Entoure-toi de qui tu veux et non qui tu peux

Posté le 29 mai 2020

Cet article est le résumé de l’épisode 8 du Podcast 

« Raconte-moi ta dépression ».

Il y a différents types de solitude dans la vie. On peut se sentir seul parce que personne ne nous comprend ou bien en étant tout simplement seul.

La solitude et la dépression ne sont pas de bon tandem. Il nous est souvent conseillé d’être entouré de proches, d’amis de personne bienveillante. Mais la réalité est tout autre. Dans certains cas nous sommes entourés de personnes ne qui ne comprennent pas nos sentiments, nos besoins et notre dépression en général.

Dans d’autres cas, il y a des dépressifs, qui vivent ou se retrouve seul.

 

Comment faire pour se débarrasser de cette solitude ? Comment réussir à être bien même avec des personnes qui ne nous comprennent pas entièrement ? Comment se sentir moins seul ?

 

Ne t’entoure pas de de qui tu peux

 

Refusez tout conversation blessante

Il est important de mettre des limites sur les actions de notre entourage à notre égard. Pour cela n’ayez pas honte ou peur de dire : « Pour mon propre état de santé, je n’accepte pas d’avoir ce genre de réflexion et de conversation.

 

Vous n’êtes pas obligé de tout raconter

Certaines personnes ne sont pas capables de comprendre même à 10 %. Avec ces gens-là, il est bien plus prudent de ne pas se confier. Même si ce sont des proches, tout le monde ne peut pas comprendre. Je sais, je sais, il s’agit de vos proches, mais certains ne peuvent tout simplement pas comprendre ce que la dépression veut dire.

Pour éviter d’être isolé ou incompris, choisissez que quelques personnes uniquement pour vous confier et parler de ce que vous ressentez.

 

 

Mais entoure-toi de qui tu veux

Vous devrez être acteur contre notre solitude

De quoi avez-vous besoin ?

Définissez ce dont vous avez besoin et écrivez-le sur une feuille.

Avez-vous besoin de rire ? De parler ? De consolation ? D’amitié ? De pleurer ?

Pour chaque besoin, ayez une personne différente pour combler vos besoins et pour vous sentir entourer de plein de personne.

 

Attention à ne pas avoir d’attente trop élevé

Pour ne pas être déçu, comprenez les limites de chacun sur la compréhension de la dépression

Ne pensez pas à la place des autres

Se faire des scénarios-catastrophes influe sur nos actions. Il est important de ne pas penser pour les autres. Ne vous dites pas : « il ne comprends rien donc il ne peut pas m’aider »

 

Choisir les personnes et leurs imperfections

Facebook, Association, Famille, Amis, Collègue, Voisin, Ancien ami

 

Queeney

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

d'autres idées de lectures

Laisser un commentaire

What about me ?

J’ai décidé d’ouvrir ce blog pour parler franchement du quotidien des dépressif. Je me bats toujours avec certains aspects de mon trouble anxieux malgré tout j’ai décidé de vous partager mon expérience.

Bienvenue sur le blog

Queeney