas intepréter
  • Donner du temps

➡️Toutes ces actions mises en place apportent la stabilité dont le couple a besoin pour repartir. Je vous assure ça marche !

Les comportements de mon conjoint en dépression à comprendre

  1.  Voyez la dépression chez votre conjoint pour faire la distinction entre lui/elle/iel et la dépression.
  2. Apprenez à connaître la dépression de votre conjoint et ses comportements pour ne plus être surpris
  3. Face à l’apathie, faites-vous accompagner avant d’être dépassé et de ne plus pouvoir tenir. Voyez les efforts de votre conjoint et rappelez-lui que ce comportement est normal.
  4. Face à l’isolement, laissez un espace à votre conjoint. Passez du temps ensemble dans les meilleures conditions possibles pour vous deux. Si votre conjoint veut quitter le foyer, faites-vous accompagner !

Pour aller plus loin

Vous souhaitez consolider votre couple face à la dépression ? Je vous partage dans ce guide gratuit mes 14 meilleurs conseils pour les couples touchés par la dépression. En plus de ce que vous avez appris ici, vous aurez un plan d’action à mettre en place de suite  avec des effets visibles de suite.

Vous pouvez télécharger le guide en cliquant juste ici !

Manuella

Je sais comment gérer mon conjoint en dépression !

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.