Rechute et dépression : comment bien les gérer ?

Posté le 18 février 2022
dépression rechute

➡️Faire une rechute pendant ou après sa dépression est de loin l’une des choses les plus difficiles à gérer. Les rechutes sont de loin nos pires ennemies. (Non je ne vais pas trop long dans mes propos) . Alors que nous aspirons à sortir de la maladie, les rechutes peuvent être vues comme de véritable échec. Seulement voilà ces situations sont courantes mais nous n’y sommes pas assez préparés. 😫

➖Pour avoir dû gérer les rechutes dans le processus de guérison et avoir fait 3 récidives, je confirme, nous ne sommes pas assez équipés à gérer ces situations.

🧠En effet, nous y mettons des choses en place pendant les rechutes et non avant. Dans cet épisode de Podcast nous verrons les deux types de rechutes et ce que nous pouvons faire pour bien les gérer.

La rechute dans le processus de guérison de sa dépression

Rechute et dépression pourquoi ?

⚡Pour commencer, une rechute peut arriver après un temps sans symptômes de la dépression. Elles arrivent pendant le processus de guérison avec différentes raisons.

➖Comme nous avons mis en place thérapie, traitement et autres actions, ça fait du bien de voir que les émotions négatives ne sont plus là. Sauf que se voir rechute érode notre confiance en nous et en l’espoir de jours meilleurs.

➡️Soyons direct : les rechutes sont courantes, normales et ont leurs places dans le processus de guérison😌. En effet cette phrase peut être étrange mais est importante. En effet, elle permet de limiter nos sentiments de culpabilité lors d’éventuelles rechutes❤️.

➖Pourquoi ces rechutes sont normales ? Parce qu’en fait notre corps est en train de se transformer face à la mise en place des actions contre la dépression. Comme la dépression a des symptômes psychiques, il y a des éléments que nous ne pouvons pas maitriser. De plus le traitement doit d’être adapté au fur et à mesure des évènements de notre vie.

Grâce aux rechutes, nous adaptons notre traitement changeons des choses pour aller de l’avant. C’est donc pourquoi nous prenons le temps d’avoir une thérapie

Comment prendre les rechutes dans sa dépression ?

➖En voyant les raisons des rechutes, il est plus facile de les voir du bon côté😌. Les rechutes sont des loin des échecs ou des erreurs de notre part. Souvent, enfin pour moi, je voyais cette situation comme une incapacité à tenir sans traitement ou à être mieux de nouveau😔. Mais ce qu’on oublie c’est que nous sommes dans le processus de guérison. En effet, nous savons que la dépression est cyclique et dure dans le temp. Pour toutes ces raisons, il faut être vraiment patient.

➡️Pour moi les rechutes sont des victoires🏆🏆 ! Pourquoi ? Parce qu’elles permettent d’ajuster les choses de mieux nous comprendre, de trouver les éléments perturbateurs de notre dépression. De plus quand on voit qu’on est capable de se relever plus vite que ce qu’on croyait, les rechutes deviennent des alliées de taille.

Quelles actions mettre en place ?

➖Déjà, ne pensez jamais que vous éviterez les rechutes❤️. Pour limiter les rechutes il y a de nombreuses choses à mettre en place. Déjà, il faut une thérapie régulière avec un psychiatre ou un psychologue🩺.

➡️Ensuite, se suivre est une bonne chose.  Que ce soit sur un cahier ou sur un outil digital, le but est de pouvoir avoir une vision neutre de sa situation. En voyant avec des faits que nous avons plus de moment positif que négatif, il est bien plus facile de relativiser sa situation.

➖Grâce aux rechutes, on peut également apprendre sur soi et mettre en évidence ses difficultés, les schémas à ne pas répéter etc… . La connaissance🧠 de sa situation est un élément important. Ainsi vous saurez plus attentif aux choses capables de vous faire du mal ou de déclencher une rechute.

