➡️ Aider une personne dépressive est motivé par l’amour de la personne et l’envie de la voir heureuse. Du coup, te voilà prêt à aider sans limite et sans loi pour le bien de ton proche😅❤️.
Attention !🤔
À travers ce blog et le podcast, mon but est de t’apprendre à comprendre la dépression et savoir quoi faire pour gérer la dépression dans ton quotidien. Seulement aider et soutenir son proche ne veut pas dire sans limite et au détriment de soi🙅🏾♀️. En effet, la dépression a le don d’être un pompeur d’énergie, de temps et d’émotion. De plus, la relation avec son proche peut s’effriter et se détériorer si on ne fait pas attention.
Par conséquent, dans cet épisode de podcast, j’ai décidé de parler un thème peu abordé dans sa profondeur : aider une personne dépressive avec équilibre 💪🏾. Ainsi tu comprendras pourquoi aider ce doit d’être fait dans un cadre😉.
Pourquoi doit-on avoir un équilibre dans l’aide à donner
Pour commencer, que sais-tu de la dépression ? Oui, je sais que je commence presque tous mes épisodes de podcast de la même façon. Mais la connaissance 🧠 de la maladie aide à comprendre la réalité de l’aide et l’impact de la maladie sur soi en tant qu’aidant.
La longueur de la dépression : La dépression, c’est long 😅 ! En effet, en général il faut compte au moins une bonne année à partir du début de la thérapie🩺 pour atteindre une guérison complète. Par conséquent aider une personne dépressive doit se faire sur la durée📆 . Cela inclut de trouver son rythme de croisière dans l’accompagnement à apporter.
La position de victime : À cause de la maladie, le dépressif aura dans son attitude sans le vouloir une position de victime. Je m’explique : en voulant parler de ses difficultés, de ses insécurités, de ses peurs, il est naturel de vouloir aider la personne❤️. Sauf que ton proche est une personne intelligente. De ce fait, ton rôle est de l’aider pas de la sauver🙅🏾♀️.
La relation avec le dépressif : Parce que le dépressif passe dans tous les états, il est important pour toi de faire attention à la relation que vous entretenez. Les remises en question, les rejets ou l’éloignement joue sur la solidité de votre relation.
L’évolution de la maladie : un autre aspect est que l’évolution de la maladie, n’est pas linéaire. De plus, un dépressif a des variations d’humeur assez complexes à gérer.
➡️ Ces quatre éléments mettent en lumière la complexité d’avoir une relation saine avec une personne touchée par la dépression. Alors, mon but est de te permettre de garder un équilibre et pour cela voyons comment aider dans les règles de l’art !
Liste des choses à faire non négociable pour aider une personne dépressive
Afin de garder un équilibre dans la relation, voyons pour commencer les bases stables à avoir afin que ton aide puisse être bien adaptée.
➡️Une écoute sans jugement : aider une personne dépressive commence par écouter. En effet, la personne a un besoin de se sentir comprise ❤️à cause de l’étrangeté de sa maladie. Se voyant perdre pied, elle recherchera du soutien dans la confidence. Que ton proche soit bavard ou non, l’écouter est important donc non négociable. De plus, sans jugement c’est encore mieux !👌🏾
➡️Observer et aider : Nous avons tous un cerveau 🧠qui marche comme dit ma mère😅. Dans l’aide à apporter à notre proche, je ne peux faire que des généralités. Par contre, ton proche a des points particuliers où il a besoin de ton aide. Alors regarde ses difficultés et réponds à ses besoins.
➡️Proposer des activités : Aider face à la dépression c’est également se battre contre la maladie. Par exemple face au manque d’envie et d’intérêt, propose des activités. En revanche, tu sais que ton proche ne sera pas particulièrement enjoué. Du coup, accepte que ton proche ne soit pas motiver parce que les bénéfices derrières sont plus importants.⚡ Ton proche sera stimulé et travaillera sur sa dépression.
➡️Faire preuve de bienveillance : Encourage au quotidien💪🏾, félicite, rassure et valorise ton proche😌. Donc ne minimise jamais la maladie et prend en compte ses difficultés. Si tu ne sais pas comment bien parler, j’ai ce qu’il te faut juste ici.
➡️ Amener à consulter : Une mission donnée aux proches est d’aider la personne à voir un psy. Si tu ne sais pas comment faire voici une marche à suivre juste ici.
Maintenant que nous avons la structure, ajoutons les étages.
L’équilibre à mettre concrètement dans ton aide
Pour contribuer à l’équilibre, voilà comment ajuster ton aide.
Donner le temps à son proche : Le premier équilibre à avoir, est sur le temps que ton proche a besoin pour s’en sortir. Une dépression, c’est un peu comme un marathon. Du coup, ton équilibre sera d’aider sur la durée. Alors pas la peine de se perdre au départ par l’envie d’aider à fond. Dans ton aide, il faudra un rythme accorder à ta propre santé et limite.
💡 Par exemple : attention aux conversations inutiles où tu cherches à convaincre ton proche que son raisonnement est mauvais. Choisis donc tes combats💪🏾⚡, comme ceux sur ta relation ou sur le fait d’avoir un suivi.
Faire attention à ses attentes : La dépression a le don de toucher nos points sensibles et souvent nos plus grandes peurs. Fais attention à ce que tes attentes soient réalistes par rapport à ton proche.
💡Par exemple : ma propre mère ❤️ avait besoin au plus profond que j’aille mieux. Pour gérer son besoin, elle prenait de mes nouvelles en s’attardant sur les conseils du psychiatre. De plus, elle a appris à gérer mes rechutes et les voir comme normales. Dans son envie que j’aille mieux, elle a appris ne pas me mettre de pression.
Mettre des limites à son proche : Aider une personne dépressive, ne veut pas dire tout accepter🙅🏾♀️. Du coup en mettant à ton proche des limites, tu garderas une relation saine et longue.
💡Par exemple : dans le couple, il est important de rappeler que dire tous les 5 min « je ne sais pas si je t’aime » n’est pas une bonne chose. Rappelle à ton conjoint qu’il se doit de faire attention à ce qu’il dit dans son processus de guérison.
Un rappel avant la fin
➡️Ces actions te permettra de garder une relation saine et de pouvoir aider sans te perdre à ton tour. 😌
L’équilibre dans son aide, c’est comme un muscle. En l’entraînant et en trouvant ton rythme, tu réussiras à aider ton proche tout en faisant attention à toi et à ta relation avec ton proche❤️.
Comment aider une personne dépressive avec équilibre ?
- Pour commencer, définis l’aide que tu peux accorder en fonction de tes limites et de ta capacités.
- Ensuite, construit ta structure avec l’aide important à apporter : écouter sans juger, observer et aider, proposer des activités, faire preuve de bienveillance et amener à consulter.
- Pour terminer, garde bien tes limites et ton cadre que tu devras ajuster au fur et à mesure de l’évolution de la maladie.
Manuella
Trouve ton équilibre dans l’aide à apporter à ton proche ❤️