Comment retrouver sa confiance en soi quand on est en dépression ?

Posté le 23 novembre 2020
retrouver confiance en soi

L’un des symptômes de la dépression est le manque de confiance en soi. Mais pour être honnête, nous n’avions pas forcément besoin d’être en dépression pour avoir un manque de confiance en soi. De plus la confiance en soi se travaille même si nous sommes en dépression. Il est important de se rappeler que tout le monde peut douter de sa confiance en lui-même. Avoir confiance en soi, se travaille. Dans cet article, je vais vous présenter des actions à faire pour réussir à retrouver  confiance en soi malgré la dépression.

Cependant, laissez-moi être entièrement honnête avec vous, retrouver sa confiance en soi demande du temps et de la persévérance. Alors donnez-vous tout le temps nécessaire pour pouvoir réussir à retrouver confiance en vous en suivant les 5 conseils suivants  

 

La dépression n’est pas un échec

Premièrement, le manque de confiance en soi est associé à toutes les choses que nous ne pouvons pas faire, à nos défauts physiques ou toutes nos actions ratées. Avec la dépression, les deux points prennent bien plus d’ampleur et malheureusement le fait même d’être en dépression est le point central de notre manque de confiance en soi.

En effet, dans notre société la dépression est perçue comme une faiblesse de caractère ou comme un échec. Au plus profond de vous, pensez-vous être en dépression parce que vous l’avez mérité ? Pensez-vous que la dépression est la conséquence logique de vos attitudes, de votre malchance ou même de votre mauvais karma ?

Pour retrouver confiance en soi en étant en dépression, il est très important d’accepter que la dépression est une maladie ne faisant aucune distinction de sexe ou d’âge. Vos erreurs, vos échecs ou autres points négatifs n’ont pas attiré sur vous la dépression.

Tant que vous n’aurez pas accepté ce point, ces idées reviendront gâchées tout le travail que vous faites pour retrouver confiance en vous.

Comment combattre cette idée ?

Accepter sa dépression, n’est pas non plus se blâmer à cause d’éventuelles raisons sur lesquelles nous pensons être en dépression.

De sur quoi, apprendre davantage sur la maladie lèvera toutes les parts d’ombres de la maladie. Pourquoi ne pas lire des ouvrages sur la mécanique de la dépression, sur sa façon d’agir ? Ainsi en voyant la dépression telle qu’elle a, cela vous soulagera de bien des souffrances et vous aidera à retrouver confiance en vous.

Article lié : Comment accepter sa dépression ? 

Voir ses exploits dans la dépression et les noter régulièrement

Afin de voir ce quoi nous sommes capables, suivre toutes les choses que nous avons accompli malgré la dépression, boostera notre confiance en soi. Sachant que quelques fois nous revenons de très loin, noter toutes les étapes et aide à réaliser d’où nous sommes parties et prendre l’ampleur du chemin que nous avons pris pour en arriver là.

En effet, quand pendant des semaines et des semaines, nous n’étions pas été capable : de travailler, d’aller en cours, de faire des courses, de passer du temps avec nos enfants et j’en passe…nous pouvons être fier de nous.

Comme nous avons vu dans le point précédent que toutes ces choses étaient la faute de la dépression et non la nôtre, alors chérissons l’ampleur ces exploits.

Pour faire cela, je vous invite à noter chaque jour les choses que vous avez réussi à faire. Par exemple :

        • Se lever
        • S’habiller
        • Faire ses courses
        • Voir un thérapeute
        • Ne pas pleurer de la journée
        • Prendre un traitement
        • Diminuer son traitement
        • Reprendre son travail
        • Et encore de nombreuses choses

N’hésitez pas à mettre vos propres exploits selon votre histoire et n’ayez pas honte de mettre des choses que vous faisiez avant….

Arrêter les propos négatifs sur soi

Comment peut-on construire notre confiance en soi, quand nous utilisons contre nous tous les noms d’oiseaux possible et imaginable ?

Souvent, c’est même un réflexe à chaque mauvaise action, dépressif ou non, nous nous traitons de stupide. Ces genres de propos ne sont pas du tout inoffensif. Répéter, il reste dans notre esprit et si je suis bête parce que j’ai oublié les clés de la voiture, je suis nulle parce que je suis en dépression…

Donc, pour retrouver sa confiance en soi, arrêtons le plus possible d’avoir des propos négatifs en notre égard.

C’est un travail de maitrise et même avec notre dépression, nous pouvons nous faire violence pour ne plus le faire. Je passe mon temps à me reprendre mais je ne me donne pas le choix, sans cela comment aurais-je pu lancer le blog ou le podcast. Je vous assure que c’est possible de diminuer les insultes envers soi-même et qu’avez ces « petits » mots en moins, on se sent bien plus léger et surtout capable !!!

Être entourer de personne positive et mettre de côté les personnes négatives

Le positif appelle le positif, être entouré de personnes qui sont positives aide à transformer la vision que nous avons de nous-même. Car une personne positive nous aide à voir nos beaux côtés, et nous encourage dans toutes les actions que nous entreprenons.

Il est vrai qu’on ne choisit pas sa famille et certains peuvent être des personnes négatives. Alors si c’est le cas, il suffit de bien faire comprendre à notre cerveau que leurs propos ne sont pas positifs.

Pour ma part, je me suis retrouvé avec une amie très négative dans ma cellule proche, une autre maman. Cependant, elle était critique et très négative et j’avais l’impression que je ne serais jamais assez bien pour elle.

Aujourd’hui avec le recul, j’ai pris l’habitude de ne pas parler de certains aspects de ma vie avec cette personne que je ne peux pas retirer de mon entourage.

Mettre de côté les personnes négatives de notre entourage cela veut dire ne pas chercher leur avis ni leur approbation si nous savons que dès le départ ce ne sera pas assez bien pour eux. Ils démolissent notre confiance en soi alors pourquoi leur donner ?

Vivons en bonne intelligence avec les gens !

Article lié : Entoure-toi de qui tu veux et non qui tu peux

Ne pas se comparer avec la personne d’avant

Le véritable destructeur de la confiance en soi est la comparaison. Mais pour nous dépressif, c’est la comparaison avec la personne que nous étions avant…

Souvent nous regardons avec amertume les beaux souvenirs que nous avons de nous sans la dépression. Cela impact le regard que nous avons et détruit notre confiance en soi.

Pour la retrouver il est obligatoire d’arrêter de se comparer. Ce n’est pas négociable ! En clair, il ne faut pas faire son procès d’avance sur ce que nous ne pouvons plus faire à cause de la dépression.

Pour cela, faisons preuve de maîtrise et évitons de regarder avec envie ce que nous faisions avant et cela nous aider à cultiver notre confiance en soi.

Article lié : 5 exercices pour retrouver confiance en soi

Queeney

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest

retrouver sa confiance en soi
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Laisser un commentaire

Une aide pour les depressifs et leurs proches

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

What about me

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.