Bien comprendre les raisons derrière le rejet du conjoint lié à l’apathie

Posté le 14 décembre 2022
rejet du conjoint à cause de la dépression

Tu es face à une situation complexe : le rejet de ton conjoint du coup est-ce à cause de la dépression 🤔? Il est vrai que la dépression est un déclencheur du trouble de l’apathie où la personne perd tout simplement ses sentiments.

Mais ce n’est pas aussi simple que cela😅. La dépression n’est pas toujours la raison unique et le couple peut même alimenter l’apathie.

💡Comment est-ce possible ? Mais surtout comment faire pour garder son couple face à cette situation ? Prenons le temps de répondre à cette question dans ce nouvel épisode de Podcast.

Ce qu’il faut savoir sur l’apathie : la disparition des sentiments

Pour commencer, laisse-moi te présenter l’apathie. Cet état se décrit ➡️ comme un état d’indifférence avec une absence d’émotion, de sensations, d’envie, de désir, de motivation et d’intérêt envers les choses et autrui.

De plus l’apathie peut être la conséquence d’un traumatisme, d’un stress immense ou d’une trouble psychique comme la dépression, la bipolarité ou la schizophrénie.

Par conséquent tous les dépressifs ne sont pas touchés par la perte de sentiment.

Pour ma part, j’ai souffert d’apathie. Pendant ma deuxième dépression, juste après mon mariage, je ne ressentais plus aucun sentiment amoureux envers mon conjoint. Je peux t’assurer que cela fait peur et apporte de nombreux questionnements. Du coup, je comprends très bien les sentiments que tu peux avoir❤️.

Mais aujourd’hui en prenant ma casquette de thérapeute, il y a une grande différence entre ne plus rien ressentir envers son conjoint et vouloir par conséquent se séparer.

Pourquoi ? Parce que lorsque l’apathie arrive, elle est alimentée par la dépression mais aussi par le fonctionnement du couple. Comment cela ?

Les différentes raisons du rejet du conjoint dépressif

🧠 L’apathie est un état lié à une situation psychique. Pour s’en défaire, il est fortement conseillé à la personne de voir un professionnel de la santé 🩺. Mais, comme la dépression, cet état négatif est très destructeur. Du coup il s’alimente de toutes les difficultés de la personne pour perdurer.

D’ailleurs, l’apathie ne vient jamais sans aucune raison… Prenons le temps de les explorer.

Le rejet du conjoint à cause de la dépression

1️⃣Pour commencer l’une des premiers facteurs est la dépression elle-même. Dans cet épisode de Podcast je ne parler que des dépressifs touchés par l’apathie.

En effet la dépression apporte une perte de motivation et souvent l’apathie. Un autre symptôme comme les idées négatives intrusives ➡️pousse le dépressif à remettre sa vie en question. Pourquoi ? Son but est 💡 de comprendre comment sa dépression est arrivé dans sa vie et comment s’en défaire.

Alors progressivement avec tous les autres symptômes de la dépression combinés et surtout un manque de soin, l’apathie prend sa place.

Souvent le dépressif rentre dans une course effrénée pour retrouver coûte que coûte ses émotions. Alors la case thérapie et patience est souvent zappé😅🤦🏾‍♀️. Ce qui est bien dommage car c’est le moyen pour s’en sortir.  Du coup se trouvant face à sa moitié perdu et plus amoureux, on retrouve le rejet du conjoint à cause de la dépression.

Les causes de l’apathie : la dépression

Ce qui l’alimente : les symptômes de la maladie, les idées négatives, la peur de ne plus rien ressentir, la honte et la dévalorisation.

 

Le rejet du conjoint à cause de l’histoire de vie du dépressif

Seulement voilà, la dépression elle-même ne peut pas expliquer le rejet total du conjoint. En effet même si la dépression est la cause, d’autres éléments peuvent alimenter cette apathie comme l’histoire personnelle du dépressif❤️.

Selon le parcours de la personne certains ont des schémas phycologiques comme le schéma d’abandon ou du manque affectif, pouvant expliquer le rejet.

Les éléments pouvant alimenter l’apathie sont :

Peuvent à eux seuls alimenter l’apathie depuis longtemps.⌛

Les causes de l’apathie : le parcours de la personne

Ce qui l’alimente : manque affection, schéma d’abandon, manque de confiance en soi, incapable de prendre des décisions pour soi, envie de vivre autre chose dans sa vie…

Oui l’enfance a une grande part dans l’apathie. Mais elle n’est encore par le seul élément pouvant alimenter l’apathie.

