ECOUTER SUR : SPOTIFY | APPLE PODCAST | DEEZER | AUTRES STREAMINGS
Cet article est le résumé de l’épisode 8 du Podcast
« Raconte-moi ta dépression ».
Il y a différents types de solitude dans la vie. On peut se sentir seul parce que personne ne nous comprend ou bien en étant tout simplement seul.
La solitude et la dépression ne sont pas de bon tandem. Il nous est souvent conseillé d’être entouré de proches, d’amis de personne bienveillante. Mais la réalité est tout autre. Dans certains cas nous sommes entourés de personnes ne qui ne comprennent pas nos sentiments, nos besoins et notre dépression en général.
Dans d’autres cas, il y a des dépressifs, qui vivent ou se retrouve seul.
Comment faire pour se débarrasser de cette solitude ? Comment réussir à être bien même avec des personnes qui ne nous comprennent pas entièrement ? Comment se sentir moins seul ?
Ne t’entoure pas de de qui tu peux
Refusez tout conversation blessante
Il est important de mettre des limites sur les actions de notre entourage à notre égard. Pour cela n’ayez pas honte ou peur de dire : « Pour mon propre état de santé, je n’accepte pas d’avoir ce genre de réflexion et de conversation.
Vous n’êtes pas obligé de tout raconter
Certaines personnes ne sont pas capables de comprendre même à 10 %. Avec ces gens-là, il est bien plus prudent de ne pas se confier. Même si ce sont des proches, tout le monde ne peut pas comprendre. Je sais, je sais, il s’agit de vos proches, mais certains ne peuvent tout simplement pas comprendre ce que la dépression veut dire.
Pour éviter d’être isolé ou incompris, choisissez que quelques personnes uniquement pour vous confier et parler de ce que vous ressentez.
Mais entoure-toi de qui tu veux
Vous devrez être acteur contre notre solitude
De quoi avez-vous besoin ?
Définissez ce dont vous avez besoin et écrivez-le sur une feuille.
Avez-vous besoin de rire ? De parler ? De consolation ? D’amitié ? De pleurer ?
Pour chaque besoin, ayez une personne différente pour combler vos besoins et pour vous sentir entourer de plein de personne.
Attention à ne pas avoir d’attente trop élevé
Pour ne pas être déçu, comprenez les limites de chacun sur la compréhension de la dépression
Ne pensez pas à la place des autres
Se faire des scénarios-catastrophes influe sur nos actions. Il est important de ne pas penser pour les autres. Ne vous dites pas : « il ne comprends rien donc il ne peut pas m’aider »
Choisir les personnes et leurs imperfections
Facebook, Association, Famille, Amis, Collègue, Voisin, Ancien ami
Manuella