➡️Les rechutes sont aussi des moments favorables à se remémorer son parcours depuis le début et être fière de soi et de ses avancées.

La rechute/ récidive après guérison de sa dépression

Récidive de sa dépression pourquoi ?

Le deuxième type de rechute est la récidive. Il s’agit de retrouver de nouveau en dépression après une guérison totale. Seul un thérapeute peut vous dire que vous êtes entièrement guéri.

Avant toute chose, il y a des éléments dans notre vie qui peuvent redéclencher une dépression tel un deuil, séparation, burnout etc. …

Ensuite ces rechutes peuvent apparaitre 2 ans après la fin des symptômes de la précédente dépression sans raison apparente. Il y a une réalité : 50% des personnes ayant déjà eues une dépression, peuvent récidiver❤️. Donc pour commencer, ce n’est pas lié à un problème chez vous. Pour rappel la dépression est une maladie ayant un dysfonctionnement biologique. Alors les rechutes ne doivent pas nous surprendre. Bien sûr je ne suis pas en train de minimiser les récidives pour en avoir eu 3, je sais ce que cela fait !

➡️Je crois que cette rechute est souvent vu comme un échec : pourquoi refaire tout ce que j’ai déjà fait pour m’en sortir. C’est de loin une situation très complexe.

Comment prendre la récidive ?

➡️Ce genre de récidive ne doit pas être pris comme des échecs. En effet, nous ne devons pas être dupe de la dépression et croire que nous avons un pet au casque. Je sais que mes mots sont fort mais pendant des années, c’est que j’ai pensé.

Mais souvent, avec l’expérience et en mettant les bonnes choses en place il est plus facile de s’en sortir. Pour ma part ma dernière récidive a duré que quelques mois car j’avais un plan d’action prêt pour cette situation.

Ne pensez jamais que vous êtes nul❤️. Nous avons créé une sensibilité lors de la première dépression. Du coup, à nous de continuer à prendre soin de nous.

Quelle que soit la raison de la récidive, le principal est de se comprendre et mettre des choses en avant pour prendre soin de soi et de sa santé mentale.

Quelles actions mettre en place éviter les récidives?

➡️Au moment de la récidive, je vous invite à aller plus rapidement possible chez votre thérapeute. En effet le plus rapide est la prise en charge, plus rapide est la guérison.

Ensuite pour prévenir les récidives il faut :

  • Suivre son traitement jusqu’au bout
  • Garder un lien avec son thérapeute
  • Avoir une bonne hygiène de vie : dormir suffisamment, manger équilibrer  et faire du sport
  • Éliminer toutes les sources de stress
  • Être entouré de personnes et ne surtout pas s’isoler

Avec toutes ces choses en place, vous pourrez prévenir les récidives mais également les gérer plus facilement. Pour prendre soin de votre santé vous pouvez également utiliser la méthode des 5A et combattre la dépression.

Ici vous saurez équiper pour prendre soin de vous et sortir de nouveau de la dépression. Étant passé par là, je serais là pour vous encourager, vous soutenir face à toutes ces difficultés. Alors vous n’êtes plus seul et vous sortirez de la dépression.

Comment gérer rechute, récidive et dépression ?

  •  ➡️Les rechutes dans le processus de guérison sont normales car la dépression est cyclique. Elles ne montrent pas des échecs mais une avancés. Pour bien les gérer, suivez votre dépression, continuez votre thérapie, n’arrêtez jamais vos antidépresseurs sans l’aval du thérapeute.

 

  •  ➡️Les récidives touchent 50% des dépressifs. Avec une bonne préparation et anticipation, il est possible de faire rapidement de cette récidive un souvenir du passé. Prenez le temps de mettre en place un plan d’action pour prévenir la maladie. En cas de récidive contactez très vite votre thérapeute afin de prendre rapidement en charge votre maladie.

Manuella

La marche à suivre pour gérer rechutes et récidives 

rechute dépression

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.