 

Le rejet du conjoint à cause des problèmes du couple du couple

Le dernier élément pouvant alimenter l’apathie et donc le rejet est tout simplement ➡️ le couple lui-même😭. Alors, certaines fois il est très clair que le couple est la raison de cette apathie à cause de disputes violentes, mauvaise communication ou perte d’intimité. 

Mais, d’autres points comme :

Peuvent à eux seuls alimenté l’apathie depuis longtemps chez le dépressif.

✅ Un dépressif ne remet pas son couple en question et ne quitte pas son conjoint juste parce que la dépression a fait disparaitre ses sentiments. Je sais que ce n’est pas facile comme situation, mais si le couple n’avait pas de stabilité dans :

Alors le dépressif, en plus de sa propre dépression, se retrouve dans un couple ne répondant plus à ses attentes et vois la séparation comme sa seule option. De plus, le conjoint dépressif a essayé de régler à sa manière les difficultés et exprime avoir fait beaucoup d’effort pour sauver le couple.

 

Le point de rupture

➡️ Bien avant que le conjoint  dépressif exprime son besoin de se séparer, ton conjoint a essayé de nombreuses choses pour sauver son couple. En effet, si tu ne le savait pas c’est régulièrement à cause de la peur de ton conjoint de te faire du mal❤️.  Par contre, cela met en évidence un point de rupture, un moment où toi et ton conjoint ne partagiez plus la même vision. Alors face à  cette situation, il y a eu un sacrifice fait de la par ton conjoint sur une des problématique de votre couple. Du coup, si tu trouves cette raison alors ➡️ tu pourras travailler dessus avec ton conjoint pour sauver ton couple.

D’ailleurs les raisons sont diverses et variées. Mais en plus il faudra consolider votre couple.

Comment réussir à se défaire de la situation et garder son couple ?

Dans un premier temps, après la mise en place de la thérapie pour le dépressif, il est important de faire un bilan du couple.  Donc le but est d’enlever de la tête que le rejet de son conjoint est uniquement à cause de la dépression.

En effet, cela permet de commencer plus rapidement les changements nécessaires au couple pour tenir face à la maladie.

L’objectif est par conséquent de travailler sur les 4 points de stabilités.

L’amour❤️ : prendre le temps de passer des moments ensemble réguliers. Le but est de rappeler au conjoint dépressif de ne pas chercher à ressentir à tout prix des choses.

La communication🗣️ : reprendre les bases du respect, prendre en compte les limites de chacun, prendre des décisions à deux et s’écouter mutuellement.

L’intimité 👩🏾‍❤️‍👨🏿: Retrouver des gestes d’affection étape par étape, s’écrire tous les jours, réapprendre à se connaitre.

La gestion des conflits 🤬: comprendre ses propres peurs par rapport à son couple, se parler avec franchise & respect.

Toutes ces actions demandent du temps et de la patience.

Ne crains pas de prendre un thérapeute de couple pour vous permettre de travailler avec une personne extérieure tous les problèmes de votre couple. Travailler seul de son côté peut également apporter beaucoup dans le couple. 

Et si ça ne marche pas ?

Face à tous ces efforts que faire si cela ne marche pas ? Alors, il y a aura un épisode très bientôt dédié aux personnes dans cette situation.

Jrs
Hrs
Min
SEcs

Est-ce que le rejet du conjoint est toujours à cause de la dépression ?

  1. Pour commencer, l’apathie est un trouble pouvant être déclenchée par la dépression.
  2. Ensuite les raisons dépendant de chacun mais le couple peut alimenter l’apathie et même être la raison du trouble
  3. Par conséquent Il est donc important de travailler sur son couple pour comprendre le point  de rupture et pour consoliderai son couple sur : l’amour, la communication, l’intimité et la gestion des conflits.

Manuella

Les raisons du rejet et ce que tu peux faire pour ton couple ❤️

rejet du conjoint à cause de la dépression

Le newsletter

Tu aimes les articles du blog ? Tu souhaites recevoir plus de connaissances et plus de conseils ? 

.

Laisser un commentaire

De la connaissance sur la dépression

La dépression est un sujet tabou mais pas ici ! Tu trouveras tout ce dont du as besoin pour comprendre la maladie, en sortir et aider ton proche efficacement ❤.

À ta disposition

Perdu face à ta dépression ou celle de ton proche ? Tu peux me contacter à tout moment.